Préparer sa soutenance de thèse

Résumé de la formation

La soutenance de thèse est l’aboutissement d’un travail important de 3 ans et représente un exercice avec des règles très spécifiques et dans un temps court.
Le doctorant doit s’y préparer tant sur le fond de son message que sur la forme. Dans ce but, cette formation propose aux participants de se préparer de manière globale afin d’aborder plus sereinement la soutenance orale face à un jury. Les compétences développées pourront également être mobilisées dans d’autres contextes de communication sur ses travaux où l’on cherche à en optimiser l’impact.

Programme

J1
Module 1 : Comprendre les bases de la soutenance de thèse pour mieux se préparer (2h)
● Finalité, durée, format, structure, spécificités disciplinaires
● Les attentes et objectifs du jury en se mettant à sa place, les différentes parties prenantes et leur rôle dans l’évaluation par ses pairs
● Exercice de décryptage des critères et de comment ils sont évalués durant la soutenance puis temps d’analyse réflexive de chacun sur ses forces et faiblesses vis-à-vis de chaque critère

Module 2 : Construire sa soutenance (4h30)
● Le plan classique d’une soutenance ; du plan du manuscrit au plan de la soutenance
● Conseils pour structurer son intervention pour faire ressortir les idées fortes, concepts et mots clefs
● L’usage d’un support visuel (type power-point) : pourquoi et comment le réussir, contenu, organisation des informations et nombre de slides
● Exercice : préparation individuelle de son plan, de la structure de l’intervention et des messages forts.
● Conseil pour l’intersession

Intersession : préparation de son support

J2
Module 3 : Maîtriser sa communication orale face à un groupe (1h15)
● Règles de base pour poser sa voix, maîtriser l’énonciation, la respiration, le niveau sonore, comprendre la part non verbale d’une situation de communication (gérer sa gestuelle, poser son regard), gérer son stress.
● Anticiper la déperdition d’information liée à la transmission d’un message, prendre conscience de l’importance des mots clefs et de la communication multi-canaux
● Conseils pour mettre de la conviction et du « vécu » dans son discours, faire passer sa motivation, son enthousiasme et sa conviction pour en générer chez le jury
● Pourquoi, comment et avec qui répéter ?

Module 4 : Gérer les questions (1h)
● Les différents types de questions par le président, les rapporteurs et les autres membres du jury (approfondissement de l’exposé, clarification, maîtrise des concepts scientifiques, hauteur de vue disciplinaire et appartenance à une communauté, etc.)
● Gérer la situation de répondant face à un jury et les échanges, savoir générer un échange constructif, développer sa capacité d’écoute et d’interaction avec un auditoire, prendre en compte les interrogations, montrer que l’on en perçoit la raison, reformuler, approfondir, expliquer
● Conseil pour prendre le temps de la réflexion, savoir raisonner sur une question sur laquelle on n’a pas la réponse, construire un argumentaire

Module 5 : Simulations de soutenance (4h)
● Exercice : simulations de soutenance face à un jury composé du formateur et des autres participants : présentation des 10 premières minutes de l’exposé (introduction) + questions/réponses de différents types
● Chaque exercice sera suivi d’une phase de debriefing en groupe, de partage de conseils entre les participants et le formateur et de la définition d’un plan d’action individuel pour finaliser la préparation de sa soutenance

Module de conclusion (15’)
● Retour sur les messages clefs et les questions encore en suspens

Objectifs de la formation :
– Savoir structurer sa soutenance
– Maîtriser sa communication orale
– S’entrainer à présenter un message clair et impactant

Formateurs et formatrices

Adoc Talent Management

Email : formation@adoc-tm.com

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique) : formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 06 et 20 avril 2022 de 9h à 17h
  • Lieu : Université Paris – Bâtiment Halle aux Farines – Salle 357E. Selon l’évolution des mesures gouvernementales les formations en présentiel pourront être basculées en distanciel.
  • Durée : 2 jours/ 14h
  • Pré-requis : être en phase de rédaction de son manuscrit de thèse
  • Public visé : Doctorants de toutes les disciplines en dernière année de thèse
  • Effectif maximum : 10 

Code

GST64

Gérer sa thèse

Outils et méthodes

Public

Doctorant en 3ème année

Durée

14h/ 2 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

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