Échanges (sortants)

L’UFR EILA pratique depuis longtemps des échanges dans le cadre de la mobilité ERASMUS avec de nombreuses universités européennes, de langue allemande, anglaise et espagnole. Les étudiants de LEA sont fortement incités à participer à un de ces échanges et à passer ainsi une année scolaire — en principe celle de L3 — dans une université partenaire. Il est également possible de partir un semestre en master (ou une année, sous conditions). Pour les formations CTM/ILTS, il est conseillé de choisir une université dont la formation est proche de celle de ces cursus, à savoir celles de Limerick, Autónoma (Madrid) et Vienne (Autriche) – liste non exhaustive. Pour un Master recherche, il convient de suivre les conseils du directeur de recherche. Pour le Master LCIN, les étudiants hispanisants peuvent choisir de suivre un double cursus à l’Université d’Alicante et s’inscrire au Master en Communication et Industries Créatives et Culturelles, en effectuant leur année de M1 en LCIN et leur année de M2 à l’Université d’Alicante.

L’UFR EILA offre chaque année de très nombreuses opportunités d’échanges universitaires au-delà de l’Europe.

La Micefa est un consortium de 17 universités membres en Ile-de-France et plus de 60 universités partenaires en Amérique du nord : Etats-Unis et Canada (https://u-paris.fr/mobilite-detudes-micefa-usa-canada/)

En Australie, trois universités majeures ont un accord bilatéral avec EILA : Sydney, Melbourne et University of South Wales – peut varier selon l’option choisie.

Vers le Japon, ce sont en moyenne entre 10 et 15 étudiants de licence LEA anglais-japonais qui partent pour un séjour d’un an. Les conventions universitaires avec le Japon se sont multipliées au fil des années et aujourd’hui nos étudiants peuvent effectuer leur séjour auprès d’une vingtaine d’établissements partenaires répartis sur l’ensemble du territoire japonais.

Vers la Chine, grâce à des accords bilatéraux avec LCAO chinois, nos étudiants ont la possibilité de partir étudier dans 5 universités (Capital University of Economics and Business, Wuhan University, Huazhong University of Science and Technology – LSH – Sciences, Tamkang University, National Tsing Hua University)

Vers la Corée, des accords bilatéraux permettent des échanges entre plusieurs universités coréennes et notre UFR (un(e) étudiant(e) par an ayant la combinaison anglais chinois ou anglais japonais).

Vers l’Amérique latine, il est possible de partir au Mexique (Universidad de Guanajuato), en Colombie (Universidad Nacional de Colombia, Pontificia Universidad Javieriana), au Chili (Universidad Diego Portales) ou en Argentine (Universidad Nacional de Tres de Febrero).

La plupart des échanges sont des mobilités étudiantes, c’est à dire que l’étudiant reste inscrit à Université de Paris et sera à terme diplômé par cette université s’il réussit son année à l’étranger. L’établissement hôte délivre des notes mais pas de diplôme. Ces notes obtenues à l’étranger seront transcrites en notes françaises pour permettre la validation des semestres correspondants à votre cursus. Des certifications en langue sont demandées selon les universités d’accueil.

Candidatures et coordination des échanges (sortants)

Retrouvez les coordonnées des coordinateurs sur la page des contacts de l’UFR.

Allemagne, Autriche : Allemagne et Autriche 2021-2022 (Lucrèce Friess)

Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark : Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas 2020-2021 (Clive Hamilton)

Espagne et pays de l’Amérique hispanophone : Espagne 2020-2021 (Stéphane Patin)

Italie, Roumanie, Lituanie (Alexandra Mestivier)

Etats-Unis, Canada, Australie (Marine Le Puloch)

Japon (Julien Martine)

Chine (Jun Liu)

À lire aussi

Technical Communication: Beyond Silos

Technical Communication: Beyond Silos

Patricia Minacori (Directeur de publication)With the texts of :Rhonda Stanton - Sarah Gunning - Ann Hill Duin, Jason  Chew  Kit  Tham, and  Joseph  Moses - Scott A. Mogull - Fanny Bischoff - Ray  Gallon PrésentationTechnical communication is a...