L’atelier de lecture du laboratoire ICT consacré l’œuvre anthropologique d’Alain Testart (1945-2013) aura lieu le jeudi 21 mars 2024, de 10h à 13h, en salle 720 (Olympe de Gouges, 7eme étage).
Nous aurons le plaisir de convier Bernard Lahire (ENS de Lyon/ CNRS), qui participera aux discussions et dont le dernier livre Les structures fondamentales des sociétés humaines (Paris, La Découverte, 2023) s’appuie beaucoup sur l’œuvre de Testart.
Les discussions porteront plus spécifiquement sur les deux ouvrages suivants;
– Alain Testart, Essai d’épistémologie pour les sciences sociales, Paris, CNRS éditions, 2021 (première édition: 1981).
– Alain Testart, Principes de sociologie générale. I. Rapports sociaux et formes de dépendance Paris, CNRS éditions, 2021 (édition posthume).
Nous nous demanderons en particulier comment les historien•ne•s, sociologues, économistes, peuvent utiliser les réflexions anthropologiques de Testart dans leur propre travail.
À noter que Testart est l’auteur d’une œuvre abondante sur l’esclavage (L’institution de l’esclavage: une approche mondiale, Paris, Gallimard, 2018 et L’esclave, la dette et le pouvoir: études de sociologie comparative, Paris, Editions Errances, 2001).
Commentaires récents