Première séance le mardi 17 février à UPCité en salle 830 (bât. Olympe de Gouges), de 14h à 17h30.
Ce nouveau séminaire, soutenu par les laboratoires ECHELLES (Paris), IREMAM (Aix-en-Provence) et BioArch (Paris), est ouvert à toute personne intéressée (enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s) et sera organisé en alternance à l’Université Paris Cité et à Aix-Marseille Université.
Le séminaire a pour ambition d’établir un état des lieux et des perspectives de recherche dans le champ de l’histoire environnementale des mondes islamiques entre le VIIe et le XVIe siècle. Il réunit des chercheur·e·s travaillant sur des aires géographiques variées et propose d’interroger et de confronter les démarches disciplinaires et interdisciplinaires à l’œuvre dans ce champ de recherche, encore peu structuré mais en plein renouvellement.
La première séance portera sur la thématique de l’anthropisation des ressources et des paysages hydriques et se tiendra le mardi 17 février à UPCité en salle 830 (bât. Olympe de Gouges) de 14h à 17h30 :
- Maël Crépy (CNRS-Archéorient, UMR 5133) :
Penser l’eau et l’occupation humaine des déserts sur la longue durée : trajectoires socio-environnementales de quelques régions d’Égypte (oasis, Maréotide, désert oriental)
- Aasif Lone (Indo-French project PAHAD-3K, CEREGE) :
Lakes, Landscapes, and Water Dynamics in Kashmir Valley: A network perspective of human-environment interactions
- Camille Rhoné-Quer (AMU, UMR 7310 – IREMAM) :
Les divagations d’un fleuve : sociétés irano-centrasiatiques et Amou Darya à l’époque islamique préseldjoukide
Afin de favoriser la qualité et la convivialité des échanges, les séances sont prévues « en présentiel ». Toutefois, celles et ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre sur place peuvent demander à Mathieu Eychenne un lien Zoom (mathieu.eychenne@u-pariscite.fr).
Commentaires récents