Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages

Résumé de la formation

Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.

Programme

IA générative et rapport au savoir

◦ Définition

◦ Lien avec le processus d’apprentissage

◦ Enjeux éthiques

Zone de transformation de la pédagogie

◦ L’individualisation des contenus

◦ Le suivi et le feedback formatif

◦ La dimension multimodale

◦ l’IA comme « environnement »

◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil

Risques, limites

◦ Hallucination et véracité de l’information

◦ Données et partagées d’information personnelles

◦ Impact sociétal et environnemental

Opportunités et ressources

◦ Rechercher des contenus

◦ Interagir et échanger

◦ Rédiger et décliner ses contenus

La question de l’évaluation

◦ Quelles réalités?

◦ Quels outils?

◦ Contourner le champ d’action de l’IA

◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton

◦ Des opportunités pour l’évaluation formative

Formateurs et formatrices

Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
  • Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
  • Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – 4 place Elsa Morante – 75013 PARIS – SALLE 054A
  • Durée : 3 heures
  • Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement

Public

Doctorants

Durée

3 heures

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF24WTIA

Formations dans la même catégorie