Groupes, familles, institutions

Le THEMA “Groupe, Famille et Institution” soutient un ensemble de recherches ayant pour objet d’exploration une clinique groupale, familiale et/ou institutionnelle ou traitant de dimensions groupales du psychisme. Les recherches portent ainsi sur la famille, le couple, les groupes institués (thérapeutiques, pédagogiques ou de professionnels), le travail d’équipe et les institutions des champs hospitalier, sanitaire et social.

Il participe et contribue à l’extension de la psychanalyse (selon l’expression de R. Kaës) au plan des pratiques cliniques et psychothérapeutiques et des théories qui permettent d’en rendre compte. Il vise à promouvoir et développer une investigation des processus psychiques en situation de groupe et de leurs spécificités dans une articulation à la situation individuelle. Les rapports entre le sujet de l’inconscient et le champ social-historique sont ainsi pensés à travers la vie psychique des collectifs. La pluralité des formes de subjectivité (intra, inter et trans) et des appartenances primaires et secondaires est appréhendée par leurs interactions mutuelles et les logiques d’emboîtement, de résonance et d’interférence qui les relient.

Le THEMA s’appuie principalement sur les grands courants français et internationaux (sud-américains et anglo-saxons) de l’analyse de groupe, sur l’ensemble des théories psychanalytiques individuelles et sur le dialogue ouvert avec d’autres disciplines connexes, notamment la psychosociologie ou les sciences de l’éducation.

Cet axe du laboratoire soutient en outre une attention particulière aux métacadres et cadres des pratiques cliniques et de la recherche psychanalytique, ainsi qu’à la vie du groupe de cliniciens/chercheurs qui le constituent et qui l’animent, dans un esprit de collaboration mutuelle, de découverte et d’ouverture qui en fait une de ses richesses.

Responsables :

Christophe Bittolo, (MCF-HDR) : christophe.bittolo@u-paris.fr

Philippe Drweski, (MCF) : philippe.drweski@gmail.com