* GUINARD Maïa (MCF) * GUINARD Maïa (MCF)
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* GUINARD Maïa (MCF)

Designation:

TDAH, dépression, perte, Méthodes projectives

Department:

Membres Permanents Titulaires

Guinard Maïa

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique

Psychologue clinicienne

THEMA : « dispositifs thérapeutiques » et « psychopathologie fondamentale et métapsychologie »

E-mail : maia.guinard@u-paris.fr

ID ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7623-8731

 

Thèmes de recherche

Mes thématiques de recherche portent sur la psychopathologie de l’enfant, avec une attention particulière portée aux cliniques contemporaines - notamment les hyperactivités et leurs envers, les dépressions  - et une méthodologie clinique incluant les méthodes projectives. Avec un ancrage dans la clinique du transfert, j’interroge les processus intrapsychiques dans les pathologies de l’enfance, ainsi que les liens entre la symptomatologie et la psychosexualité infantile. Je m’intéresse également à l’évaluation des dispositifs psychothérapeutiques.

Mots clés

TDAH, dépression, perte, Méthodes projectives

Keywords

ADHD, , depression, loss, Projectives methods

 

Thèmes des enseignements

Psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, entretien clinique,  bilan psychologique (Licence), Groupes d’analyse de la pratique, Encadrement de recherche, Clinique de l’enfant et de l’adolescent, méthodes projectives, épistémologie de la recherche (Master), psychologie projective de l’enfant et de l’adolescent (Formation Continue)

 

Implications associatives 

Trésorière de la société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française (2017-2021)

Membre du GRPC (Groupe de Recherche en Psychologie Clinique),

Membre du Réseau International de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse

  

Activités éditoriales

Membre du comité de lecture de « Psychologie Clinique et Projective »

Membre du comité de lecture de « In Analysis » 

 

Publications significatives (limité à 10)

Articles

Guinard M. (2022). Des enveloppes institutionnelles aux enveloppes psychiques : réflexions sur l’intérêt d’un dispositif de contenance a` plusieurs niveaux en foyer de l’enfance. In Analysis, https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.012

Smaniotto, B. & Guinard, M. (2018). Violence subie-agie : des errances du féminin. Adolescence, 361, 147-158. https://doi.org/10.3917/ado.101.0147

Guinard, M. (2016). La mise à l’épreuve de la perte chez des enfants présentant un « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité » (tda/h). Psychologie clinique et projective, 22, 181-197. https://doi.org/10.3917/pcp.022.0181

Guinard, M. (2012). Le travail du pulsionnel et ses différentes figures chez des enfants dits « tda/h ». La psychiatrie de l'enfant, 55, 197-224. https://doi.org/10.3917/psye.551.0197

Chapitres

Durand, M.L, Guinard, M. & Hurvy, C. (2021). Chapitre 6. Les dépressions. Dans : Jean-Yves Chagnon éd., Les méthodes projectives en psychopathologie de l'enfant: Approche psychanalytique (pp. 227-262). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2021.01.0227

Cohen de Lara, A. & Guinard, M. (2017). Clinique projective auprès d’enfants dits hyperactifs : traitement de l’excitation. Dans : Michèle Emmanuelli éd., L'interprétation des épreuves projectives: L'école de Paris : sources, déploiements, innovations (pp. 93-102). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.emman.2017.01.0093

Smaniotto, B. & Guinard, M. (2016). Chapitre 4. Grossesse adolescente et violence dans la filiation. Dans : Albert Ciccone éd., Violences dans la parentalité (pp. 55-66). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.cicco.2016.01.0055

Guinard, M. (2015). Compulsion à danser, compulsion à fantasmer. Dans : Jacques André éd., Les travaux forcés de la répétition: Obsessions, addictions, compulsions (pp. 41-58). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.andre.2015.03.0041