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* HAZA-PERY Marion (HDR)

Designation:

Adolescence, numérique, médiation, violence, projectifs

Department:

Habilités à diriger des recherches (HDR),Membres Temporaires Associés

Nom et prénom : HAZA-PERY Marion

Statut universitaire : Directrice de recherche

E-mail : marion.haza@gmail.com

ID ORCID: 0000-0002-9089-2588

 

Thèmes de recherche

Dispositifs à médiation et numérique (jeux vidéo, culture pop) à divers âges de la vie (enfants, adolescents, seniors)

Corps et actes à l’adolescence (violences envers soi, prises de risque)

Projectifs et problématiques adolescentes

 

Research Topics

Mediation and digital devices (video games, pop culture) at various stages of life (children, adolescents, seniors)

Body and acts in adolescence

Projective and adolescent issues

Mots clés : Adolescence, numérique, médiation, violence, projectifs

 

Keywords : Adolescence, digital, mediation, violence, projective

 

Implications associatives (scientifiques, cliniques, professionnelles)

Fondatrice et Présidente de CAMELEON, Clinique, Adolescence et Modernité.

Secrétaire générale du CILA (Collège International de l’Adolescence) depuis 2013, depuis 2015.

Membre de l’IVSO (Institut du Virtuel Seine Ouest).

Présidente de l’OPEN (Observatoire de la Parentalité & de l’Education Numérique).

 

Activités éditoriales

Comité de lecture Revue Adolescence

 

Publications significatives

Haza, M. (2020). Pubertaire dans la culture. P.U.L. Adologiques. Illustré par Florent Maudoux. Préface par Gutton, Ph.  https://www.pulaval.com/livres/pubertaire-dans-la-culture

Haza, M (2019). Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert. Cybercultures. Erès. https://www.editions-eres.com/edito/livre-mediations-numeriques-jeu-video-et-jeux-de-

Haza, M. (2022). Psychosexualité du porno et #porn sur les réseaux sociaux. Adolescence, 402, 281-293. https://doi.org/10.3917/ado.110.0281

Haza, M. & Hung, M. (2022). Médiations numériques avec les enfants et adolescents : exploration des expériences archaïques familiales ?. Dialogue, 236, 105-122. https://doi.org/10.3917/dia.236.0105

Haza, M. & Le Corre, V. (2022). Chapitre 3. Narration et co-narration en psychothérapie avec les jeux vidéo : dérivés ludiques et narratifs. Dans : , S. Tisseron & F. Tordo (Dir), Pratiquer les cyberpsychothérapies: Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots (pp. 23-29). Paris: Dunod.

Haza, M. (2021). Culture geek et psychothérapie. Cosplay et mangas comme tiers dans la séance. In F. Houssier (Ed.), La cure psychanalytique de l’adolescent et ses dispositifs thérapeutiques, Paris, France : In Press, p. 133-146.

Haza, M., Barsi, A., Berthier, B., Hung, M. (2021). Jeux vidéo : entre groupalité et capacité à être seul en période de confinement. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 5, 77-91. https://doi.org/10.3917/nrea.005.0077

Haza, M. & Bernaud, J. (2021). Ado ou addict : il faut choisir !. Psychothérapies, 41, 123-131. https://doi.org/10.3917/psys.213.0123

Haza, M. & Moutte, J. (2021). Des fourmis et des hommes : militantisme écologiste et sublimation du pubertaire ?. Adolescence, 391, 125-138. https://doi.org/10.3917/ado.107.0125

Haza, M. (2020). De la nécessité à l’addiction aux images. Empan, 119, 42-49. https://doi.org/10.3917/empa.119.0042

Haza, M. (2019). Scarifications adolescentes : blessures archaïques en quête de sens. Psychothérapies, 39, 141-147. https://doi.org/10.3917/psys.193.0141

Haza, M., Houssier, F. (2018). Images du jeu vidéo et psychothérapie de l’adolescent : violence ou catharsis ? L’évolution psychiatrique. DOI : 10.1016/j.evopsy.2018.04.001