Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – 4 place Elsa Morante – 75013 PARIS – SALLE 054A
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24SAE
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ECHESR
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ERI
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24TIA
Quelles compétences pour réussir son projet entrepreneurial
Langue : Anglais ou Français
Format : Présentiel
Code : DF24RSPE