Séjour de recherche au laboratoire PCPP

Le PCPP accueille volontiers les doctorants et les collègues d’autres universités, notamment étrangères, pour faire un séjour de recherche.

Le séjour de recherche peut avoir pour but de collaborer à des recherches communes, de participer à des réunions de travail, d’échanger sur des projets de recherche proches, de bénéficier du fonds documentaire de la bibliothèque du Centre Piéron (https://u-paris.fr/bibliotheques/bu-henri-pieron/), etc.

Le séjour de recherche doit être préparé en amont pour satisfaire à plusieurs conditions :

  • Toute personne qui souhaite faire un séjour de recherche doit en informer le directeur du PCPP en joignant différents documents :
    • une lettre de motivation avec mention du but du séjour de recherche, ainsi que des dates d’arrivée et de départ (veillez à tenir compte des congés universitaires en France pour éviter de venir sur une période où l’université est fermée),
    • un projet de recherche argumenté, exposant de façon précise et détaillée en quoi consiste la recherche conduite (théorie, méthodologie, éthique) et quels sont les attendus de collaboration avec les membres du laboratoire PCPP.
    • une lettre de recommandation du directeur de thèse ou du directeur de laboratoire.
    • Il est recommandé de visiter le site internet du laboratoire PCPP pour mentionner explicitement quels collègues du PCPP vous souhaitez rencontrer eu égard à leurs thèmes de recherche ; vous pouvez prendre contact avec ces collègues en amont de l’envoi de votre dossier pour vous assurer de leur disponibilité lors de votre venue (les collègues peuvent en effet être en déplacement hors de l’université ou en congés)

Enfin, il vous appartient d’être en règle conformément aux dispositions légales concernant le séjour sur le territoire français.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES PRENNENT DU TEMPS. IL VOUS EST EXPRESSÉMENT DEMANDÉ D’ANTICIPER LONGUEMENT À L’AVANCE LE DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER SCIENTIFIQUE AFIN QU’IL SOIT ÉTUDIÉ PAR LE CONSEIL DU LABORATOIRE ET QU’EN CAS D’AVIS FAVORABLE, LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES PUISSENT ÊTRE ENGAGÉES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS. TOUT DOSSIER INCOMPLET ENTRAÎNE DES RETARDS DE TRAITEMENT.