Quand :
6 rue de l'École de Médecine
Coût :
Ciné-club - Don't Worry, He Won't Get Far on Foot @ Cinéma Le Nouvel Odéon

Le Ciné-club Barberousse – Médecine et soin au cinéma vous convie à sa séance d’avril pour visionner le film Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot de Gus vanSant (2018). La projection sera suivie d’une discussion avec Marco Araneda, psychologue clinicien.

Film d’Aude Pépin, « A la vie » parut en 2021

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Synopsis

Le film s’inspire de la biographie d’un dessinateur alcoolique, devenu tétraplégique à la suite fait d’un accident. Au fil des relations de soin qui jalonnent son itinéraire, le film déclenche une explosion d’énergie grâce à la vigueur et à la liberté de sa mise en scène.

Présentation de l’intervenant

Marco Araneda, psychologue clinicien, maître de conférences, chercheur au Centre de recherches en Psychanalyse, médecine et société (CRPMS), Université Paris Cité. Membre du Comité exécutif du Laboratoire d’excellence Labex Who Am I ? : de la molécule à l’individu. Il est aussi membre du Séminaire Interuniversitaire International sur les Cliniques du Handicap (SIICLHA). Ses recherches portent sur les cliniques de l’extrême et les situations-limite de la subjectivité, le traumatisme psychique, les effets psychiques de la maladie, de l’accident somatique et du handicap.

Présentation du Ciné-club Barberousse

Le Ciné-club Barberousse vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.

Discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Univ. de Paris) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).

Ce cycle s’adresse à tous, mais intéresse plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants. Les séances sont suivies d’un pot amical.

En partenariat avec la revue Esprit.