Le laboratoire PCPP

Le laboratoire Psychologie clinique, Psychopathologie Psychanalyse (PCPP) est une unité de recherche universitaire (UR 4056) de l’Institut de Psychologie de la Faculté Sociétés & Humanités de l’Université Paris Cité

Il a été créé en 1993 par le Pr. Catherine Chabert comme « Laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie » (LPCP). En 2012, le LPCP a décidé de changer de nom afin de clarifier et confirmer son adossement princeps à la psychanalyse et est devenu le laboratoire PCPP. À l’Institut de Psychologie, créé en 1920, berceau de la psychologie française et historiquement premier centre de formation universitaire pour les psychologues, le PCPP témoigne ainsi de la présence d’une psychopathologie clinique référée à la psychanalyse, soucieuse du dialogue avec les autres orientations de la psychologie. Dans cet esprit, le PCPP est l’une des unités de recherche émargeant à l’École Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » (ED261 3CH) qui fédère l’ensemble des laboratoires présents à l’Institut de Psychologie.

Depuis sa création, le laboratoire a été successivement dirigé par les Professeurs Catherine Chabert, Serban Ionescu et François Marty. Le Professeur Sylvain Missonnier en a assuré la direction de janvier 2012 à janvier 2022 avec le Professeur Benoît Verdon, directeur adjoint. Depuis janvier 2022, le directeur du laboratoire est le Professeur Benoît Verdon.

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants qui en sont membres explorent divers domaines de pratiques et de recherches en psychologie clinique et en psychopathologie principalement adossés à la psychanalyse freudienne et post-freudienne.

Leurs travaux utilisent des méthodologies plurielles, qualitatives et quantitatives (entretiens cliniques, tests psychologiques et notamment les méthodes projectives, outils psychométriques, observations cliniques, cadres thérapeutiques, groupes) respectueuses de la dynamique transférentielle des rencontres cliniques ainsi que des enjeux liés à la complexité potentielle des fonctionnements psychiques eu égard à la dynamique mobilisée par la causalité psychique.

Leurs objets d’études concernent les problématiques princeps de la vie psychique et des états de souffrance (organisations psychopathologiques classiques, problématiques et conflits psychiques fondamentaux) mais peuvent aussi être davantage saisis dans l’actualité de la clinique contemporaine (métamorphoses du couple et de la famille, des institutions et de la société ; corps souffrants, maladies et handicaps ; réalités virtuelles ; travail ; genre ; diversité culturelle…). Les travaux de recherche veillent à tenir compte des spécificités et des articulations des différentes périodes de la vie (périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse).

Cette orientation est ouverte à l’interdisciplinarité avec les autres sciences humaines et les sciences dures et médicales. De fait, l’engagement dans des réseaux de recherches cliniques universitaires et institutionnels nationaux et internationaux constitue une caractéristique identitaire essentielle du laboratoire et de l’activité de recherche et de formation de ses membres.

Le laboratoire organise ses activités scientifiques autour de plusieurs groupes de recherche appelés THEMA :