Candidature & Inscriptions – Masso Kinésithérapie

Candidature

Instituts partenaires

Instituts partenaires de formation et d’admission 

Partenaire d’admission IFMK FONDATION EFOM
 www.efom.fr 
Plaquette EFOM
Directrice : Me LANGLOIS KARINE karine.langlois@efom.fr  

Partenaire d’admission Ecole de Kinésithérapie de Paris 
www.ekp.fr
Directeur : Jacques Monet ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr

Partenaire de formation AVH (association Valentin Hauy) – Ecole pour déficient visuel
www.cfrp-avh.fr 

Partenaire d’admission ENKRE 
ENKRE 
Directeur : Daniel Michon 

Partenaire d’admission APHP 
cfdc.aphp.fr/ifmk/ 
Directrice : Isabelle Aboustait 

Partenaire d’admission ASSAS 
www.ecoledassas.com 
Directeur : Jean jacques Debiemme 

Partenaire d’admission CEERRF
ceerrf.fr 
Directeur : Aranud cerioli

Conditions d'admission

Conformément à l’arrêté du 17/01/2020 et dans la continuité de la réforme de santé, les admissions en IFMK font suite à une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES). Les voies d’accès dépendent des conventionnements d’admissions entre les universités partenaires et les IFMK. Chaque université rend visibles les parcours permettant l’accès aux études de MK.

Des enseignements ou coefficients spécifiques peuvent participer à la sélection des candidats. Ces conditions sont annoncées par l’université partenaire.

Des conditions particulières d’admission sont réservées aux candidats concernés par les articles 25 et 27 de l’arrêté du 2/09/2015.

Modalités de candidature

Périodes de candidature

Post BAC 

Les étudiants doivent obligatoirement passer par la plateforme d’admission Parcoursup. L’admission se fait après une première année à l’université, dans l’un des parcours de santé reconnus. 

Les instituts ont une ou plusieurs universités partenaires et leur dédient un nombre de places à chacun. 
>> Voir les Instituts partenaires d’Université Paris Cité  

  • Le ou la futur.e étudiant.e doit candidater via la plateforme Parcoursup, pour entrer dans l’une des licences qui assurent la sélection en vue de l’entrée en formation en Institut de Formation Masso-Kinésithérapie (IFMK). Chaque IFMK dispose de voies d’accès qui lui sont spécifiques. Le candidat, qui souhaite intégrer un IFMK partenaire d’Université Paris Cité peut candidater à une première année de licence :
  • PASS
  • L.AS ;
  • STAPS ;
  • Sciences biomédicales

Après la validation d’une licence 1 (L1)

Le candidat fait le choix d’intégrer un des IFMK partenaires de l’université de sa L1, en fonction de son rang de classement. Les IFMK partenaires sont indiqués sur le site de chacune des universités.

Répartition d’admission des places au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie IFMPK partenaires 

Année 2021-2022

 

statut

PASS

L.AS (toutes L.AS confondues 1ere, 2e, 3e année)

EKP (ADERF)

privé

10

11

EFOM

privé

7

6

ASSAS

privé

10

5

ENKRE

public

13

5

APHP

public

4

2

   

44

29

Passerelle

Se référer au décret n°2019-1125 du 4/11/2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

Inscriptions

Etudiants s'inscrivant pour la 1ère fois à l'IFMK-EFOM

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 5 au 23 septembre

Etape 1 : paiement de la CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 95€, par paiement en ligne  ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

Attention : Les étudiants dont le financement est pris en charge par un employeur ou un organisme, n’ont pas à s’acquitter de la CVEC et doivent par conséquent commencer directement par l’étape.

Etape 2 : inscription en ligne par laissez-passer envoyé par mail

  • Vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle contenant un identifiant personnel (à ne pas diffuser).
  • Une fois le message contenant votre identifiant reçu sur votre messagerie personnelle, munissez vous du code délivré après avoir réglé la CVEC (ou le code d’exonération) rendez vous sur  IA PRIMO (si vous n’avez jamais été précédemment inscrit à Université Paris Cité, ou à celle de Paris 5 Descartes ou Paris 7 Diderot) ou sur – IA REINS – (si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité ou à Paris Descartes ou à Paris Diderot). Si vous avez un doute, le lien de la plateforme à utiliser se trouve dans le mail de laissez-passer que vous avez reçu sur votre messagerie électronique.
  • Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
    Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
  •  Procédez au paiement en ligne. Le paiement en ligne est entièrement sécurisé.
    Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
    Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : PJ WEB 
    Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année en cours (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
    En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le Centre de contact de l’université.

Important : à la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité.
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

Réinscription à l'IFMK-EFOM (passage en année supérieure ou redoublement) en année 1/2/3/4

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 5 au 23 septembre

Etape 1 : paiement de la CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 95€, par paiement en ligne  ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

Attention : Les étudiants dont le financement est pris en charge par un employeur ou un organisme, n’ont pas à s’acquitter de la CVEC et doivent par conséquent commencer directement par l’étape.

Etape 2 : inscription en ligne par laissez-passer envoyé par mail

  • Vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle contenant un identifiant personnel (à ne pas diffuser).
  • Une fois le message contenant votre identifiant reçu sur votre messagerie personnelle, munissez vous du code délivré après avoir réglé la CVEC (ou le code d’exonération) rendez vous sur  IA PRIMO (si vous n’avez jamais été précédemment inscrit à Université Paris Cité, ou à celle de Paris 5 Descartes ou Paris 7 Diderot) ou sur – IA REINS – (si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité ou à Paris Descartes ou à Paris Diderot). Si vous avez un doute, le lien de la plateforme à utiliser se trouve dans le mail de laissez-passer que vous avez reçu sur votre messagerie électronique.
  • Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
    Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
  •  Procédez au paiement en ligne. Le paiement en ligne est entièrement sécurisé.
    Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
    Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : PJ WEB 
    Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année en cours (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
    En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le Centre de contact de l’université.

Important : à la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité.
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

Etudiants s'inscrivant à l'ADERF et au CFRP-AVH en année 1/2/3/4

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 5 au 23 septembre

Etape 1 : paiement de la CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 95€, par paiement en ligne  ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

Attention : Les étudiants dont le financement est pris en charge par un employeur ou un organisme, n’ont pas à s’acquitter de la CVEC et doivent par conséquent commencer directement par l’étape.

Etape 2 : inscription en ligne par laissez-passer envoyé par mail

  • Vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle contenant un identifiant personnel (à ne pas diffuser).
  • Une fois le message contenant votre identifiant reçu sur votre messagerie personnelle, munissez vous du code délivré après avoir réglé la CVEC (ou le code d’exonération) rendez vous sur  IA PRIMO (si vous n’avez jamais été précédemment inscrit à Université Paris Cité, ou à celle de Paris 5 Descartes ou Paris 7 Diderot) ou sur – IA REINS – (si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité ou à Paris Descartes ou à Paris Diderot). Si vous avez un doute, le lien de la plateforme à utiliser se trouve dans le mail de laissez-passer que vous avez reçu sur votre messagerie électronique.
  • Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
    Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
  •  Procédez au paiement en ligne. Le paiement en ligne est entièrement sécurisé.
    Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
    Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : PJ WEB 
    Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année en cours (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
    En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le Centre de contact de l’université.

Important : à la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité.
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

FAQ

Comment faire lorsqu'une pièce justificative est refusée par la plateforme ?

Si vous rencontrez des problèmes avec la plateforme de téléchargement de vos documents administratifs, veuillez contacter le Centre de contact dédié aux inscriptions :

u-paris.fr/centre-de-contact/

Je n'arrive pas à rentrer mon numéro de CVEC, comment faire ?

Si vous rencontrez un problème avec votre numéro de CVEC, vous pouvez contacter le CROUS.

Je n’ai pas de numéro INE, que dois-je faire ?

Si vous êtes en reprise d’étude ou que vous n’avez pas de numéro INE, écrivez au service scolarité d’Université Paris Cité : paramed.med@univ-paris-diderot.fr qui pourra vous délivrer un « laissez-passer ». 

Je dois m'inscrire à l'Université dans la catégorie "Étudiants intégrant directement la 1ère, 2ème ou 3ème année hors Parcoursup" et je n'ai pas reçu identifiant personnel par mail, que faire ?

Vous devez contacter le service de Scolarité : paramed.med@univ-paris-diderot.fr

Je ne peux pas poursuivre mon inscription car l'année de formation ne correspond pas à la mienne, que faire ?

Contactez le service de Scolarité :

paramed.med@univ-paris-diderot.fr

01 57 27 85 24

Qui puis-je contacter à la scolarité de l'Université ?

Contactez le service de Scolarité :

paramed.med@univ-paris-diderot.fr

01 57 27 85 24

Je n'arrive pas à activer mon compte Université Paris Cité, comment faire ?

Guide étudiant de rentrée 2021-2022


Téléchargez le guide

Contacts

Karine Langlois
Directrice
karine.langlois@efom.fr
Jacques Monet
Directeur
ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr
Marie-Thérèse Froissart
Responsable(s) de formation
mtf@ekp.fr
Christophe Dauzac
Responsable(s) de formation
cda@ekp.fr
Isabelle Menier
Responsable(s) pédagogique(s)
ime@ekp.fr
Isabelle Rebiere
Secrétariat pédagogique
01 43 45 10 50
scolarite@ekp.fr
Fabienne Marizy
Contact administratif
01 77 68 35 58
fabienne.marizy@efom.fr
Adeline Morin
Contact admission de l’IFMK de la Fondation EFOM
01 77 68 35 59
admissionifmk@efom.fr

IFMK APHP  
01 42 16 60 93
secretariat.ifmk@ffc.aphp.fr 

 

À lire aussi

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé

La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle qui contribue à garantir les moyens d’une pédagogie innovante et d’une recherche de haut niveau en phase avec les attentes du monde socio-économique. À travers l’affectation ciblée du solde de votre taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA, c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre votre entreprise et notre université.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).