Présentation – Masso-Kinésithérapie

© Freepik
Profession
Le Masseur Kinésithérapeute (MK) est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du mouvement, de la motricité et des altérations des capacités fonctionnelles. Le MK intervient dans l’ensemble des spécialités médicales (traumatologie, rhumatologie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie, sport, pneumologie, neurologie…) car l’altération de chacun des systèmes physiologiques peut participer à la limitation de la mobilité, depuis le nouveau-né jusqu’à la personne âgée.
C’est une profession qui requiert un engagement physique et moral ainsi que des aptitudes dans les interactions humaines et le toucher. A partir d’un examen clinique des capacités motrices, le MK élabore un diagnostic fonctionnel qui prend en compte les facteurs personnels et environnementaux du patient. Puis, en considérant les pratiques recommandées, il choisit des thérapeutiques manuelles, physiques, instrumentales ou éducatives. Acteur de santé, c’est également un professionnel en charge de la promotion, individuelle ou collective, de la santé et de la prévention en général. Par ailleurs, il peut concourir à la formation initiale, continue et à la recherche.
Formation
Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie.
Les admissions en IFMK se font après une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES BIOMEDICALES). La formation en institut comporte 40 % du temps de formation en stage clinique.
Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.
Instituts partenaires
Instituts partenaires de formation et d’admission
Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie.
Partenaire d’admission et de formation IFMK FONDATION EFOM
www.efom.fr
Plaquette EFOM
Directrice : Karine Langlois karine.langlois@efom.fr
Partenaire de formation AVH (association Valentin Haüy) – École pour déficients visuels
www.cfrp-avh.fr
Partenaire d’admission École de Kinésithérapie de Paris
www.ekp.fr
Directeur : Jacques Monet ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr
Partenaire d’admission ENKRE
ENKRE
Plaquette ENKRE
Directrice : Isabelle Aboustait isabelle.aboustait@ght94n.fr
Partenaire d’admission APHP
http://cfdc.aphp.fr/ifmk/
Directrice : Stefania Geremia
Partenaire d’admission ASSAS
https://www.ecoledassas.com/
Directrice : Danièle Maille
À lire aussi

Anne Chantry mise à l’honneur dans la série “Femmes de science” sur TV5 Monde
À l’occasion de la Semaine de la science, du 3 au 10 octobre 2025, TV5 Monde et l’Académie des sciences diffusent la série documentaire Femmes de science, dédiée à dix portraits de chercheuses françaises remarquables. Parmi elles, Anne Chantry, sage-femme,...

Ouverture du Diplôme Universitaire (DU) Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement
À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau Diplôme Universitaire (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue (FC), ce diplôme...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe...

L’Université Paris Cité au Sommet mondial de la Santé 2025
Du 11 au 14 octobre 2025, l’Université Paris Cité prendra part activement au Sommet mondial de la Santé à Berlin. Sous le thème Taking Responsibility for Health in a Fragmenting World, cet événement majeur réunira chercheurs, décideurs et société civile...