Master PPCP

Au sein du laboratoire PCPP, se développe une recherche spécialisée et disciplinaire dans les domaines de la Psychologie Clinique, la Psychopathologie et la Psychanalyse. La complémentarité entre recherche et formation se décline au travers du Master PCPP.

Parcours « Clinique des expériences et des atteintes du corps »

Ce Parcours Cliniques des expériences et des atteintes du corps s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels et sociaux. Dans ce parcours une attention particulière est portée aux approches théorico-clinique des expériences du corps dans le cadre des maladies somatiques. Y seront abordés les grands concepts théoriques qui permettent de penser les articulations entre corps et psyché aux différents âges de la vie (périnatalité, enfance, adolescence, adulte, vieillissement) et aux spécificités des cliniques et des prises en charge des patients et de leur famille.

Parcours « Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent « 

Ce Parcours Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée dans ce parcours à la clinique et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (de la constitution du psychisme et de ses fragilités aux processus pubertaires du normal au pathologique).

Parcours : « Psychanalyse et interdisciplinarité »

Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 13 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique » (PPCP) co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université de Paris (Paris Descartes & Paris Diderot) et l’Université Paris 13 et le seul parcours commun aux 3 sites.

Le Master PPCP propose de façon générale une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient. Il a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Parmi les différents parcours qui organisent l’enseignement, le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité », accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.

Parcours « Groupe, transculturel, famille, institution »

Ce Parcours Groupe, Transculturel, Famille et Institution s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels et sociaux. Dans ce parcours une attention particulière est portée aux enjeux de la complexité humaine, à tous les âges de la vie et dans la diversité culturelle. Il forme les étudiants au jeu complexe entre vie psychique et appartenances familiales, institutionnelles et sociales, faisant dialoguer les dimensions groupales et culturelles avec le fonctionnement psychique conscient et inconscient.

Parcours « Psychopathologie, psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaines »

Ce Parcours Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaines s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels et sociaux.

Dans ce parcours une attention particulière est portée aux processus psychiques mobilisés dans les décompensations psychopathologiques de l’adulte (névroses, psychoses, troubles limites-narcissiques, perversions, cliniques de la violence et du traumatisme, clinique du travail).

 

À lire aussi