* RIZZI Alice Titia (MCF) * RIZZI Alice Titia (MCF)
Know about me * RIZZI Alice Titia (MCF)

* RIZZI Alice Titia (MCF)

Designation:

Psychanalyse, Transculturel, Métissage, Migration, Trauma, Couple et Famille, Dessin d’enfant, Génogramme transculturel, Dynamiques transféro-contre-transferentielles, Médiations ; Dispositifs ; Groupe, Recherche qualitative, Complémentarisme

Department:

Membres Permanents Titulaires

Nom et prénom : RIZZI Alice Titia

Statut universitaire : Maître de Conférences en Psychologie clinique et psychopathologie transculturelles

Activité clinique : Psychologue clinicienne, psychanalyste

Groupe de recherche thématique (THEMA) :  « Cultures et diversité culturelle » ; « Dispositifs thérapeutiques »

E-mail : alice-titia.rizzi@u-paris.fr

ID ORCID:  1-9353-4391

Scopus Author ID : 57188591658

 

 

Thèmes de recherche

Psychologie clinique et psychopathologie transculturelles

Mes recherches, inter et transculturelles, sont basées sur des méthodes qualitatives. Elles se nourrissent de mes pratiques cliniques en psychopathologie psychanalytique et en clinique transculturelle auprès d’enfants, d’adolescents et de familles, d’ici comme d’ailleurs. L'importance du dialogue entre sujet de l’inconscient et cultures dans la clinique de l’enfance et de l’adolescence en souffrance, m’a laissée entendre les interférences de l’archaïque inachevé sur les tentatives d’un travail de réaménagement psychique, où le risque psychopathologique est redoublé par les enjeux transculturels.

Ma démarche exploratoire s’inscrit dans une épistémologie complémentariste (Devereux) qui pousse au dialogue entre les savoirs afin d’envisager des co-constructions et enrichir l’analyse de l’objet étudié, toujours mouvant. La transversalité et la transdisciplinarité guident ma démarche scientifique dans la féconde et inépuisable interrogation des rapports qu’entretiennent psyché et cultures.

Mes recherches recouvrent des thèmes concernant la :

- Clinique de lenfant en situation transculturelle : les clivages culturels, les déstabilisations narcissiques, les enjeux du bilinguisme et du métissage, les confrontations aux fantasmes originaires des enfants exposés aux risques transculturels. Comment entendre les processus traçant les limites entre l’établissement de l’individuation et de l’altérité (d’internalisation, d’incorporation, d’introjection et d’identification) en rapport avec la complexité de l’organisation psychique eu égard aux dynamiques transculturelles ?

- Clinique de ladolescent en situation transculturelle : les constructions identitaires des adolescents en proie aux enjeux liés à la filiation face à leurs multiples affiliations ; les formes contemporaines et métissées du symptôme actant, par le corps, une réactualisation des traumatismes des relations d’objet précoces. Qu’en est-il de la culture pour permettre au pubertaire de s’élaborer ?

- Clinique des familles en situation transculturelle : métissages culturels ; effets de la culture sur la subjectivité ; transmissions inter et transgénérationnelles des familles migrantes ; les conflits étiologiques, ontologiques et thérapeutiques entre l’ici et l’ailleurs, entre le dedans et le dehors, entre l’individu et le groupe.

- Création doutils transculturels pour lenfance en souffrance : méthode transculturelle d’analyse des dessins d’enfants ; génogramme transculturel ; fonction du jeu dans l’expérimentation de l’altérité et du métissage ; l’écriture comme acte d’engagement entre moi et l’autre. Il s’agit d’objets de médiation soutenant l'élaboration, créative et métissée, des enfants et des familles en situation transculturelle (première et deuxième génération de migrants, mineurs non accompagnés, couples mixtes, adoption internationale, descendants de violences collectives ici et ailleurs).

  

Research Topics

Transcultural clinical psychology and psychopathology

My inter- and transcultural research is based on qualitative methods. It is nourrished by my clinical practice in psychoanalytic psychopathology and transcultural clinical psychology with children, adolescents and families, from here and elsewhere. The importance of the dialogue between the subject of the unconscious and cultures in the clinic of childhood and adolescence in sufferance, has led me to understand the interference of the unfinished archaic on attempts at psychic reorganization, where the psychopathological risk is redoubled by transcultural issues.

My exploratory approach is rooted in a complementarist epistemology (Devereux) that encourages dialogue between different disciplines in order to foster co-constructions and to enrich the analysis of the object under study, perpetual moveable. Transversality and transdisciplinarity guide my scientific approach in the fruitful and inexhaustible questioning of the relationship between psyche and cultures.

My research covers themes relating to :

- transcultural child care: cultural split, narcissistic destabilization, bilingualism and cross-breeding issues, confrontation with the original fantasies of children exposed to transcultural risks. How can we understand the processes that establish the boundaries between individuation and otherness (internalization, incorporation, introjection and identification) in relation to the complexity of psychic organization faced with transcultural dynamics?

- Transcultural adolescent care: identity-building in the face of the challenges of filiation among their multiple affiliations; contemporary, transcultural forms of the symptom, acting through the body to re-actualize the traumas of early object relations. How can culture be involved in the process of pubertal elaboration?

-  transcultural family care: cultural crossbreeding; effects of culture on subjectivity; inter- and transgenerational transmissions in migrant families; etiological, ontological and therapeutic conflicts between here and elsewhere, between inside and outside, between the individual and the group.

- Conception of transcultural tools for children in sofferance: transcultural method for analyzing children's drawings; transcultural genogram; function of play in experimenting with otherness and crossbreeding; writing as an act of commitment between myself and the one. These are mediation objects that support creativity and crossbreeding elaboration for children and families in transcultural situations (first and second generation migrants, unaccompanied minors, mixed couples, international adoption, descendants of collective violence here and elsewhere).

 

Mots clés : Psychanalyse ; Transculturel ; Métissage ; Migration ; Trauma ; Couple et Famille ; Dessin d’enfant ; Génogramme transculturel ; Dynamiques transféro-contre-transferentielles ; Médiations ; Dispositifs ; Groupe ; Recherche qualitative ; Complémentarisme.

 

Keywords: Psychoanalysis; Transcultural; Crossbreeding; Migration; Trauma; Couple and Family; Child drawing; Transcultural genogram; Transference-countertransference dynamics; Mediations; Settings; Group; Qualitative research; Complementarism.

Thèmes des enseignements

  • Psychopathologie et clinique psychanalytique transculturelle : Bébés, Enfants, Adolescents, Familles
  • Traumas, sociétés et cultures
  • Épistémologie et méthodologie de la recherche en clinique transculturelle
  • Clinique à la croisée de l’individuel et du collectif en situation transculturelle
  • Dispositifs thérapeutiques et médiations (clinique et recherche) : le dessin d’enfant, l’écriture à l’adolescence, le génogramme transculturel
  • Bilinguismes et parcours langagiers des enfants et des adolescents
  • Transfert, contre-transfert et culture
  • Troubles de la conduite alimentaire chez les enfants et les adolescents
  • Entretien clinique
  • Méthodologie de recherche en situation transculturelle

Coordination du séminaire psychanalytique transculturel mensuel « Mieux écouter le dessin d’enfant » à la Maison de Solenn (Hôpital Cochin - Paris).

Superviseur de recherche au Diplôme Universitaire « Psychiatrie et compétences transculturelles » (UFR de Médecine)

 

Teaching Topics

- Transcultural psychopathology and psychoanalytical psychology: Babies, Children, Adolescents, Families

- Trauma, societies and cultures

- Epistemology and methodology of transcultural clinical research

- Psychoanalytical practice at the crossroads of the individual and the collective in transcultural situations

- Therapeutic settings and mediations ( practice and research): child drawing, writing in adolescence, transcultural genograms

- Bilingualism and the language journey of children and adolescents

- Transference, counter-transference and culture

- Eating disorders in children and adolescents

- Clinical interviewing

- Research methodology in transcultural situations

 

Coordination of the monthly transcultural psychoanalytic seminar "Mieux écouter le dessin d'enfant" at the Maison de Solenn (Hôpital Cochin - Paris).

Research supervisor for the "Psychiatry and transcultural skills" University Diploma (UFR de Médecine).

Implications associatives

  

Activités éditoriales - web

 

Publications (liste raisonnée) :

Articles significatifs récents (ACL) :

Wavelet G., Rizzi A.T., Camara H. (2023). Penser en images : expérience de cothérapie dans le groupe Métissages. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Labbé B., Rizzi A.T., Abdul L., Moro M.R., Simon A., Radjack R. (2023). Il y a quelque chose de confortable à être triste : Comment des symptômes psychopathologiques à l’adolescence interrogent une famille expatriée ? La psychiatrie de lenfant, 66-1.

Fernandez De Soto V., Rizzi A.T. (2022). Le lien mère-enfant dans la protection de l’enfance à l’épreuve du trauma. L'autre. 23-3 : 273-282. https://doi-org/10.3917/lautr.069.0273

Rizzi A.T., Moro, M.R. (2021). T-MADE: Une méthode transculturelle d’analyse des dessins d’enfants. Lautre.22 : 151-160. https://doi-org/10.3917/lautr.065.0151

Tezenas du Montcel C, Radjack R., Rizzi A.T., Moro M.R., Blanchet C. (2021). Anorexic symptoms and experience of cultural mixing during adolescence: A qualitative study. French Journal of Psychiatry. 6898 (100): 1-182. http://doi.org/10.1016/j.fjpsy.2020.12.001

Rizzi A.T., Camara H. (2020). Du couple mixte à la famille métissée. Revue Soins. nov - 850 : 50-53. https://doi.org/10.1016/s0038-0814(20)30279-6

Franchitti R., Rizzi A.T., Moro, M.R. (2020). Il genogramma transculturale di madri migranti in Italia. Terapia Familiare. 123, 7-26. (Le génogramme transculturel des mères migrantes en Italie) http://doi.org/10.3280/TF2020-123002

Viardot C., Rizzi A.T., Moro M.R. (2020). Incarner l’écriture : narrativité, anorexie et adolescence. La psychiatrie de lenfant. 63(1): 73-92. https://doi.org/10.3917/psye.631.0073

Dubicki B., Rizzi A.T. (2019). Le dispositif Dédyco : un soin métissé entre contes, cultures et dessins. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 73(2): 185-198. https://doi-org/ 10.3917/rppg.073.0185

Caggiano S., Rizzi A.T., Moro M.R. (2019). ¿Dónde encontrar refugio hoy en día? El modelo de los tres centros. Psicopatología y Salud Mental del Niño y del Adolescente. 33: 73-81. (Où trouver refuge de nos jours? Le modèle des trois centres). ISSN 1695-8691

Coordination numéros de revues (ACL) :

Rizzi A.T. (2021). « Des dessins qui soignent ». Revue Lautre, 2021/2 (22).
Rizzi A.T., Moro M.R. (2020). « Des espaces transculturels de création ». Revue Soin Pédiatrie-Puériculture, 313, mars-avril 2020.
Rizzi A.T., Moro M.R. (2019). « Traumas, deuils et soins ». Revue Soin Pédiatrie-Puériculture, 308-juin 2019.
Rizzi A.T., Moro M.R. (2019). « Contre-transferts culturels en situations de soins ». Revue Soins, 836/juin 2019.
Rizzi A.T., Moro M.R. (2017). « Créativité thérapeutique et adolescence ». Revue Soin Psychiatrie, n°313/38-novembre 2017.

Rizzi A.T., Moro M.R. (2017). « Naissance et rituels de protections ici et ailleurs ». Revue Soin Pédiatrie-Puériculture, n°298- septembre 2017.

Rizzi A.T., Moro M.R. (2017). « La créativité adolescente ». Revue Soin Pédiatrie/Puériculture, n°294-janvier 2017.

Rizzi A.T., Moro M.R. (2016). « Le dessin d’enfant d’ici et d’ailleurs ». Revue Soin Pédiatrie- Puériculture, n°289/mars-avril 2016.

 

Chapitres d’ouvrages :

Rizzi A.T. (2021) Le génogramme transculturel. In : Y. Mouchenik & M.R. Moro (Dir.). Pratiques transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique, (p. 341-364). Paris: In Press. ISBN : 978-2-84835-609-9

Moro M.R., Benoit L., Lebozec M., Minassian S., Rizzi A.T., Radjack R. (2021). Vulnerability, psychopathology and creativity of the children and adolescents of migrants. In : D. Bhugra (Dir.) Oxford Textbook of Migrant Psychiatry, 2021 (p. 127-136). G. Britain. https://doi.org/ 10.1093/med/9780198833741.003.0014

Rizzi A.T., Moro M.R. (2017). Chacun le sait, la vérité sort de la bouche et du dessin des enfants. In : Z.S. Girardeau (Dir.), Déflagrations. Dessins denfants, guerres dadultes (p. 113-115). Paris ; Anamosa.

Rizzi A.T., Viardot C. (2015). Les mots pour dire les maux. Groupe d’écriture pour adolescents hospitalisés. In : M.R. Moro (Dir.), Ladolescent créatif face aux malaises de la société (p. 37-64). Armand Colin, Paris, collection Regards PSY.