Le laboratoire PCPP

Depuis sa création par le Pr Catherine Chabert en 1993-94, l’unité de recherche 4056, initialement nommée « Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie » (LPCP), occupe à l’Université de Paris une place originale et singulière dans la défense d’une psychopathologie clinique psychanalytique, individuelle et groupale, ouverte au dialogue avec les autres orientations de la psychologie présentes à l’Institut de psychologie. Renommée en avril 2012 Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), l’unité de recherche entretient des relations de collaboration scientifique étroites avec plusieurs laboratoires d’universités franciliennes, françaises et étrangères.

Le PCPP explore divers domaines de pratiques et de recherches en psychopathologie en promouvant la métapsychologie freudienne et post-freudienne, en se centrant sur des méthodologies plurielles respectueuses des enjeux transférentiels, en s’attachant à des problématiques fondamentales ou davantage saisies dans l’actualité de la clinique contemporaine, articulées aux différentes périodes de la vie. Dans cette perspective, l’originalité du PCPP est double. D’une part, il réunit en son sein les approches psychanalytiques individuellesgroupales et transculturelles du sujet dans une perspective ouverte à l’interdisciplinarité. D’autre part, le laboratoire articule ses axes de recherche aux différents âges de la vie (périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse).

Plus précisément, le laboratoire s’organise autour de six THEMA : Psychopathologie fondamentale et métapsychologie ; Psychopathologie des expériences du corps ; Groupes, famille, institution ; Sociétés, violence, Travail ; Cultures et diversité culturelle ; Dispositifs thérapeutiques. Le PCPP est constitué d’une seule équipe d’enseignants-chercheurs titulaires (en janvier 2018 : 11 Pr ; 3 Pr émérites ; 14 MCF dont 3 HDR ; 1 PAST ; 1 ATER ; 3 CD). 32 associés dont 6 HDR appartiennent au PCPP. 1 ingénieur chargé de la valorisation de la recherche et 1 gestionnaire complètent l’équipe.

Le PCPP est une des équipes d’accueil (EA 4056) de l’Ecole Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » ED 261). Il y a actuellement 48 doctorants du PCPP dans cette ED.

Depuis sa création, le laboratoire a été successivement dirigé par les Professeurs Catherine Chabert, Serban Ionescu et François Marty. Le Professeur Sylvain Missonnier en assure actuellement la direction depuis janvier 2012.

À lire aussi