Quelles compétences pour réussir son projet entrepreneurial
Résumé de la formation
Les jeunes chercheur·euses qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat ont souvent l’impression de repartir de zéro et se sentent déstabilisé·es par le changement de posture à opérer de chercheur·euse à entrepreneur·euse. Pourtant, nous observons qu’elles/ils disposent d’atouts forts dans un contexte entrepreneurial (créativité, résilience, veille, demande de financement, communication et force de conviction, autonomie, etc). Cet atelier vise à leur permettre une réassurance dans leurs compétences pour entreprendre, mais, aussi une clairvoyance sur les compétences manquantes.
Les ressources humaines ont en effet un grand impact sur la réussite des projets entrepreneuriaux. Ainsi, mieux se connaître pour tirer parti de ses forces et appétences dans le choix de son rôle dans le projet est un facteur clef de succès. Faire le point sur les rôles et champs de compétences à réunir pour mener à bien le projet l’est tout autant.
Ce sont les grands objectifs poursuivis par cette formation.
Programme
Jour 1 : L’individu
Tour de table et introduction inspirante sur la posture et les compétences des porteurs de projet deeptech (ou non) et sur l’importance de l’équipe
Partie 1 : Mieux se connaître
● Matrice d’analyse des expériences passées sous l’angle des compétences et appétences
● Matrice IKIGAI
● Analyse réflexive sous l’angle des compétences (forces & faiblesses) et appétences (moteurs et freins) de chacun pour l’entrepreneuriat en général
Partie 2 : S’aligner avec son projet
● Introspection sur sa motivation / son « why » le plus profond derrière le projet entrepris
● Prendre conscience de ses atouts à mettre à profit et de ses limites à compléter pour le projet entrepris
● Définir son rôle cible dans l’équipe
● Présenter le « soi entrepreneurial » et pitcher son projet au reste du groupe (à partir de tous les enseignements issus des différents outils)
Jour 2 : Le collectif
Partie 3 : Créer le collectif pour mener le projet au succès
● Prendre conscience des différentes dimensions du projet pour anticiper l’équipe à constituer
● Analyser les rôles et compétences à agréger pour mener à bien le projet
● Notion d’organigramme cible à différentes temporalités
● Asseoir une vision, une mission, un modèle organisationnel et des valeurs pour fédérer l’équipe
Partie 4 : Bien s’entourer
● Comprendre les différentes modalités pour s’entourer (associé cofondateur, advisory board, salarié, etc )
● Matrice d’analyse de l’impact des différentes modalités
● Choisir sur chaque axe la bonne modalité pour s’entourer en fonction de la criticité, du rôle stratégique VS opérationnel, etc.
● Focus sur les premiers recrutements et bonnes pratiques associées
Bilan : Un débriefing collectif permettra de mettre en exergue les enseignements clefs à mettre en perspective vis-à-vis de son projet et les futures étapes à anticiper sur les dimensions humaines du projet
Ainsi, à partir de l’ébauche de remplissage des matrices, les participants seront en mesure de prendre de la hauteur et se poser les bonnes questions concernant les enjeux humains
Formateurs et formatrices
Dr Amandine Bugnicourt – Dr Matthieu Lafon – Dr Eva Soteras – Dr Laurence Theunis
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
● Email (contact pédagogique) : formation@adoc-tm.com
● Dates prévisionnelles : 10&11 février 2025 (anglais) ou 25 & 26 juin 2025 (français)
● Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante -75013 PARIS – salle 054A
● Durée : 2 jours
● Pré-requis : Avoir un projet entrepreneurial
● Public visé : Personnes inscrites en doctorat, qu’elle que soit la discipline, et portant un projet entrepreneurial
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Anglais ou Français
Format
Présentiel
Code
DF24RSPE
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