Projets internationaux
La Faculté de Santé accompagne les UFRs dans le développement de projets stratégiques internationaux. A destination des étudiants ou des enseignants, ces projets permettent la collaboration avec des universités internationales, l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique.

IDEALiTER (Infectious Diseases Education Advanced Level Intensive Training for a nEw Reality)
IDEALiTER prolonge les projets européens IDEAL et IDEAL+, portés par l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité et financés par le programme Erasmus+. Lancé pour trois ans, ce programme vise à renforcer la formation en maladies infectieuses et à promouvoir des approches pédagogiques innovantes à l’échelle européenne.
IDEALiTER réunit six universités partenaires :
- Université Paris Cité (France)
- Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome, Italie)
- National and Kapodistrian University of Athens (Grèce)
- University of Antwerp (Belgique)
- University Medical Center Utrecht (Pays-Bas)
- University Medical Center Hamburg-Eppendorf (Allemagne)
Deux institutions associées participent également : NHS Lothian (Édimbourg) et Aston University (Birmingham).
Un programme pour les étudiants et les enseignants
Étudiants en médecine :
- Cours avancés en infectiologie dispensés par des enseignants européens
- Ressources pédagogiques numériques
- Summer Schools favorisant la mobilité et l’échange
Enseignants en début ou milieu de carrière :
- Formations aux méthodes pédagogiques innovantes
- Séminaire annuel Train the Trainers (simulation, jeu sérieux, raisonnement clinique, apprentissage hybride, etc.)
Une vision collaborative et européenne
Au-delà de la formation, IDEALiTER développe un programme de mentorat pour accompagner d’autres universités dans l’adoption de la “méthode IDEAL”. L’objectif : diffuser une culture partagée de l’innovation pédagogique en infectiologie à travers l’Europe.
Ce programme s’adresse aux étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de l’Université Paris Cité et de l’ensemble des universités partenaires.
Formation à la classe inversée avec Maastricht
Initiée par Pr Elizabeth Macintyre, Vice-Présidente à la Stratégie Internationale, la collaboration avec l’Université de Maastricht et l’UFR de Médecine s’articule autour de la méthode Problem-Based Learning (PBL), apprentissage par la résolution de problème ou « classe inversée ».
Ce programme pilote a pour objectif de faire travailler les étudiants en petits groupes sur la base d’un référentiel de contenus. Concrètement, les étudiants reçoivent une étude de cas clinique et ont quelques jours pour en prendre connaissance, se répartir le travail et résoudre le cas. Ils présentent leur travail au cours d’une séance de restitution supervisée par un enseignant tuteur.
Master Nanomed
Le Consortium NANOMED regroupe 4 universités européennes :
- Université Paris Cité en France (Coordinateur)
- Université d’Angers en France
- Università degli Studi di Pavia en Italie
- Panepistimio Patron en Grèce
Ensemble, ils ont créé le Master Erasmus Mundus « Nanomédecine For Drug Delivery. Basé à l’UFR de Pharmacie, le programme est entièrement dispensé en anglais, s’étend sur 23 mois et vise à enseigner aux étudiants les dernières évolutions dans le domaine de la Nanomédecine.
Le Master, étant également axé autour de la mobilité, les étudiants effectueront leurs semestres dans les universités partenaires :
S1 : Université de Paris Cité
S2 : Université de Patras (Grèce)
Stage professionnel d’une durée de deux mois
S3 : Université de Angers (France) ou Université de Pavia (Italie)
S4 : Stage professionnel d’une durée de 6 mois
Une école d’été est également organisée avec des intervenants professionnels de qualité.
Une fois diplômé, chaque étudiant recevra quatre diplômes de maîtrise correspondant aux diplômes nationaux des universités fondatrices.
CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce)
Université Paris Cité, au travers du Centre Virchow-Villermé, a reçu un financement européen Erasmus+ pour développer le projet CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce). Coordonné par l’Université de Liège, en partenariat avec l’Université d’Economie de Bratislava et l’Université nationale des Maldives, il porte sur la questions des impacts humains du changement climatique et des réponses qui peuvent y être apportées en termes de diplomatie environnementale.
POEM-SET
Le premier projet européen emporté, POEM-SET, est financé à hauteur de 223 960 €, pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2021. Le projet est porté par le Professeur Pierre-François Ceccaldi de l’UFR de Médecine et réunit cinq partenaires européens :
- Université Paris Cité (coordinateur) ;
- Universidad Carlos III de Madrid ;
- Universidad de Navarra ;
- Université Libre de Bruxelles ;
- Université de Lausanne.
POEM-SET a pour objectif de mieux préparer les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en maïeutique à des situations d’urgences obstétriques grâce à la simulation sur site et digitale ainsi qu’en renforçant l’interprofessionalité dans la formation initiale des étudiants. Le projet prévoit notamment l’élaboration d’un jeu sérieux en ligne qui s’adossera aux sessions de simulation organisées dans les centres ainsi que l’organisation d’une summer school européenne.
Dominos : réussir les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS)
Dominos est le second projet européen à être financé par l’Agence Erasmus à hauteur de 286 172€. Ce projet a pour but de faciliter l’organisation des entraînements aux ECOS en proposant plusieurs outils digitaux. Un ECOS est un type d’examen souvent utilisé dans les sciences de la santé. Il est conçu pour évaluer les compétences cliniques à l’égard d’une série d’aptitudes. Il s’agit d’une approche pratique quant à l’apprentissage et à l’évaluation.
Dominos débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans et prévoit de développer :
- Une banque de stations d’ECOS (stations disciplinaires et transdisciplinaires) et l’organisation de sessions européennes d’entrainement sur zoom ;
- Des jeux sérieux ;
- Des ressources numériques afin d’accompagner les étudiants et les enseignants ;
- Un protocole d’évaluation.
Porté par les enseignants Donia Bouzid (Médecine), Claudine Wulfman (Odontologie) et Khair Alhareth (Pharmacie), le projet compte six partenaires européens :
- Université Paris Cité (coordinateur) ;
- Université de KU Leuven ;
- Université de Ljubljana ;
- Université de Varsovie ;
- Université la Charité de Berlin ;
- Université La Sapienza de Rome.
CONSCIOUS - Curriculum Developement of Human Clinical Trials for the Next Generation Biomedical Students
In addition to its portfolio of multinational clinical trials, ECRIN contributes to various infrastructure development projects. Diverse in scope and country involvement, these projects have a shared goal of improving the landscape for clinical research in both Europe and internationally.
CONSCIOUS aims to tackle the skills gaps and mismatches related to European-level clinical trial professionals through curriculum development and preparation of e-learning material for the career development of biomedical (medical, pharmacy, clinical research master) students.
The CONSCIOUS project will provide open education and innovative practise in a digital area by making e-Learning material available for the Next Generation Biomedical Students regardless of where they live in the world.
Accompagnement
Vous souhaitez répondre à un appel à projets ?
L’équipe RI de la faculté peut vous aider !
Ecrivez à : international.sante@u-paris.fr
À lire aussi

La santé orale, mère de toutes les santés : une masterclass inédite pour penser la santé globale
Prévenir, comprendre, agir : c’est l’ambition portée par la première masterclass de la chaire Prévention et Précarité en Santé de la Fondation Université Paris Cité. Intitulée La santé orale, mère de toutes les santés, cette formation réunira des experts...

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Congrès 2025 des apprentis chercheurs de l’Institut Cochin : du haut niveau !

14 mai 2025 : Journée mondiale de l’Hypertension Artérielle
Le 14 mai, journée mondiale de l’hypertension artérielle, est l’occasion de se pencher un peu sur la maladie chronique la plus répandue de France. Avec un adulte sur trois d’atteint, elle touche quelques 17 millions de Français et plus d’1,2 milliard de...