Visa / Titre de séjour

Crédits photo : Keira Burton – pexels.com

Les doctorants (ou futurs doctorants) étrangers qui s’inscrivent à l’Université Paris Cité peuvent demander l’aide de l’université pour effectuer leur demande de titre de séjour.

 

Procédure de demande de titre de séjour – Doctorants de l’Université Paris Cité

 

La procédure varie selon les cas :

Demande d’un Visa Etudiant : les doctorants non financés ou boursiers doivent passer par la procédure « HELP » mise en place par le pôle Vie Étudiante.

 

Procédure :

  • pour les étudiants inscrits en 2024 /2025 à l’Université Paris Cité
  1. Se connecter à l’intranet Etudiant 
  2. Sélectionner le sujet approprié « titre de séjour »
  3. Remplir le formulaire
  • pour les futurs étudiants non-inscrits à l’Université Paris Cité 
  1. Se rendre sur le centre de contact 
  2. Sélectionner la catégorie correspondante : « futur étudiant » ou « ancien étudiant »

 

Précisions :

Pour les doctorants n’étant pas encore sur le territoire français, la demande de visa doit être déposée au moins 2 mois avant le départ, auprès du consulat de France de leur pays de résidence.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site officiel : France-Visas

 

Demande d’un visa « passeport talent » maintenant dénommé « talent » (*) qui nécessite l’obtention d’une convention d’accueil :

La convention d’accueil permet au doctorant-chercheur d’obtenir :

  • Un visa « Talent » auprès du consulat de France, s’il est encore à l’étranger.
  • Une carte de séjour « Talent » auprès de la préfecture, à son arrivée en France (si le visa le prévoit), ou dans le cadre d’un renouvellement ou d’un changement de statut.

Concernant le circuit des demandes de convention d’accueil des doctorants étrangers (hors UE).

  • Pour les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral (36 mois) dont l’Université Paris Cité est l’établissement employeur, ainsi que pour les doctorants bénéficiant d’une CIFRE, l’équipe Financements du pôle CED (financement.doctorat.drive@u-paris.fr) est désormais en charge de la mise en place des conventions d’accueil, sur la base des informations transmises par l’école doctorale dans le tableau des contrats doctoraux 2025.
  • Pour les doctorants bénéficiant d’un contrat de recherche dont l’Université Paris Cité est l’établissement employeur, la procédure reste inchangée : dès connaissance du financement, les services RH concernés (rp.drho@u-paris.fr) entameront la procédure de demande ou de renouvellement de titre de séjour et mettront en place la convention d’accueil.

Précisions importantes :

Les doctorants titulaires d’une bourse (exemple : CSC) ne peuvent pas obtenir de convention d’accueil au regard du seuil de financement.

Pour information, vous trouverez ci-joint un document récapitulatif concernant le seuil de financement minimum pour obtenir le visa « talent chercheur » dans le cadre d’un séjour de recherche (Art. R. 421-27-1 et Art. R. 422-15 du CESEDA).

(*) Le décret rétablissant les dispositions abrogées de la LPR a été publié le 15 juin dernier. 

 

—————————————

Plus d’informations :

Etudiant étranger et contrat de travail : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713

 

visa « passeport talent » désormais dénommé « talent » : https://www.campusfrance.org/fr/le-visa-long-sejour-passeport-talent-chercheur

 


 

Plateforme multiservices et multi-langues pour les étudiants internationaux d’UPCité : https://livin-france.com/univ-paris/login

Aide pour les démarches pour préparer votre arrivée en France (Logement, assurances, banques, visa…)

 

—————————————

 

 

<< revenir à la page S’inscrire / se réinscrire – Equipe Inscription Doctorat