Recommandations
La publication de vos travaux en accès ouvert rend ceux-ci accessibles au plus grand nombre, augmentant de ce fait leur visibilité. Elle répond aux incitations des pouvoirs publics de rendre à la connaissance son statut de bien commun, accessible sans entraves. Différentes voies vous permettent de mettre en œuvre l’ouverture de vos publications.
Contact :
recherche.dbm@listes.u-paris.fr

Accès ouvert natif, dépôt en archive ouverte, loi pour une République numérique, stratégie de non-cession des droits… Les voies pour l’ouverture des publications sont multiples.
Adobe Stock
Publier un article : comment identifier une revue
Les bibliographies de publications dans votre domaine vous donneront une première indication des revues susceptibles d’accueillir vos travaux.
Le Directory of Open Access Journal (DOAJ) répertorie les revues en accès ouvert intégral respectant un ensemble de critères de qualité. B!son vous permet également d’identifier une revue en accès ouvert adaptée à la publication de vos travaux.
Vous rencontrerez différentes formules de diffusion en accès ouvert :
-
les revues en accès ouvert intégral demandant le paiement d’APC (article processing charge) par l’auteur (revues “gold”) ;
-
les revues sur abonnement qui offrent la possibilité de payer une APC afin que votre article soit publié en accès ouvert (revues “hybrides”) ;
-
les revues sur abonnement qui ouvrent les contenus tant que leurs abonnements se maintiennent au-dessus d’un certain seuil (“subscribe to open”) ;
-
les revues en accès ouvert intégral sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs (revues “diamant”), qui sont généralement publiées par des sociétés savantes ou des établissements publics.
La publication en accès ouvert diamant est à privilégier autant que possible : à l’université Paris Cité, la plateforme OPUS publie plusieurs revues en accès ouvert diamant et continuera à en accueillir de nouvelles dans les années à venir. Les plateformes françaises d’édition de revues en accès ouvert diamant sont regroupées dans le réseau Repères.
Publier dans une revue gold ou hybride via les accords d’établissement et licences nationales
L’université Paris Cité adhère à des accords qui prévoient une prise en charge totale ou partielle des frais de publication, permettant à ses chercheurs de bénéficier de remises sur les APC.
Consultez cette page pour connaître les éditeurs et revues concernés.
Publier un livre : comment choisir un éditeur
Le domaine de l’édition de livres propose deux formules d’accès ouvert similaires à celles rencontrées pour les revues : le “gold”, avec paiement de BPC (book processing charge) par les auteurs ; et le “diamant”, sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs.
Le Directory of Open Access Books répertorie les éditeurs de livres académiques en accès ouvert, évalués par les pairs, respectant un ensemble de critères de qualité.
Le portail OpenEdition Books diffuse en accès ouvert des livres des domaines des SHS, généralement dans le cadre de collections. Cet accès ouvert peut-être intégral et immédiat, ou “freemium”, avec accès payant pour consulter les formats “détachables” (pdf, epub) et/ou pour consulter les ouvrages pendant une période d’embargo (ou “barrière mobile”).
La plateforme OPUS d’UPCité publie chaque année une sélection de livres écrits, co-écrits ou coordonnés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université.
Le dépôt en archive ouverte
Le dépôt d’un manuscrit dans une archive ouverte avant soumission à un éditeur (version “preprint”) permet son indexation dans les moteurs de recherche scientifiques, ainsi qu’un “horodatage” des découvertes, informations et contenus déposés.
Le dépôt en archive ouverte, aussi appelé “voie verte” de l’accès ouvert, est un moyen de diffuser vos travaux de façon complémentaire à l’édition sous forme d’article, livre ou chapitre de livre publiés chez un éditeur. Il permet aussi de diffuser vos travaux en libre accès, lorsque ce n’est pas le cas chez l’éditeur.
La publication dans une revue “gold” ou “diamant” sous licence Creative Commons, donc sans cession des droits d’auteur, permet de déposer en archive ouverte et sans délai d’embargo la version acceptée pour publication (“postprint”) de votre manuscrit.
Certaines revues sur abonnement, bien que vous demandant de céder vos droits d’auteur, autorisent également ce dépôt. Cette autorisation est spécifiée dans le contrat de cession des droits d’auteur.
Pour connaître les politiques des éditeurs en matière de dépôt en archive ouverte, consultez le service Open policy finder.
La loi pour une République numérique
Si vos travaux sont financés à 50 % au moins par des fonds publics, la loi pour une République numérique de 2016 vous permet, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur, de déposer en archive ouverte votre article dans sa version manuscrit auteur accepté pour publication (“postprint”). Attention dans ce contexte, un embargo s’applique : il est de 6 mois maximum à compter de la date de publication pour les disciplines en sciences et santé, et de 12 mois maximum pour les disciplines en SHS.
Consultez le Guide d’application de la Loi pour une République numérique du Comité pour la science ouverte.
Attention, la LRN ne s’applique pas aux travaux publiés sous forme de livre.
La stratégie de non-cession des droits
La stratégie de non-cession des droits d’auteur aux éditeurs est portée par la cOAlition S, un regroupement d’organismes de financement de la recherche, dont l’Agence nationale de la recherche et la Commission européenne font partie. Elle est soutenue par Udice, qui encourage la communauté à ne pas céder de manière exclusive ses droits d’auteur aux éditeurs de revues scientifiques, en apposant une licence CC BY au manuscrit avant son envoi à l’éditeur et sur toutes les versions successives jusqu’au manuscrit auteur accepté pour publication.
Cette stratégie permet une mise à disposition des articles en accès ouvert immédiat, en archive ouverte, quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans laquelle ils sont publiés. Elle va donc plus loin que ce que permet la loi pour une République numérique, puisqu’il n’est plus question ici d’embargo.
Pour en savoir plus : téléchargez le guide Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques.
Publications issues de travaux financés sur appels à projets
Les financeurs de la recherche ont pris position en faveur de l’accès ouvert, au niveau français avec une déclaration commune, et au niveau européen avec les programmes Horizon 2020 (2014-2020) et Horizon Europe (2021-2027).
L’ANR demande dans le cadre de sa politique science ouverte, que les publications issues de travaux financés depuis 2022 soient diffusées en accès ouvert, de façon immédiate et sans embargo. Cette obligation s’applique aux publications sous forme d’articles, comme à celles sous forme de livres ou chapitres de livres.
Le Journal Checker Tool peut vous aider à identifier les voies de publication conformes aux exigences de votre financeur.
Éviter les éditeurs prédateurs
Un éditeur prédateur vous proposera une publication garantie et rapide de votre manuscrit, en échange du paiement d’une APC. L’évaluation par les pairs, tout comme la diffusion de votre article, seront cependant de faible qualité.
Des outils tels que Compass to Publish de l’université de Liège ou encore Think Check Submit, vous donneront des indications quant au caractère potentiellement prédateur d’une revue ou d’un éditeur.
Publication et dépôt de brevet
Aucune information relative à un produit ou un procédé ne doit être divulguée avant un dépôt de brevet, sous peine d’invalider cette démarche (article L.611-11 du Code de la propriété intellectuelle).
Si vos travaux doivent donner lieu à un dépôt de brevet et avant toute publication, y compris en archive ouverte, contactez la Direction de la recherche, international, valorisation et études doctorales (DRIVE) de l’université Paris Cité, qui vous accompagnera dans les différentes étapes.
L’archive ouverte HAL à toutes les étapes
L’université recommande un dépôt systématique dans HAL de toutes les publications portant la signature Université Paris Cité.
Vous pouvez déposer votre publication dans HAL à différentes étapes de votre travail :
- à l’état de preprint,
- à l’état de postprint, même si vous avez publié dans une revue qui n’est pas en accès ouvert ; dans ce dernier cas, vous pouvez déposer votre manuscrit auteur accepté pour publication (postprint ou version dont le contenu est approuvé par l’éditeur mais sans la mise en page) en respectant un délai après la publication (6 mois pour les STM, 1 an pour les SHS.)
Le dépôt dans HAL est sans frais pour les auteurs et sans frais pour les lecteurs.
Pour en savoir plus, voir la page HAL UPCité sur ce portail science ouverte.
Cession de droits d’auteur versus licence Creative Commons
Contrairement à une publication “fermée” (abonnement pour une revue, circuit de vente pour un livre) qui s’accompagne d’un contrat de cession de droits d’auteur, la publication en accès ouvert n’entraîne pas une cession intégrale de vos droits.
C’est généralement un accord non exclusif de diffusion qui est conclu, et qui s’appuie sur les conditions définies par une licence de type Creative Commons.
À l’inverse d’une cession de droits d’auteur, une telle licence vous permet de rester propriétaire des contenus éditoriaux résultant de vos travaux, et de réutiliser librement ceux-ci sans autorisation spécifique de l’éditeur, ni paiement qui serait réclamé par celui-ci.
Vos contenus peuvent également être réutilisés librement par l’ensemble de la communauté, dans les conditions définies par la licence mise en oeuvre dans le cadre de la publication : a minima, en vous citant en tant qu’auteur initial des contenus. Des conditions plus restrictives peuvent être définies – par exemple, interdisant la réutilisation commerciale ou la modification des images.
En favorisant leur réutilisation et leur diffusion, ces licences offrent une visibilité supplémentaire à vos travaux.
À lire aussi

L’équipe HAL UPCité valide désormais vos dépôts de fichiers dans HAL
Depuis le début de l’année 2025, l’équipe en charge de l’administration du portail HAL Université Paris Cité, au sein de la Direction des bibliothèques et musées, assume la validation technique et juridique de vos dépôts de fichiers avant leur mise en...

Publication sur le portail OPUS : proposez vos ouvrages avant le 5 mai
Vous êtes autrice ou auteur, directrice ou directeur d’un ouvrage scientifique et souhaitez le publier ? OPUS, portail d’édition en accès ouvert diamant de l’Université Paris Cité, lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt du 17 mars au 5 mai 2025....

La plateforme d’édition en accès ouvert OPUS référencée dans le DOAB
OPUS, plateforme d’édition en accès ouvert de l’Université Paris Cité, est désormais référencée dans le DOAB - Directory of Open Access Books. Ce référencement permet aux ouvrages publiés de bénéficier d'une meilleure visibilité, et d'une accessibilité facilitée pour...

À lire dans la collection Nouveaux classiques en science ouverte : Le Prince philosophe d’Olympe de Gouges
Publiée sur OPUS, plateforme d’édition de l’université Paris Cité, cette édition rend le texte d’Olympe de Gouges disponible en libre accès, et l'accompagne d'explications, de pistes de réflexion et d’une bibliographie récente qui en facilitent la lecture...