Le laboratoire PCPP

Présentation du laboratoire PCPP

Le laboratoire Psychologie clinique, Psychopathologie Psychanalyse (PCPP) est une unité de recherche universitaire (UR 4056). 

Au sein de l’Université Paris Cité, il occupe une place privilégiée dans la promotion de la psychologie clinique et de la psychopathologie adossée à la psychanalyse individuelle et groupale. Cette orientation est ouverte au dialogue avec les autres orientations de la psychologie présentes à l’Institut de psychologie et à l’interdisciplinarité avec les autres sciences humaines et les sciences dures et médicales. De fait, l’engagement dans des réseaux de recherches cliniques universitaires et institutionnels nationaux et internationaux constitue une caractéristique identitaire essentielle du laboratoire et de l’activité de recherche et de formation de ses membres.

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants qui en sont membres explorent divers domaines de pratiques et de recherches en psychologie clinique et en psychopathologie principalement adossés à la psychanalyse freudienne et post-freudienne.

Leurs travaux utilisent des méthodologies plurielles, qualitatives et quantitatives (entretiens cliniques, tests psychologiques et notamment les méthodes projectives, outils psychométriques, observations cliniques, cadres thérapeutiques, groupes), respectueuses des enjeux liés à la complexité potentielle des fonctionnements psychiques et de la dynamique transférentielle des rencontres cliniques.

Leurs objets d’études concernent les problématiques princeps de la vie psychique et des états de souffrance (organisations psychopathologiques classiques, problématiques et conflits psychiques fondamentaux) mais peuvent aussi être davantage saisis dans l’actualité de la clinique contemporaine (métamorphoses du couple, de la famille, des institutions et de la société ; corps souffrants, maladies et handicaps ; réalités virtuelles ; travail ; genre ; diversité culturelle…). Les travaux de recherche veillent à tenir compte des spécificités et des articulations des différentes périodes de la vie (périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse).

Le laboratoire organise ses activités de recherche autour de six groupes de recherche appelés THEMA :

  • « Psychopathologie fondamentale et métapsychologie »
  • « Expériences du corps »
  • « Groupes, famille, institution »
  • « Sociétés, violence, travail »
  • « Cultures et diversité culturelle »
  • « Dispositifs thérapeutiques ».

Le laboratoire PCPP est constitué d’une seule équipe d’enseignants-chercheurs permanents :

  • 5 Professeurs d’Université et 2 Professeurs d’Université Praticiens Hospitaliers (PU-PH)
  • 5 Professeurs émérites dont 1 PU-PH
  • 12 Maîtres de Conférences dont 3 sont Habilités à Diriger des Recherches (HDR)
  • 1 Professeur Associé en service temporaire (PAST)
  • 1 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)

 

Sont également membres du laboratoire PCPP :

Une secrétaire et un ingénieur d’études et de valorisation de la recherche

36 cliniciens chercheurs membres temporaires associés dont 4 sont HDR

des doctorants qui émargent à l’École Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » (ED 261) et plusieurs bénéficient d’un contrat doctoral ou d’une subvention pour conduire leur recherche.