Quand :
31 janvier 2025 Jour entier
2025-01-31T00:00:00+01:00
2025-02-01T00:00:00+01:00
Où :
Centre Alfred Binet - Salle René Diatkine
76 avenue Edison 75013 Paris
Coût :
10 à 130€
Contact :
Société du Rorschach

Colloque de La Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française

Vendredi 31 janvier 2025

Les temps vécus

Données fondamentales de la subjectivité et de l’expérience humaine, le temps et sa temporalité n’en demeurent pas moins des notions délicates dans la définition même de leurs contours.

Dans le champ de la pratique des méthodes projectives, le dispositif de rencontre médiatisé par les épreuves projectives permet de mettre au travail et de révéler de manière toute particulière la manière dont le sujet investit ces objets spécifiques que sont le temps et la temporalité, que ce soit du côté de la temporalité des processus psychiques, du rapport expérientiel au temps et ses aléas, ou du côté de la construction et des remaniements de la temporalité au fil de l’histoire subjective et intersubjective de l’individu.

En contrepoint des effets du dispositif de passation, ce colloque se propose d’examiner les effets des contextes cliniques et institutionnels contemporains sur le(s) temps du dispositif. Les coordonnées temporelles de la rencontre projective peuvent en effet se trouver modulées et jouer sur les potentialités de temporalisation adossées aux différents moments de la passation et infléchir ainsi les processus mutatifs qui peuvent leur être associés.

Ce nouveau colloque de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française nous invite, à travers un dialogue pluridisciplinaire, à explorer non seulement la notion de temporalité dans sa complexité mais également ses possibilités de déploiement dans le champ des méthodes projectives et dans le contexte de leur pratique