* VLACHOPOULOU Xanthie (MCF-HDR) * VLACHOPOULOU Xanthie (MCF-HDR)
Know about me * VLACHOPOULOU Xanthie (MCF-HDR)

* VLACHOPOULOU Xanthie (MCF-HDR)

Designation:

Enfant, adolescent, virtuel, médiations, addictions, Rorschach, TAT

Department:

Habilités à diriger des recherches (HDR),Membres Permanents Titulaires

Statut universitaire : Maître de Conférences - Habilitée à Diriger des Recherches en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles

Activité clinique : Psychologue clinicienne

Thema : Membre du Thema "Dispositifs thérapeutiques", "Expériences du corps" et "Groupe, famille et institutions"

Contactxanthie.vlachopoulou@u-paris.fr

ID ORCID : 2-9170-3929

Scopus Author ID : 52264771100

 

Thèmes de recherche :

Thèmes principaux :

- Mondes virtuels et processus adolescent

- Psycho(patho)logie du virtuel

- Médiations numériques et serious games

Thèmes de travail collaboratif :

- Immersion et mondes virtuels

- Confinement et thérapies à distance

- Évolution de la technique psychanalytique

 

Mots clés : enfant, adolescent, virtuel, médiations, addictions, Rorschach, TAT

 

Research Themes:

Main Themes:

- Virtual world and adolescent process 

- Psychopathology of the virtual

- Digital mediation and serious games

Collaborative work themes :

- Immersion and virtual worlds

- Confinement and remote therapies

- Evolution of the psychoanalytical technique

 

Key words : child, adolescent, virtual, mediations, addictions, Rorschach, TAT

 

Thèmes des enseignements

Psycho(patho)logie du virtuel quotidien

Psychopathologie psychanalytique de l’enfant et l’adolescent

Dispositifs thérapeutiques

Le bilan psychologique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (méthodologie projective, Rorschach, TAT)

Méthodologie de la recherche

  

Teaching themes

Psycho(patho)logy of the virtual everyday

Psychoanalytical psychopathology of the child and the adolescent

Therapeutic devices

Psychological assessment in children, adolescents and adults (projective methodology, Rorschach, TAT)

Research methodology

 

Implications associatives (scientifiques, cliniques, professionnelles) :

Membre fondateur - Secrétaire Générale depuis 2010 de l’Institut du Virtuel Seine Ouest – IVSO.

Membre depuis 2015 et Secrétaire Générale depuis 2022 de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française.

Membre du réseau international de recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse (depuis 2015).

Membre du Collège International de L’Adolescence – CILA (depuis 2012).

 

Activités éditoriales – web :

Co-directrice éditoriale de la collection “Cybercultures” chez Erès (depuis 2013).

Co-responsable éditoriale – webmaster du site internet du Laboratoire PCPP, EA4056, Université Paris Descartes (depuis 2012).

 

Publications ACL et ouvrages  :

Ouvrages

Vlachopoulou, X (2022), L'adolescence à l'ère du virtuel, Bruxelles, Yapaka.

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2019), Psychologie des écrans,  Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2ème édition.

Houssier F., Bonnichon D., Blanc A., Vlachopoulou X.,  (2018) Cartes postales, notes et lettres. De Sigmund Freud à Paul Federn (1905-1938). Paris, Ithaque.

Houssier F., Bonnichon D., Vlachopoulou X.,  Blanc A., (2017). Paul Federn. Investissement du moi et actes manqués, Paris, Ithaque.

 

ACL

Bravermann, B., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2024). Apports d’une épreuve de dessin en réalité virtuelle au bilan projectif. La psychiatrie de l'enfant, 67, 175-189. (DOI:10.3917/psye.671.0175). (Indexation : PsycINFO)

Schoenacker, C., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2023). Potentiel transitionnel des écrans durant la prime enfance : écran-doudou ou doudou-écran ?. Spirale, 107, 162-169. (DOI : 10.3917/spi.107.0162 (Indexation : Scimago Q4)

Piron, N., Bellir, B., Blacioti, E. & Vlachopoulou, X. (2023). Une adolescence déconnectée : comment traverser l’adolescence en étant exclus du numérique. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71, 81-88. (DOI: 10.3917/ctf.071.0081). (Indexation : PsycINFO)

Bellevergue, S., Weismann-Arcache, C. & Vlachopoulou, X. (2023). De la valeur projective des jeux vidéo chez l’enfant à leur influence sur les réponses Rorschach chez les adolescents du XXIe siècle. Psychologie clinique et projective, 33, 93-112. (DOI:10.3917/pcp.033.0093). (Indexation : PsycINFO)

Bravermann, B., Vlachopoulou, X. (2023).  Les dispositifs d’évaluation psychologique à l’ère du numérique. Évolution psychiatrique, 88 (1), 83-89. (DOI:10.1016/j.evopsy.2022.12.004). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X. & Houssier, F. (2022). Il processo adolescenziale nell’era del digitale,  Psiche, Rivista di cultura psicoanalitica, 2 p. 447-460, (DOI: 10.7388/105354). (Indexation EBSCO)

Haddouk, L., Piron, N., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2022). Téléprésence, hyperconnexion et placement judiciaire. Adolescence, 402, 271-279. (DOI:10.3917/ado.110.0271). (Indexation : PsycINFO)

Bernateau, I. & Vlachopoulou, X. (2022). Hyperconnectés. Adolescence, 402, 241-242. (DOI:10.3917/ado.110.0241). (Indexation : PsycINFO)

Bravermann, B., Missonnier, S., Vlachopoulou, X. & Cebula, N. (2022). Jeu et création numérique : proposition d’une épreuve de dessin en réalité virtuelle. Psychologie clinique et projective, 31, 79-99. (DOI: 10.3917/pcp.031.0079).. (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X. (2021). Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?. Spirale, 100, 123-126. (DOI:10.3917/spi.100.0123). (Indexation : Scimago Q4)

Vlachopoulou, X., Beulard, C., Cophornic,V., Cunha Silva, C., Dumon, P., Godard, M., Hirrien, L.,  Losco, E., Navarro, M., Thomas-Etienne, C. (2021). Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?, Enfances & Psy, 91, 88-97. (DOI:10.3917/ep.091.0088). (Indexation : Scimago Q4)

Houssier, F., Haidar, H., Vlachopoulou, X. (2021). Une analyse avec S. Freud : A.B., le jeune homme au fétiche. In analysis. En ligne. (DOI : 10.1016/j.inan.2021.03.008) (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., Piron, N., Rosso, N. (2020). Le sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numériqueSoins. Pédiatrie, puériculture. (DOI:10.1016/j.spp.2020.08.008) (Indexation : Medline, Scimago Q4)

Houssier, F., Christaki, A., & Vlachopoulou, X. (2020). Séances par téléphone dans le contexte du Covid-19 : le cadre et ses limitesAnnales médico psychologiques. (DOI: 10.1016/j.amp.2020.06.002) (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X. Bittolo, C. Vicente, C. & Robert, P. (2020). Le numérique, interférence avec le processus adolescent », Adolescence, vol. t.38 1, no. 1, 2020, pp. 89-101. (DOI :10.3917/ado.105.0089) (Indexation : PsycINFO)

Bittolo, C. & Vlachopoulou, X. (2019). La communication virtuelle dans les interstices institutionnels des structures de soin : une cachette libidinale ? Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 73(2), 107-119. (DOI:10.3917/rppg.073.0107.) (Indexation : PsycINFO)

Houssier, F. & Vlachopoulou, X. (2019). Un cas clinique inédit de Winnicott : élaboration d’un environnement thérapeutique dans la cure d’une jeune fille anorexiqueLa psychiatrie de l'enfant, vol. 62(1), 61-77. (DOI:10.3917/psye.621.0061).(Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018). C’est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l’usage d’un serious game de simulation familialeDialogue, 222(4), 41-52. (DOI:10.3917/dia.222.0041.) (Indexation : PsycINFO)

Missonnier, S. & Vlachopoulou , X . (2018). Les limbes du numérique sur Internet. Un exemple contemporain de relation d’objet virtuelle ?. Cliniques méditerranéennes,  98,(2), 67-83. (DOI :10.3917/cm.098.0067). (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., Missonnier, S., Houssier, F., Marty, F. (2018). Un adolescent dans la peau d’un avatar : enjeux de la rencontre entre le processus adolescent et les mondes virtuelsRevue Québécoise de Psychologie, 39 (2), 207-221. (DOI : 10.7202/1051228ar). (Indexation : PsycINFO)

De Luca, M., Vlachopoulou, X.,  & Missonnier, S. (2018). Le temps d’une psycho (patho) logie des usages du numérique est venu!. L'Evolution Psychiatrique, 83 (3), 395-398.  (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.05.005). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018), Une fenêtre au monde : l’utilisation de médiations numériques dans le cadre de la préparation à la sortie d’adolescents hospitalisés en psychiatrie, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 70 (1), 75-88. (DOI : 10.3917/rppg.070.0075). (Indexation : PsycINFO)

Stora, M., & Vlachopoulou, X.  (2018). Le  Chat  et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels. L’Évolution Psychiatrique, 83 (3), 435-442.  (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.02.008). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2018). Le passage à l’acte pédophile et les enjeux psychopathologiques du téléchargement : un virtuel protecteur ? Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 301–304. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.010). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Houssier, F., & Vlachopoulou, X.  (2018). Le jeu vidéo à l’adolescence, entre mégalomanie et perte d’objet. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 274–277. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.006). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X. (2018). Addiction au virtuel : l’inquiétante étrangeté, le pharmakon et le corpsL'Évolution Psychiatrique, 83(1), 67-76. (DOI:10.1016/j.evopsy.2017.10.002). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X. (2017). Les bébés et les écrans. Spirale - la grande aventure de monsieur bébé83, 13-15. (DOI 10.3917/spi.083.0013). (Indexation : Scimago Q4)

Vlachopoulou, X. (2017). À corps perdu dans le virtuel : comprendre les enjeux de la cyberaddictionL'information psychiatrique93,(8), 664-668. (DOI:10.1684/ipe.2017.1689). (Indexation : Scimago Q3)

Missonnier, S. & Vlachopoulou, X.  (2017). La grossesse adolescente, au carrefour de virtualités pluriellesDialogue217,(3), 97-110. (DOI:10.3917/dia.217.0097).(Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., & Haddouk, L. (2016). Serious games in group help to evaluate the risk of suicideThe Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine - ARCTT, 14, 233-237. (Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D. & Vlachopoulou, X.  (2016), Between Sigmund Freud and Paul Federn: culture as a shared path of sublimationThe Scandinavian Psychoanalytic Review39 (1), 61-69. (DOI: 10.1080/01062301.2016.1218722). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D., & Vlachopoulou, X.  (2016), Entre S. Freud et P. Federn : la culture en partageCliniques Méditerranéennes, 93, 251-262 (DOI 10.3917/cm.093.0251).(Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., Gontier, E. & Missonnier, S. (2015). Psychose et (Con)fusion homme – machine : des réalités virtuelles inquiétantesAnnales Médico-Psychologiques173, 721–723. (DOI 10.1016/j.amp.2015.07.022). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Houssier, F. & Vlachopoulou, X.  (2015), Winnicott, entre dedans et dehors. Extraits de correspondance, Adolescence33, 4, 911-924 (DOI:10.3917/ado.094.0911). (Indexation : PsycINFO)

Houssier, F., Vlachopoulou, X. , Bonnichon, D., & Capart, N. (2015), Freud consultant, à partir des lettres inédites adressées à Paul Federn, Revue Française de Psychanalyse, 79, 1198-1212. (DOI 10.3917/rfp.794.1198). (Indexation : PsycINFO)

Huerre, P. & Vlachopoulou, X.  (2015). Grandir à l’heure du numériqueSoins Pédiatrie/Puériculture282, 14-20. (DOI : 10.1016/j.spp.2014.11.002). (Indexation : MedLine, Scimago Q4)

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Passion virtuellePsychiatrie de l’enfant, 57 (1), 181-206. (DOI : 10.3917/psye.571.0181). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q2)

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Même pas mort ! Incarner un super héros virtuel face à un deuil traumatique à l’adolescenceTopique : Revue Freudienne, 126, 111-125. (DOI : 10.3917/top.126.0111). (Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

Vlachopoulou, X., Haddouk, L., Houssier, F., & Missonnier, S. (2014). Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l’adolescenceDialogue : Recherches sur le couple et la famille, 203 (1), 111-120. (DOI : 10.3917/dia.203.0111). (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., & Capart, N. (2013). Qu’y a-t-il derrière l’écran ? Les « joueurs excessifs » en ligne à l’épreuve du RorschachPsychologie clinique et projective, 19 (1), 223-252. (DOI : 10.3917/pcp.019.0223). (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X. (2013). Note de lecture de l’ouvrage « Meurtres dans la famille » de F. Houssier. Dialogue : Recherches sur le couple et la famille, 202, 102-104. (DOI 10.3917/dia.202.0099). (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X., & Houssier, F. (2013). Les destins du virtuel à l’adolescenceRecherches en Psychanalyse16 (2), 178-184. (DOI : 10.3917/rep.016.0178). (Indexation : PsycINFO)

Vlachopoulou, X. (2011). Note de lecture de l’ouvrage « Anna Freud et son école : créativité et controverses » de F. Houssier. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 56 (1), 236-237. (Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

Vlachopoulou, X., & Gontier, E. (2011). L’apologie du virtuel. Annales Médico Psychologiques – Revue Psychiatrique, 169, 588-591. (DOI : 10.1016/j.amp.2011.08.009) (Indexation : PsycINFO, Scimago Q3)

 

Direction d’ouvrages scientifiques (DO)

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS-C)

 

ACL-N, Revues Professionnelles et/ou de vulgarisation

  • Bailly, R. & Vlachopoulou, X. (2024). L’adolescent chrysalide engagé dans l’espace virtuel. Cliniques, 27, 70-81.
  • Missonnier, S., Vlachopoulou, X. (2023). L’usage des écrans comme outil complémentaire de l’expertise clinique des praticiens. Contrastes, 57, 287-298.
  • Vlachopoulou, X. (2021). Le Réseau PsyExpat (site du mois), Le Carnet/Psy, 240, 54-54.
  • Enkelaar, N., Piron, N. & Vlachopoulou, X.(2021). Les incidences de l'empreinte numérique chez les enfants et adolescents suivis en CMP. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 5, 113-125. https://doi.org/10.3917/nrea.005.0113
  • Houssier F.,Vlachopoulou, X. Haza M., (2020). « Reflexiones sobre los juegos de transferencia a los video-juegos en la adolescencia » (Réflexions sur les jeux de transfert et le jeu vidéo à l’adolescence) in Controversias on Line. Psicoanalisis de ninos y adolescentes (APdeBA), 26, en ligne : https://www.controversiasonline.org.ar/wp-content/uploads/2020/05/26-HOUSSIER.pdf
  • Vlachopoulou, X. (2020). L’OPEN (site du mois), Le Carnet/Psy, 236, 54-54.
  • Vlachopoulou, X. (2019). La psychanalyse au Luxembourg (site du mois), Le Carnet/Psy, 223, 38-38.
  • Vlachopoulou, X.(2019). Yapaka (site du mois), Le Carnet/Psy, 231, 50-50.
  • Vlachopoulou, X.(2018). Faire sa bibliographie en ligne (site du mois), Le Carnet/Psy, 219, 50-50.
  • Vlachopoulou, X. (2017). Le Robot sur le divan, Le Carnet/Psy. 204, 20-21.
  • Vlachopoulou, X. (2017). L’institut du virtuel (site du mois), Le Carnet/Psy, 207, 58-58.
  • Vlachopoulou, X. (2017). Un réseau social numérique pour les chercheurs : ResearchGate (site du mois), Le Carnet/Psy, 211, 56-56.
  • Vlachopoulou, X. (2016). Le Collège International de l’Adolescence (CILA) (site du mois), Le Carnet/Psy. 195, 42-42.
  • Missonnier, M. & Vlachopoulou, X. (2016). Carnetpsy.com vole maintenant de ses propres ailes et la rédaction s’agrandit. Le Carnet/Psy. 198, 1-1.
  • Vlachopoulou, X. (2016). Le Docteur.fr (site du mois), Le Carnet/Psy. 199, 58-58.
  • Vlachopoulou, X.(2016). Rorschach Paris 2017 (site du mois), Le Carnet/Psy. 203, 46-46.
  • Vlachopoulou, X. (2015). Le Centre Claude Balier (site du mois), Le Carnet/ 187, 58-58.
  • Vlachopoulou, X. (2015). L’Association Psychanalyse et Psychothérapie (APEP) (site du mois), Le Carnet/Psy. 191, 58-58.
  • Vlachopoulou, X. (2014). Archives Internet (site du mois), Le Carnet/ 179, 46-46.
  • Vlachopoulou, X. (2014). La psychanalyse et sa transmission à l’ère du numérique (site du mois), Le Carnet/Psy. 183, 42-42.
  • Vlachopoulou, X. (2013). Geneviève Haag (site du mois). Le Carnet/ 169, 54-54.
  • Vlachopoulou, X. (2013). Les usages et mésusages du virtuel chez les adolescents. Enfance Majuscule, 130,5-9.
  • Vlachopoulou, X. (2013). Ipsy : Les consultations psychologiques en ligne (site du mois), Le Carnet/ 173, 62-62.
  • Vlachopoulou, X. (2013). did.asso.fr : Les entretiens de M. Persine (site du mois), Le Carnet/ 175, 54-54.