Présentation – Masso-Kinésithérapie

Profession
Le Masseur Kinésithérapeute (MK) est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du mouvement, de la motricité et des altérations des capacités fonctionnelles. Le MK intervient dans l’ensemble des spécialités médicales (traumatologie, rhumatologie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie, sport, pneumologie, neurologie…) car l’altération de chacun des systèmes physiologiques peut participer à la limitation de la mobilité, depuis le nouveau-né jusqu’à la personne âgée.
C’est une profession qui requiert un engagement physique et moral ainsi que des aptitudes dans les interactions humaines et le toucher. A partir d’un examen clinique des capacités motrices, le MK élabore un diagnostic fonctionnel qui prend en compte les facteurs personnels et environnementaux du patient. Puis, en considérant les pratiques recommandées, il choisit des thérapeutiques manuelles, physiques, instrumentales ou éducatives. Acteur de santé, c’est également un professionnel en charge de la promotion, individuelle ou collective, de la santé et de la prévention en général. Par ailleurs, il peut concourir à la formation initiale, continue et à la recherche.
Formation
Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie.
Les admissions en IFMK se font après une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES BIOMEDICALES). La formation en institut comporte 40 % du temps de formation en stage clinique.
Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.
Instituts partenaires
Instituts partenaires de formation et d’admission
Le Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie est reconnu au grade Master. Il requiert la validation d’une première année universitaire et de 240 ECTS répartis sur quatre ans de la formation en Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie.
Partenaire d’admission IFMK FONDATION EFOM
www.efom.fr
Plaquette EFOM
Directrice : Me LANGLOIS KARINE karine.langlois@efom.fr
Partenaire d’admission Ecole de Kinésithérapie de Paris
www.ekp.fr
Directeur : Jacques Monet ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr
Partenaire de formation AVH (association Valentin Hauy) – Ecole pour déficient visuel
www.cfrp-avh.fr
Partenaire d’admission ENKRE
ENKRE
Plaquette ENKRE
Directeur : Daniel Michon
Partenaire d’admission APHP
http://cfdc.aphp.fr/ifmk/
Directrice : Isabelle Aboustait
Partenaire d’admission ASSAS
https://www.ecoledassas.com/
Directeur : Jean jacques Debiemme
Partenaire d’admission CEERRF
http://ceerrf.fr/
Directeur : Aranud cerioli
À lire aussi
![[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2023/04/visuel-pour-allogreffe-1080x675.jpg)
[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés
Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés primitifs, avec une survie globale médiane inférieure à 5 ans. Ces maladies altèrent considérablement la qualité de vie des patients en raison de...

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle qui contribue à garantir les moyens d’une pédagogie innovante et d’une recherche de haut niveau en phase avec les attentes du monde socio-économique. À travers l’affectation ciblée du solde de votre taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA, c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre votre entreprise et notre université.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).