Qu’est-ce que cette figure extrême du réel que l’on nomme «catastrophe» ? Autant que ses effets destructifs et ravageants, ce signifiant dit le renversement et le tragique de la fin. Le présent ouvrage aborde ce que le «savoir de l’inconscient» apporte de fondamental à l’intelligibilité du sujet catastrophé, en ses dimensions individuelle et collective. De la cartographie des multiples phénomènes catastrophiques à la modélisation du processus, soit la Théorie de la catastrophe en tous ses états, préalable transdisciplinaire pour mieux apprécier l’entrée en scène de la psychanalyse.
L’apport freudien considérable à la théorie de la catastrophe permet de dégager ce qu’elle apporte en propre, en son originalité, via la logique traumatique de l’«après-coup». Cela ouvre la voie à la clinique et à la psychopathologie du sujet catastrophé, via l’outil «métapsychologique», avec une attention particulière à l’occurrence majeure du corpus freudien de la Katastrophe, de la séparation à la castration.
Comment la catastrophe en vient-elle à être sublimée ? Du «culte des ruines» à l’écriture du désastre, du récit biblique du Déluge à l’Apocalypse, puis la littérature moderne et la représentation picturale. L’exploration de la «condition catastrophique» collective s’appuiera sur l’exemple privilégié de la pandémie et de ses effets sociaux et subjectifs. Cette enquête sur l’envers inconscient du «phénomène catastrophal» a pour point d’orgue le passage du malaise de la Culture à la catastrophe dans la Culture. La catastrophe se révèle ainsi porteuse, au-delà de la sidération, d’une puissance exceptionnelle de réveil.
Assoun P.-L. (2023). Psychanalyse de la catastrophe. Enjeux anthropologiques et cliniques. PUF |
Commentaires récents