* AZOULAY Catherine (Pr Emerite) * AZOULAY Catherine (Pr Emerite)
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* AZOULAY Catherine (Pr Emerite)

Designation:

Adolescent - jeune adulte - psychopathologie - temporalité psychique - évaluation psychologique - Rorschach  TAT- diversités culturelles

Department:

Membres émérites

Nom et prénom : AZOULAY Catherine

Statut universitaire : Professeur Emérite

E-mail : catherine.behar-azoulay@u-paris.fr

 

Thèmes de recherche :

I – Clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte : Etude des processus de liaison/déliaison dans le fonctionnement psychique d’adolescents dans le registre du normal et d’adolescents atteints de troubles psychopathologiques et/ou somatiques. Etude des processus de changements dans le fonctionnement psychique d’adolescents et de jeunes adultes dans le prolongement d’activités de médiation ou de prises en charge psychothérapeutiques.

II – Fonctionnement psychotique et fonctionnement limite : Etude des modalités de fonctionnement psychique dans la psychose (schizophrénie et paranoïa) et les fonctionnements limites, chez l’adolescent et l’adulte, et des critères de (re)mobilisation des ressources psychiques, plus particulièrement par la mise en évidence d’indices issus de la méthodologie projective.

III- La temporalité psychique en psychanalyse. 1- Au plan de la clinique : accession, inscription, rôle et fonctions : le temps comme objet d’investissement de la pulsion et ses conséquences psychiques. 2 – Au plan de la psychopathologie : de la névrose (érotisation, phobie, contrôle du temps) à la psychose (abolition, rupture et confusion, mélancolisation du temps) en passant par les fonctionnements limites (pliure du temps) et narcissiques (gel, figement du temps). 3- Au plan de son étude par l’utilisation de la méthode projective.

IV- Recherches portant sur la méthodologie projective en tant que 1- Outils méthodologiques cliniques de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, et en tant que 2- Instruments cliniques à l’usage des psychologues cliniciens praticiens du Rorschach et du TAT : exemples : actualisation de la méthodologie d’interprétation des données projectives, actualisation des données normatives françaises du Rorschach chez l’adulte et l’adolescent.

V- Méthodes projectives et singularité culturelle 

Face au multi-culturalisme les tenants de la psychologie projective se doivent de réfléchir à l’utilisation de leurs outils cliniques avec des sujets étrangers, bien que francophones, à la culture française. Intérêt et limites de ces outils proposés à des personnes étrangères qui ne possèdent pas cette culture et ces codes.

 

Research Topics :

I - Clinic and psychopathology of adolescents and young adults: Study of the linking/disconnecting processes in the psychological functioning of adolescents in the normal register and of adolescents suffering from psychopathological and/or somatic disorders. Study of the processes of change in the psychological functioning of adolescents and young adults as an extension of mediation activities or psychotherapeutic care.

II- Psychotic functioning and borderline functioning: Study of the modalities of psychic functioning in psychosis (schizophrenia and paranoia) and borderline functioning, in adolescents and adults, and the criteria for (re)mobilization of psychic resources, more particularly through highlighting of clues from the projective methodology.

III- Psychic temporality in psychoanalysis. 1- On the clinical level: accession, registration, role and functions: time as an object of investment of the drive and its psychological consequences. 2 – In terms of psychopathology: from neurosis (eroticization, phobia, control of time) to psychosis (abolition, rupture and confusion, melancholization of time) through borderline functioning (bending of time) and narcissistic functioning (freezing, freezing of time). 3- In terms of its study using the projective method.

IV - Research on projective methodology as 1- Clinical methodological tools for research in clinical psychology and psychopathology of children, adolescents and adults, and as 2- Clinical instruments for use by clinical psychologists practicing Rorschach and TAT: examples: updating the methodology for interpreting projective data, updating French normative Rorschach data in adults and adolescents.

V- Projective methods and cultural singularity

Faced with multi-culturalism, proponents of projective psychology must think about the use of their clinical tools with subjects foreign, although French-speaking, to French culture. Interest and limits of these tools offered to foreign people who do not have this culture and these codes.

Mots clés : clinique et psychopathologie de l’adolescence – temporalité psychique – dimension culturelle et psychologie projective - méthodologie projective – Rorschach- TAT

Keywords : Clinic and psychopathology of adolescence – psychic temporality- culture and projective psychology - projective methodology – Rorschach – TAT

  

Implications associatives 

Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives  

http://www.societerorschach.org

Membre de l’Association Clinique des Apprentissages (CLINAP) https://clinap.fr

Membre du Réseau Universitaire Européen et International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse » Réseau MPP http://www.reseaumpp.org

  

Activités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue « Psychologie clinique et projective »

Membre du comité de lecture de la revue « Bulletin de psychologie »

  

Publications significatives

Ouvrages

Chabert, C., Louët, E., Azoulay, C., Verdon, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT: Interprétation psychanalytique. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chabe.2020.01 

Verdon, B., Azoulay, C., (Dir) (2019) Psychoanalysis and Projective Methods in personality assessment. The French School. Suisse : Hogrefe publishing. http://doi.org/10.1027/00557-000

Azoulay, C., Chagnon, J.-Y. (dir) (2019) Le bilan psychologique face aux diversités culturelles, Paris : In Press. ISBN 978-2-84835-531-3

Azoulay, C., Emmanuelli, M., Corroyer, D. (2012). Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.azoul.2012.01

  

Articles

Feugas, V. & Azoulay, C. (2022). Temporalité psychique et traitement de l’affect dans un cas de schizophrénie. Perspectives Psy, 61, 361-370. https://doi.org/10.1051/ppsy/2022614361

Loyem Zangue, A. & Azoulay C. (2021). Etude projective du fonctionnement psychique au cours du délire. Esquisse d’une analyse au Cameroun. Psychologie Clinique et Projective, 30 (2), 107-128.http://dx.doi.org/10.3917/pcp.030.0107

Verdon, B., Louët, E., Azoulay, C. & Chabert, C. (2021). Rorschach : un homme, une œuvre, un héritage. Les apports de l’Ecole Française.  Psychologie Clinique et Projective, 29 (1). 17-42.               

https://doi.org/10.3917/pcp.029.0017

Azoulay, C. (2017). Les fantasmes originaires dans le processus adolescent. Dans : Jacques Boushira éd., L'originaire et l'archaïque (pp. 149-163). Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France. DOI : 10.3917/puf.misso.2017.03.0149  https://www.cairn.info/--9782130785972-page-149.htm

 

Chapitres d’ouvrage

Azoulay C., Chagnon JY (2023). Chantepie, P.-J. et Racin, C. (Dir.) Intérêts et limites des méthodes projectives, dans Les méthodes projectives. Les grandes étapes : de l’indication à la restitution, In Press. ISBN/EAN 978-2-84835-874-1

Azoulay C., (2017) : « Les épreuves projectives au service de la liaison. » in Emmanuelli M. & Azoulay C., (dir.), L’interprétation des épreuves projectives. L’École de Paris : sources, déploiements, innovations. Paris, ERES, p. 44-51.

Azoulay C., (2017) « Temporalité psychique et psychologie projective. » in Emmanuelli M. &  Azoulay C., (dir.), L’interprétation des épreuves projectives. L’École de Paris : sources, déploiements, innovations. Paris, ERES, p. 65-77.