6 rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS
Incontournable transmission
Les trente ans de la SFTFP
En plus d’un siècle, l’observation clinique et le travail psychique à plusieurs ont participé à transformer et élaborer de nouveaux concepts. Mais il n’en demeure pas moins que : « Si les processus psychiques d’une génération ne se transmettaient pas à une autre, chacune serait obligée de recommencer son apprentissage de la vie, ce qui exclurait tout progrès et tout développement » (Freud S.)
La transmission interpelle chacun de la place qu’il occupe, dans un élan créatif, de l’aube au crépuscule de la vie, dans la parenté et la filiation, le fraternel, le couple, le transgénérationnel. Elle articule les liens dans la réciprocité et structure la construction de chacun et du groupe familial.
Au sein des familles, mais également au cœur des institutions, la transmission de l’héritage peut être aussi source de souffrances, de conflits, de désorganisation, de silence car s’approprier transformer et transmettre sont des processus soumis aux aléas des identifications, de l’emprise, de la compulsion de répétition et de l’oubli.
Ce que l’on retrouve aussi sur le plan sociétal où le travail de la mémoire, de l’Histoire est fondamental : le travail de culture en témoigne.
Nous nous proposons d’explorer les multiples facettes de ce processus complexe fondé sur la transmission psychique inconsciente et sur le postulat que l’intergénérationnel et le transgénérationnel en constituent « le tissu dont le sujet est issu » (Ruffiot A.).
Ce colloque sera l’occasion pour la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique qui fête ses 30 ans de transmettre son histoire : les personnes qui l’ont créée puis portée et développée, les concepts en évolution qui animent sa pensée groupale, la psychanalyse des liens, appliquée à la clinique de la famille, du couple, de l’institution et de la formation.
Commentaires récents