Cultures et diversité culturelle

Ce THEMA regroupe différents axes de recherche qui ont en commun des méthologies ou des objets transculturels. Chacun des axes rassemble un groupe de chercheurs qui a sa propre autonomie dans leur fonctionnement. Les chercheurs coordinateurs de ces axes se réunissent régulièrement pour exposer leurs travaux aux autres équipes mais aussi leurs questions méthodologiques, celles concernant l’analyse des données ou leurs doutes contre-transférentiels. Les séminaires permettent aux différentes équipes de présenter leurs travaux mutuellement et de les discuter. Les autres THEMA peuvent également venir présenter les questions transculturelles qu’ils se posent dans le cadre du séminaire du lundi soir animé par Marie Rose Moro à la Maison des adolescents de l’Université Paris Descartes (Maison de Solenn). Des réunions régulières ont lieu mensuellement (tous les 2emes lundi du mois de 17h à 19h). Des séminaires ainsi que des colloques ponctuent les avancées des recherches en cours : un colloque international tous les ans sous l’égide de la revue L’autre (www.revuelautre.com) et une jounées scientifique par an avec l’aide de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (www.transculturel .eu).  

Les séminaires concernent différentes thématiques : Le dessin d’enfant, comme objet transculturel, animé par Alice Titia Rizzi et Marie Rose Moro ; Besoin de croire, animé par Marie Rose Moro et Julia Kristeva, qui fait dialoguer la psychanalyse, l’histoire, la philosophie et l’anthropologie ; Adoption internationale, mieux comprendre et mieux soigner, animé par Marie Rose Moro et Bernard Golse et depuis cette année par Mayssa El Husseini et Sara Skandrani ; Travail clinique en situation humanitaire animé par Mayssa El Husseini ; Médiations familles-école, animé par Serge Bouznah (santé publique), Adeline Sarot, Catherine Lewertowski ; Différences, laïcité, discriminations, radicalisations, engagements, animé par Marie Rose Moro et Isam Idris. Médiations interculturelles animé par Serge Bouznah (santé publique) et Stéphanie Larchanché (anthropologie). Les membres de ce thema participent à un ou plusieurs séminaires en tant que chercheurs ou coordonnateurs.   

PROJET (2019-2023)

Perspectives envisagées pour le prochain quinquennal en 2019-2023

Le THEMA veillera à poursuivre les axes déjà mis en place. Mais il s’agit aussi d’ouvrir à d’autres axes de recherche, notamment en lien avec la réalité géopolitique et sociétale : avec une préoccupation majeure pour les basculements dans les violences extrêmes ou la radicalité de la jeunesse. Cet axe de recherche se mettrait en place en lien avec différents champs institutionnels (psychiatrie, PJJ, Éducation nationale…) et différentes disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie et anthropologie). Cette recherche se basera sur une population clinique et de recherche associée à une double méthodologie : qualitative et quantitative. Elle s’intégrera dans une perspective internationale, notamment avec des chercheurs partenaires canadiens et belges. Une demande d’ANR sera effectuée afin de financer ce large projet de recherche. Dans cette dynamique et faisant suite à la première journée d’études internationale Franco-canadienne de 2016, cette seconde journée d’études sera organisée à l’Institut de psychologie sur la thématique de « l’injustice perçue et/ou vécue » comme objet clinique et politique. Ces journées sont un préalable à l’axe de recherche qui sera développé entre 2018 et 2022.

Des séminaires et des colloques internationaux auront lieu à Dôle, à Amiens, et à Saint-Denis.

2018 : 20ème colloque international de la revue transculturelle L’autre, Cliniques, Cultures et Société. Nos enfants sont-ils sacrés ? Quelle place pour nos bébés, nos enfants et nos adolescents dans les sociétés aujourd’hui ? Dôle.

2019 : 21ème colloque international de la revue transculturelle L’autre, Cliniques, Cultures et SociétéConflits, témoignages, actions (titre provisoire) Amiens.

2020 : 22ème colloque international de la revue transculturelle L’autre, Cliniques, Cultures et Société. Clinique et politique. Saint-Denis.

Par ailleurs, des outils transculturels sont en train d’être développés pour pouvoir adapter la méthode transculturelle à des problématiques différentes et sont mises à disposition des autres themas : des méthodologies complémentaristes qui associent histoire ou anthropologie à la clinique psychanalytique, outils d’évaluation du langage des enfants, tests sur l’identité narrative des enfants appartenant aux minorités, outils de dépistages de la souffrance psychique des enfants dans différents contextes culturels…

À lire aussi