Recommandations

Les publications constituent l’un des trois piliers de la science ouverte. Université Paris Cité s’engage à la mise en oeuvre de l’accès ouvert par :

  • le dépôt systématique par les chercheurs de leurs productions scientifiques dans l’archive ouverte HAL UPCité afin d’augmenter leur visibilité, celle des unités et de l’université ;
  • l’édition de livres et revues en accès ouvert sur des plateformes éditoriales en accès ouvert comme la plateforme éditoriale OPUS d’UPCité;
  • des négociations et des recommandations pour la publication dans des revues
    Des recommandations pratiques en fonction de l’état de votre publication vous permettent d’appliquer les principes de la science ouverte

Schéma des 3 piliers pour l’ouverture de la science : archiver et diffuser les publications, gérer et partager les données de la recherche, ouvrir et versionner les logiciels

Je recherche un éditeur

J’ai rédigé mon texte : 

  • j’ai déjà identifié l’éditeur chez qui je veux publier : je lui soumets mon article 
  • je n’ai pas encore identifié d’éditeur et je cherche des conseils pour choisir un éditeur

 

Je consulte la politique des éditeurs pour privilégier le libre accès

La politique éditoriale est disponible sur le site des éditeurs.

Des outils les recensent :

  • Pour les revues :
  • Pour les ouvrages et monographies une liste d’éditeurs autorisant l’accès ouvert est disponible dans le Directory of Open Access Book (DOAB).
  • Pour les chapitres d’ouvrages, la politique de certains éditeurs est décrite dans l’archive ouverte HAL

Plus globalement, si les modalités de dépôt en archive ouverte ne sont pas satisfaisantes vous pouvez négocier un avenant au contrat éditeur (voir des exemples sur le site Couperin).
La science ouverte appelle une évolution de l’écosystème de production scientifique, interpeller un éditeur pour modifier un contrat restrictif à l’égard de l’accès ouvert c’est contribuer à la science ouverte.

Je publie en libre accès sur OPUS

Université Paris Cité dispose d’OPUS, plateforme éditoriale pour les livres et les revues académiques.

La page d’accueil d’OPUS indique les publications déjà disponibles, les principes de fonctionnement, la procédure pour soumettre un projet
La plateforme OPUS relève du modèle « diamant », sans frais pour les auteurs et pour les lecteurs, mais par une pratique de soutien et de portage logistique institutionnel, partagée entre la plateforme et les porteurs de projets (apport de financement par les responsables éditoriaux sous forme de subventions publiques ou de ressources associatives)

Je m'informe sur la prise en charge des coûts de publications (APC)

Université Paris Cité participe à des accords qui intègrent désormais un volet publication en accès ouvert. Ces accords, négociés pour les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par le consortium Couperin, prévoient une prise en charge totale ou partielle des frais de publication, grâce à des APC prépayées ou à des remises sur le prix public des APC.

Pour en savoir plus sur les APC et les accords permettant aux membres d’UPCité de bénéficier de ces remises, consultez la page dédiée.

J'évite les revues prédatrices

Le paysage éditorial scientifique étant toujours en mouvement et les frontières parfois mouvantes, la meilleure façon de se prémunir d’une publication dans une revue prédatrice est de prendre un peu de temps pour vérifier la qualité scientifique, grâce à quelques outils comme

Je vérifie si mon choix est conforme aux préconisations de mon financeur

Les financeurs des projets scientifiques préconisent de plus en plus de rendre en accès ouvert immédiat les publications issues de ces projets.
Pour savoir si la revue dans laquelle je veux publier est compatible avec la politique d’accès ouvert et les exigences du financeur, je consulte journalcheckertool

Je diffuse mon texte en accès libre, même si je passe par un éditeur

Mon texte est à l'état de "preprint"

Mon texte est dans une des situations ci-dessous :

  • il n’a pas encore été accepté, ni relu par les pairs
  • il peut rester en l’état et être diffusé dans un serveur de preprint
  • il peut être soumis à un éditeur

Recommandations pour faire de la science ouverte :

Mon texte est à l'état de "postprint" (ou MAA = Manuscrit auteur accepté)

Après une phase d’évaluation, de révision et d’échanges au cours de laquelle il peut y avoir des demandes de correction, mon manuscrit a été accepté par l’éditeur.
Cette version appelée « postprint » ou « manuscrit auteur accepté » (MAA) est la version du texte incluant les corrections mais sans aucune mise en forme éditoriale.
C’est le moment de choisir un mode de publication
Dans le cas d’un projet financé, ne pas oublier de se mettre en conformité avec les exigences des financeurs

Recommandations pour faire de la science ouverte :

  • Voie verte = auto-archivage par les chercheurs de leurs publications dans une archive ouverte afin de permettre l’accès libre et gratuit immédiat.
  • Voie dorée = c’est le modèle auteur-payeur où l’auteur doit payer pour publier, sa publication sera ensuite mise en ligne en libre accès et gratuitement. Même si cette solution à un coût financier, elle permet un accès gratuit à tous les lecteurs potentiels.
  • Modèle diamant : Ce modèle est une variante de la voie dorée car les frais de publication sont mis en charge en amont par un financement institutionnel (hébergement de revues, presses universitaires, etc.). Ce modèle permet aux scientifiques de publier en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication, financées en amont par un bailleur, une université, une organisation à but non lucratif.
  • Stratégie de non cession des droits : déposer le MAA en archive ouverte sous licence CC-BY dès la date de publication.

Pratique déconseillée :
Il est déconseillé de publier dans une revue hybride, revue disponible sur abonnement, donc d’accès fermé et qui propose également aux auteur de payer des frais de publication (APC) pour publier en accès ouvert

Mon texte est publié, comment assurer sa conservation ?

Après un travail d’édition et de mise en page, le texte est publié (mis en ligne, imprimé). C’est la version finale de notre publication.
Cette la version mise en page avec les marques éditoriales que l’on appelle « PDF éditeur ».
C’est le moment de penser à sa conservation.

Recommandations pour faire de la science ouverte :

  • Déposer la version postprint dans une archive ouverte :
    • 6 mois après la publication pour pour sciences et santé
    • 12 mois après la publication pour SHS
    • Pour en savoir plus : loi Pour une République numérique
  • Portail HAL Université Paris Cité
  • Archives ouvertes thématiques (ex : ArXiv, RePec, SSOAR, PubMed Central, etc.)

Pratique déconseillée :
Il est déconseillé de déposer sur les réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate, etc.) car la pérennité n’est pas assurée
Il est conseillé de faire le dépôt dans HAL puis de mettre le lien sur les réseaux sociaux académiques.

L’archive ouverte HAL à toutes les étapes

L’université recommande un dépôt systématique dans HAL de toutes les publications portant la signature Université Paris Cité.
Vous pouvez déposer votre publication dans HAL à différentes étapes de votre travail :

  • à l’état de preprint,
  • à l’état de postprint, même si vous avez publié dans une revue qui n’est pas en accès ouvert ; dans ce dernier cas, vous pouvez déposer votre manuscrit auteur accepté pour publication (postprint ou version dont le contenu est approuvé par l’éditeur mais sans la mise en page) en respectant un délai après la publication (6 mois pour les STM, 1 an pour les SHS.)

Le dépôt dans HAL est sans frais pour les auteurs et sans frais pour les lecteurs.
Pour en savoir plus, voir la page HAL UPCité sur ce portail science ouverte.

 

À lire aussi