* HAZA-PERY Marion (HDR)
Designation:
Adolescence, numérique, médiation, violence, projectifsDepartment:
Habilités à diriger des recherches (HDR),Membres Temporaires AssociésNom et prénom : HAZA-PERY Marion
Statut universitaire : Directrice de recherche
E-mail : marion.haza@gmail.com
ID ORCID: 0000-0002-9089-2588
Thèmes de recherche
Dispositifs à médiation et numérique (jeux vidéo, culture pop) à divers âges de la vie (enfants, adolescents, seniors)
Corps et actes à l’adolescence (violences envers soi, prises de risque)
Projectifs et problématiques adolescentes
Research Topics
Mediation and digital devices (video games, pop culture) at various stages of life (children, adolescents, seniors)
Body and acts in adolescence
Projective and adolescent issues
Mots clés : Adolescence, numérique, médiation, violence, projectifs
Keywords : Adolescence, digital, mediation, violence, projective
Implications associatives (scientifiques, cliniques, professionnelles)
Fondatrice et Présidente de CAMELEON, Clinique, Adolescence et Modernité.
Secrétaire générale du CILA (Collège International de l’Adolescence) depuis 2013, depuis 2015.
Membre de l’IVSO (Institut du Virtuel Seine Ouest).
Présidente de l’OPEN (Observatoire de la Parentalité & de l’Education Numérique).
Activités éditoriales
Comité de lecture Revue Adolescence
Publications significatives
Haza, M. (2020). Pubertaire dans la culture. P.U.L. Adologiques. Illustré par Florent Maudoux. Préface par Gutton, Ph. https://www.pulaval.com/livres/pubertaire-dans-la-culture
Haza, M (2019). Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert. Cybercultures. Erès. https://www.editions-eres.com/edito/livre-mediations-numeriques-jeu-video-et-jeux-de-
Haza, M. (2022). Psychosexualité du porno et #porn sur les réseaux sociaux. Adolescence, 402, 281-293. https://doi.org/10.3917/ado.110.0281
Haza, M. & Hung, M. (2022). Médiations numériques avec les enfants et adolescents : exploration des expériences archaïques familiales ?. Dialogue, 236, 105-122. https://doi.org/10.3917/dia.236.0105
Haza, M. & Le Corre, V. (2022). Chapitre 3. Narration et co-narration en psychothérapie avec les jeux vidéo : dérivés ludiques et narratifs. Dans : , S. Tisseron & F. Tordo (Dir), Pratiquer les cyberpsychothérapies: Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots (pp. 23-29). Paris: Dunod.
Haza, M. (2021). Culture geek et psychothérapie. Cosplay et mangas comme tiers dans la séance. In F. Houssier (Ed.), La cure psychanalytique de l’adolescent et ses dispositifs thérapeutiques, Paris, France : In Press, p. 133-146.
Haza, M., Barsi, A., Berthier, B., Hung, M. (2021). Jeux vidéo : entre groupalité et capacité à être seul en période de confinement. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 5, 77-91. https://doi.org/10.3917/nrea.005.0077
Haza, M. & Bernaud, J. (2021). Ado ou addict : il faut choisir !. Psychothérapies, 41, 123-131. https://doi.org/10.3917/psys.213.0123
Haza, M. & Moutte, J. (2021). Des fourmis et des hommes : militantisme écologiste et sublimation du pubertaire ?. Adolescence, 391, 125-138. https://doi.org/10.3917/ado.107.0125
Haza, M. (2020). De la nécessité à l’addiction aux images. Empan, 119, 42-49. https://doi.org/10.3917/empa.119.0042
Haza, M. (2019). Scarifications adolescentes : blessures archaïques en quête de sens. Psychothérapies, 39, 141-147. https://doi.org/10.3917/psys.193.0141
Haza, M., Houssier, F. (2018). Images du jeu vidéo et psychothérapie de l’adolescent : violence ou catharsis ? L’évolution psychiatrique. DOI : 10.1016/j.evopsy.2018.04.001