Présentation – Masso-Kinésithérapie

Profession

Le Masseur Kinésithérapeute (MK) est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du mouvement, de la motricité et des altérations des capacités fonctionnelles. Le MK intervient dans l’ensemble des spécialités médicales (traumatologie, rhumatologie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie, sport, pneumologie, neurologie…) car l’altération de chacun des systèmes physiologiques peut participer à la limitation de la mobilité, depuis le nouveau-né jusqu’à la personne âgée.

C’est une profession qui requiert un engagement physique et moral ainsi que des aptitudes dans les interactions humaines et le toucher. A partir d’un examen clinique des capacités motrices, le MK élabore un diagnostic fonctionnel qui prend en compte les facteurs personnels et environnementaux du patient. Puis, en considérant les pratiques recommandées, il choisit des thérapeutiques manuelles, physiques, instrumentales ou éducatives. Acteur de santé, c’est également un professionnel en charge de la promotion, individuelle ou collective, de la santé et de la prévention en général. Par ailleurs, il peut concourir à la formation initiale, continue et à la recherche.

Formation

Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie. 

Les admissions en IFMK se font après une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES BIOMEDICALES). La formation en institut comporte 40 % du temps de formation en stage clinique.

Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.

Instituts partenaires

Instituts partenaires de formation et d’admission 

Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie. 

Partenaire d’admission IFMK FONDATION EFOM
 www.efom.fr 
Plaquette EFOM
Directrice : Me LANGLOIS KARINE karine.langlois@efom.fr  

Partenaire d’admission Ecole de Kinésithérapie de Paris 
www.ekp.fr
Directeur : Jacques Monet ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr

Partenaire de formation AVH (association Valentin Hauy) – Ecole pour déficient visuel
www.cfrp-avh.fr 

Partenaire d’admission ENKRE 
ENKRE 
Plaquette ENKRE
Directeur : Daniel Michon 

Partenaire d’admission APHP 
http://cfdc.aphp.fr/ifmk/ 
Directrice : Isabelle Aboustait 

Partenaire d’admission ASSAS 
https://www.ecoledassas.com/ 
Directeur : Jean jacques Debiemme 

Partenaire d’admission CEERRF
http://ceerrf.fr/ 
Directeur : Aranud cerioli