Quand :
11 juin 2024 @ 13 h 30 min – 12 juin 2024 @ 17 h 30 min
2024-06-11T13:30:00+02:00
2024-06-12T17:30:00+02:00
Où :
En ligne et in situ
Salle 105 Bâtiment Olympe de Gouges Place Paul Ricoeur 75013 Paris Université Paris Cité
Journées de présentation des résultats  Séminaire  « HANDICAP ET AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE » @ En ligne et in situ

Tout au long de ses huit séances, le séminaire s’est proposé de faire la lumière sur les principes épistémologiques, les pratiques, les relations sociales et les conditions matérielles de production de la recherche dans le champ du handicap et des maladies chroniques. Le séminaire s’était donné pour ambition d’exposer un certain état de l’art -macro et micro- d’un domaine scientifique émergent.

Nous avions également cherché à créer un espace d’échanges entre des agents de la recherche d’horizons variés : chercheurs valides travaillant dans le champ, chercheurs handicapés et personnes handicapées participantes (ou ayant participé) à des protocoles de recherche et/ou personnes atteintes de maladie(s) chronique(s). Les expériences personnelles ont été mises en récit et en réflexivité de façon horizontale en miroir aux analyses scientifiques.

Le séminaire a été l’occasion d’interroger la pertinence des concepts et des cadres théoriques cela en vue de sortir d’une approche par pôle du handicap entre médical d’un côté et social de l’autre. La notion d’agent épistémique a permis de dépasser la distinction traditionnelle entre chercheurs (acteurs) et patients, malades et/ou personnes handicapées (objets-passifs). Elle permet également de porter l’attention sur les notions de responsabilité épistémique et éthique. L’initiative est théoriquement attachée à une perspective conceptuelle philosophique : celle d’une éthique intellectuelle bi-dimensionnelle (Engel, 2019).

Informations et inscriptions.

Organisatrices:

Marie Boeno : marie.boeno@gmail.com

et

Coline Periano : periano.coline@gmail.com

Nabila SADLI