Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Résumé de la formation
Les doctorants et doctorantes de 1ère année doivent se familiariser avec un environnement stimulant et exigeant. Dans leur parcours, ils et elles auront à faire face à des situations jusqu’alors inconnues et se trouver dans une situation de vulnérabilité. Savoir identifier les difficultés pour utiliser les ressources pertinentes face à ces difficultés est donc important.
Cette formation apporte aux stagiaires une compréhension du fonctionnement d’une relation positive avec soi-même et avec les autres, collègues ou supérieurs hiérarchiques, pendant leur parcours.
Elle aide à identifier, à savoir faire face et à mobiliser les ressources internes pour résoudre les problèmes humains dans l‘expérience doctorale.
Munis d’outils pour gérer les situations difficiles, les stagiaires pourront ainsi aborder leur expérience du doctorat de façon plus sereine.
Le module est essentiellement pratique et la formatrice facilitera des mises en situation.
Programme
1- BILAN COLLECTIF : Temps de partage d’expérience et d’écoute
Apprendre à se connaitre et connaitre les autres dans l’environnement du doctorat
– Mettre des mots sur ses difficultés et utiliser l’écoute active pour entendre celles des autres
2- IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES & DIFFICULTÉS
– Gestion du stress
– Gestion des émotions
– Syndrome de l’imposteur
– Affirmation de soi
– Communication
– Gestion des conflits
– Épuisement
– Burn-out
– Harcèlement
– Discrimination
3- TEST DE TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMPLEXES ET DE CONFLIT (aux choix selon les besoins)
• Co-développement
• CPS (Creative Problem Solving)
• Arbre des conflits
• Détective des pourquoi
• Communication non-violente
– Conseils pratiques et tests d’outils de gestion du stress et d’affirmation de soi
– Mobilisation et choix pertinents des ressources et services internes (maison de la médiation, référent harcèlement, cellule discrimination…)
– Comprendre le niveau de classification des problèmes dans la pyramide du droit français
Jeux de rôle entre doctorants et doctorantes et DR (directeur ou directrice de thèse) ainsi que devant un CST (Comité de Suivi de Thèse)
Formateurs et formatrices
Formateur : Marine Pansu – ALM-formation
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Dates prévisionnelles : 12 & 13 juin 2025 session en français
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 2 jours
- Public visé : Doctorants et doctorantes de préférence en 1ère année.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24ACP
Formations dans la même catégorie
Paysage de la Statistique Publique : producteurs, diffuseurs et principaux catalogues
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN14
Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Langue : français
Format : présentiel
Code : HUN13
Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN18
Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN17
Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité
Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »
Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...