* GUINARD Maïa (MCF)
Designation:
TDAH, dépression, perte, Méthodes projectivesDepartment:
Membres Permanents TitulairesGuinard Maïa
Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique
Psychologue clinicienne
THEMA : « dispositifs thérapeutiques » et « psychopathologie fondamentale et métapsychologie »
E-mail : maia.guinard@u-paris.fr
ID ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7623-8731
Thèmes de recherche
Mes thématiques de recherche portent sur la psychopathologie de l’enfant, avec une attention particulière portée aux cliniques contemporaines - notamment les hyperactivités et leurs envers, les dépressions - et une méthodologie clinique incluant les méthodes projectives. Avec un ancrage dans la clinique du transfert, j’interroge les processus intrapsychiques dans les pathologies de l’enfance, ainsi que les liens entre la symptomatologie et la psychosexualité infantile. Je m’intéresse également à l’évaluation des dispositifs psychothérapeutiques.
Mots clés
TDAH, dépression, perte, Méthodes projectives
Keywords
ADHD, , depression, loss, Projectives methods
Thèmes des enseignements
Psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, entretien clinique, bilan psychologique (Licence), Groupes d’analyse de la pratique, Encadrement de recherche, Clinique de l’enfant et de l’adolescent, méthodes projectives, épistémologie de la recherche (Master), psychologie projective de l’enfant et de l’adolescent (Formation Continue)
Implications associatives
Trésorière de la société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française (2017-2021)
Membre du GRPC (Groupe de Recherche en Psychologie Clinique),
Membre du Réseau International de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse
Activités éditoriales
Membre du comité de lecture de « Psychologie Clinique et Projective »
Membre du comité de lecture de « In Analysis »
Publications significatives (limité à 10)
Articles
Guinard M. (2022). Des enveloppes institutionnelles aux enveloppes psychiques : réflexions sur l’intérêt d’un dispositif de contenance a` plusieurs niveaux en foyer de l’enfance. In Analysis, https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.012
Smaniotto, B. & Guinard, M. (2018). Violence subie-agie : des errances du féminin. Adolescence, 361, 147-158. https://doi.org/10.3917/ado.101.0147
Guinard, M. (2016). La mise à l’épreuve de la perte chez des enfants présentant un « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité » (tda/h). Psychologie clinique et projective, 22, 181-197. https://doi.org/10.3917/pcp.022.0181
Guinard, M. (2012). Le travail du pulsionnel et ses différentes figures chez des enfants dits « tda/h ». La psychiatrie de l'enfant, 55, 197-224. https://doi.org/10.3917/psye.551.0197
Chapitres
Durand, M.L, Guinard, M. & Hurvy, C. (2021). Chapitre 6. Les dépressions. Dans : Jean-Yves Chagnon éd., Les méthodes projectives en psychopathologie de l'enfant: Approche psychanalytique (pp. 227-262). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2021.01.0227
Cohen de Lara, A. & Guinard, M. (2017). Clinique projective auprès d’enfants dits hyperactifs : traitement de l’excitation. Dans : Michèle Emmanuelli éd., L'interprétation des épreuves projectives: L'école de Paris : sources, déploiements, innovations (pp. 93-102). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.emman.2017.01.0093
Smaniotto, B. & Guinard, M. (2016). Chapitre 4. Grossesse adolescente et violence dans la filiation. Dans : Albert Ciccone éd., Violences dans la parentalité (pp. 55-66). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.cicco.2016.01.0055
Guinard, M. (2015). Compulsion à danser, compulsion à fantasmer. Dans : Jacques André éd., Les travaux forcés de la répétition: Obsessions, addictions, compulsions (pp. 41-58). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.andre.2015.03.0041