S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche

Résumé de la formation

Malgré son nom mal choisi, l’intelligence artificielle reste avant tout un outil comme un autre. Pour les chercheuses et chercheurs c’est potentiellement une ressource aux potentialités multiples. Pourquoi ? Comment ? Quelles limites doivent être prises en compte pour développer des usages à la fois adaptés, utiles et raisonnés ?

Cette formation s’appuie sur la réalité des tâches à mener pour réaliser un travail de recherche ambitieux et décline les usages réels et potentiels de l’IA générative qui sont susceptibles de contribuer à leur mise en œuvre.

Programme

• Introduction aux enjeux: quels usages pour l’IA par et pour la recherche scientifique ?
Module 1 : Biais et enjeux éthiques
▪ Esprit critique et IA: biais et usages?
▪ Enjeux éthiques et règlementaires à envisager
Module 2 : Ingénierie des prompts – une réponse utile n’est que le fruit d’une question éclairée
◦ Faire de l’IA une partenaire de recherche
◦ Etude de cas : l’IA, partenaire de rédaction
Module 3 : tester des outils pour explorer, réfléchir et produire
◦ Moteurs de recherche à partir des articles scientifiques
◦ Une veille réticulaire
◦ Apprendre, découvrir, comprendre des concepts
◦ Rédiger
◦ Lecture rapide, synthèse, identification des intérêts
◦ Identifier et expérimenter des processus à déléguer à l’IA: transcription, anonymisation, CR de réunions, résumés, comparer des protocoles ou méthodes, etc
◦ Coder, visualiser des données, fouiller des données
• Conclusion
◦ Évaluation à chaud
◦ Quels applications pour les semaines/mois à venir ?

Formateurs et formatrices

Dr. Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc-Mètis)

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles : vendredi 21 mars 2025 de 9H30 à 17H
  • Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 312A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
  • Durée : 1 journée
  • Public visé : jeune chercheur•se

Public

Doctorants

Durée

2 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF24TIA

Formations dans la même catégorie