Axe « Psychopathologie et psychanalyse des âges de la vie »

Les recherches de l’axe sont organisées sous le chef de la psychopathologie psychanalytique des âges de la vie appuyée sur la clinique contemporaine en lien avec les évolutions de la famille et du lien social.

De la petite enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, de la névrose aux fonctionnements limites et à la psychose en passant des pathologies contemporaines (dépressions, addictions, traumatismes, néo-­‐sexualités, destructivité), les champs de recherche de l’axe s’organisent autour de deux volets : d’une part, il s’agit des fondamentaux de la psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent et d’autre part, il est question de la « clinique des formes primitives de la vie psychique » mettant en jeu trauma, processus corporels, vie sensorielle et créativité. Ces deux volets sont étroitement articulés suivant le point de jonction que représentent l’« enfant » et l’« adolescent ».

Responsables de l'axe

À lire aussi

Traduire la langue philosophique

Traduire la langue philosophique

Pour la 2ème année l'UFR IHSS organise le 04 septembre prochain de 9h à 18h à l'Amphi Vulpian - 12 Rue de l'école de médecine - 6ème arrondissement de Paris, son séminaire de rentrée dont le thème principal sera l'Interdisciplinarité. ©...