60
rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Séminaire animé et coordonné par Marion Haza-Pery, Sylvain Missonnier et Xanthie Vlachopoulou
Lieu : Espace Andrée Chedid
60, rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
Egalement sur Zoom :
ID : 2310217762
Code Secret : 30012018
Confinement et continuité pédagogique : les processus psychiques mobilisés par les enseignants lors de cette expérience
Jean-Luc Rinaudo, professeur en sciences de l’éducation, Laboratoire
Cirnef EA 7454, vice-président CNU 70e section, directeur de l’école
doctorale Homme sociétés risques territoire HSRT ED 556, Université
de Rouen Normandie, membre de l’IVSO.
Fidèle à ses objectifs l’IVSO a été très attentif à l’investissement décuplé des outils de communications distanciels lors de la période de confinement et de déconfinement. Plus particulièrement, les efforts créatifs des thérapeutes et des enseignants pour maintenir une continuité de leurs cadres retiennent l’attention. En s’enracinant dans cette expérience, l’IVSO souhaite dédier son séminaire 2020- 2021 à la mise à l’épreuve du distanciel des cadres thérapeutiques et pédagogiques. C’est la notion de téléprésence qui sera ici centralement interrogée. Comment redéfinir aujourd’hui l’absence et la présence à l’aire de la téléprésence ?
Quelles sont les vertus et les limites de cette téléprésence ? Peut-on parler d’une clinique du distanciel ? Peut-on parler d’une didactique du distanciel ? En termes trivial, qu’est ce qui fait qu’avec certaines personnes « ça marche » et d’autres semblent rétifs au distanciel ? Toutes ces interrogations et bien d’autres seront abordées lors de ce séminaire où des professionnels aguerris du soin et de l’enseignement seront conviés pour témoigner de leur engagement.