60 rue du Général Leclerc – 92130 Issy-Les-Moulineaux.
« Métavers et Intelligence Artificielle : questions cliniques, éducatives et éthiques »
Vendredi 21 juin 2024
Au Nida
11, promenade Cœur de Ville
92130 Issy les Moulineaux
Format hybride
Argument
Dans l’histoire des techniques, plusieurs dates charnières font consensus : invention de l’imprimerie 1450 ; première émission par radio 1866 ; apparition de la télévision 1920 ; généralisation du Web 1990.
Dans cette liste très réduite, l’apparition des métavers et l’essor de l’intelligence artificielle méritent de trouver une place.
Dans les métavers (des mondes virtuels persistants connectés à Internet), le sujet-avatar va vivre des expériences immersives et sociales.
Après une courte période d’emballement médiatique, les métavers a l’instar de « Meta » (ex Facebook) sont en échec financier. Après cette déroute, le patron de « Meta », Marc Zuckenberg, annonce que sa nouvelle priorité sera l’intelligence artificielle (IA).
Avant cette annonce, l’IA a déjà une histoire depuis les travaux pionniers de mathématiciens (1930). En 1997, Deep blue, un « supercalculateur » IBM bat aux échecs le champion du monde Gary Kasparov. Aujourd’hui, dans le commerce, on achète des aspirateurs bénéficiant de capacités de deep Learning, c’est à dire d’auto apprentissage complexe et évolutif.
Dans ce contexte, l’actualité, c’est la triangulation entre les métavers libérés de leurs contraintes techniques et financières (casque inconfortable et cher…), l’IA capable d’apprentissages élaborés et les bases de données (Gafa americains, Batx chinois).
Quels sont les enjeux politiques, éthiques, médicaux, éducatifs et psycho(patho)logiques de cette triade ?
C’est précisément ce questionnement pluriel que souhaite explorer l’IVSO à l’occasion de cette journée scientifique.
Plaquette Colloque – IVSO 2024
Commentaires récents