Quand :
4 juin 2022 @ 10 h 30 min – 13 h 30 min
2022-06-04T10:30:00+02:00
2022-06-04T13:30:00+02:00
Où :
Cinéma Le Nouvel Odéon
6 rue de l'École de Médecine
75006 Paris
Coût :
7€
Ciné-club Barberousse - A la vie @ Cinéma Le Nouvel Odéon

Le Ciné-club Barberousse – Médecine et soin au cinéma vous convie à sa dernière séance de l’année pour visionner le film À la vie de Aude Pépin (2021). La projection sera suivi d’une discussion avec l’emblématique sage-femme Chantal Birman et la réalisatrice.

Film d’Aude Pépin, « A la vie » parut en 2021

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Synopsis

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Présentation du Ciné-club Barberousse 

Le Ciné-club Barberousse vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.

Discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Univ. de Paris) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).

Ce cycle s’adresse à tous, mais intéresse plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants. Les séances sont suivies d’un pot amical.

En partenariat avec la revue Esprit.

À lire aussi