Présentation

Le laboratoire Psychologie clinique, Psychopathologie Psychanalyse (PCPP) est une unité de recherche universitaire (UR 4056).

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants qui en sont membres explorent divers domaines de pratiques et de recherches en psychologie clinique et en psychopathologie principalement adossés à la psychanalyse freudienne et post-freudienne.

Leurs travaux utilisent des méthodologies plurielles, qualitatives et quantitatives (entretiens cliniques, tests psychologiques et notamment les méthodes projectives, outils psychométriques, observations cliniques, cadres thérapeutiques, groupes) respectueuses des enjeux liés à la complexité potentielle des fonctionnements psychiques et de la dynamique transférentielle des rencontres cliniques.

Leurs objets d’études concernent les problématiques princeps de la vie psychique et des états de souffrance (organisations psychopathologiques classiques, problématiques et conflits psychiques fondamentaux) mais peuvent aussi être davantage saisis dans l’actualité de la clinique contemporaine (métamorphoses du couple et de la famille, des institutions et de la société ; corps souffrants, maladies et handicaps ; réalités virtuelles ; travail ; genre ; diversité culturelle…). Les travaux de recherche veillent à tenir compte des spécificités et des articulations des différentes périodes de la vie (périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse).