Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées, de livres interdits et révoltes qui s’ouvre. Le 16 octobre 2025, le laboratoire ECHELLES de l’Université Paris Cité vous invite à cette Masterclasse Histoire au Musée Carnavalet pour explorer comment naît une « humeur révolutionnaire ».

Considéré comme l’un des plus grands historiens de ces dernières décennies, Robert Darnton s’est imposé comme un spécialiste de l’histoire culturelle de la France au XVIIIe siècle. Il est l’auteur d’une œuvre considérable consacrée à l’histoire culturelle du siècle des Lumières : ses vogues, ses mondes, et d’abord ceux des livres (des éditeurs, imprimeurs, marchands et contrebandiers), ses littératures clandestines et séditieuses, leur censure, mais aussi ses insultes et quolibets… et même d’un massacre de chats perpétré par de jeunes apprentis imprimeurs parisiens dans les années 1730.

Professeur d’histoire européenne à Princeton puis à Harvard, dont il a dirigé la bibliothèque universitaire, Robert Darnton a récemment publié L’humeur révolutionnaire : Paris, 1748-1789 (Gallimard, 2024). Dans cet ouvrage, il raconte comment, au fil de quatre décennies, les Parisiens ont « appréhendé le cours des événements d’une manière qui les a préparés à faire le grand saut vers une révolution en 1789 » ou comment s’est constitué, d’une réaction à l’autre, une « humeur révolutionnaire prête à détruire un monde et à en bâtir un autre ».

Rendez-vous au Musée Carnavalet

Pour assister à la Masterclasse Histoire consacrée à Robert Darnton, il vous suffit de vous inscrire via ce formulaire. Cet événement, organisé par le laboratoire ECHELLES avec le soutien de la direction de la communication d’UPCité, le label SAPS et le Musée Carnavalet, est ouvert à toutes et tous !

Les intervenants :

  • Emmanuel Laurentin, animateur radio sur France Culture ;
  • Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Cité ;
  • Liliane Hilaire-Perez, professeure d’histoire moderne à l’Université Paris Cité ;
  • Florence Lotterie, professeure de littérature du XVIIIe siècle à l’Université Paris Cité ;
  • et Allan Potofsky, professeur d’histoire à l’Université Paris Cité.

Informations pratiques : 

Date : 16 octobre 2025
Horaires : 20h – 22h
Lieu : Musée Carnavalet-Histoire de Paris (14 rue Payenne, 75003 Paris)
Lien d’inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/419827?lang=fr 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas venir sur place, la Masterclasse Histoire sera enregistrée et disponible en replay sur la chaîne Youtube de l’Université Paris Cité.