Innovations et Valorisation

Everzom, Ermium Therapeutics, Carboneo sont les dernières startups « pépites » issues des laboratoires d’Université de Paris. Elles sont les fruits d’un processus de valorisation comme le sont déjà de nombreuses collaborations d’ores et déjà nouées par des chercheurs avec des entreprises. Pourquoi pas votre projet demain ? Qu’entend-on par valorisation ? Par où commencer ? Qui peut m’aider ? Cette page est pour vous, enseignant-chercheur, chercheur, post doc, doctorant une porte d’entrée vers la valorisation de vos travaux de recherche.

 Réalisé d’après © réseau C.U.R.I.E.

Université de Paris a l’ambition d’être un acteur central de la recherche française : la richesse et la diversité de ses expertises ainsi que les talents de ses chercheurs sont des atouts uniques pour faire émerger les technologies qui vont façonner nos environnement et santé de demain au service de tous.

Qu’est-ce que la valorisation ?

Selon le Conseil National d’Évaluation de l’enseignement supérieur, la valorisation est le moyen de « rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche ». Elle a donc pour but d’augmenter la valeur des résultats de la recherche afin de garantir son impact sur le monde socio-économique.

Comme l’indique le Code de la Recherche (Article L111-1), la valorisation des résultats de la recherche fait partie intégrante de la mission du chercheur – code recherche L111-1.

Le transfert de technologies concerne la commercialisation des résultats de la recherche publique vers l’industrie.

La valorisation est à la fois, un cercle vertueux de l’invention vers l’innovation, un processus du laboratoire au marché via licence ou startup, et des relations avec le monde socio-économique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources du Réseau C.U.R.I.E. :

La valorisation à Université de Paris

Le chercheur est au centre de la politique de valorisation d’Université de Paris. L’écosystème de la valorisation mis en place avec les partenaires tels que le CNRS et CNRS Innovation, l’INSERM et INSERM Transfert, l’APHP, la SATT Erganeo et des incubateurs parmi lesquels celui d’Université de Paris Paris Biotech Santé permet d’assurer un continuum dans l’accompagnement des chercheurs jusqu’au transfert de technologies.

Accompagner, c’est :

  • baliser le chemin de la valorisation
  • concrétiser des passerelles avec le monde socio-économique (collaborations, prestations, CIFRE, etc.)
  • apporter des expertises (propriété intellectuelle, loi PACTE, création de startups, etc.)
  • financer des dispositifs pour maturer les projets
  • faire monter en compétences les porteurs de projets
  • faire connaître ces projets et leurs équipes

C’est surtout écouter et conseiller des chercheurs.

Damien Marchal, vice-président Valorisation, en charge du transfert économique de la recherche et des partenariats industriels, répond aux grandes questions dans cette tribune : La recherche partenariale et transfert de technologie : un enjeu majeur pour Université de Paris

Dans le but d’accélérer la structuration de la valorisation de la recherche via les partenariats et le transfert de technologies au sein de l’établissement, Université de Paris a reçu Bpifrance le 22 octobre 2020 lors d’un événement 100% digital, le DeepTech Tour. Le replay est disponible via le lien suivant :  https://evenements.bpifrance.fr/deeptech-tour-universite-de-paris/content/acces-live

 

La valorisation en quelques chiffres :

 

En 2019, au total :

projets de maturation accompagnés par la SATT Erganeo (au total 105 depuis 2012)

licences (au total 43 depuis 2014)

créations de startups (au total 9 depuis 2015)

 

Des exemples de startups issues des laboratoires d’Université de Paris :

Se lancer avec l’Appel à Manifestation d’Intérêt Prématuration IdEx

Dès sa création, Université de Paris soutient l’émergence de projets innovants à dimension entrepreneuriale dans le cadre de l’AMI Prématuration IdEx. Cet AMI vise à financer et à mettre en lumière tout projet d’innovation issu des laboratoires du périmètre d’Université de Paris. L’objectif est de développer la preuve de concept du projet en vue d’une maturation future et sensibiliser les porteurs de projet aux enjeux du monde socio-économique.

En 2020, Université de Paris a sélectionné 20 projets innovants. Les projets lauréats ont été sélectionnés par un comité de sélection composé de représentants de son écosystème. Les porteurs de projets bénéficient d’un levier financier et d’un accompagnement leur permettant de réaliser leur preuve de concept. Ce dispositif permet de financer des projets jusqu’à 50k€ (dépenses RH, prestations, consommables) sur une durée de 12 mois maximum.

Plus d’informations pour candidater à l’AMI Prématuration IdEx

Nous contacter

Au sein de la DRIVE, l’Equipe Innovation et Prématuration d’Université de Paris est dédiée à l’accompagnement des chercheurs en relation avec les facultés et les partenaires. Elle est ainsi au service des chercheurs souhaitant :

  • développer des projets de collaboration innovants ou mobilisant des connaissances de l’Université et/ou
  • valoriser leurs savoir-faire par le transfert de technologies ou la création d’entreprises.

Cette équipe assure également, en lien avec les facultés, le suivi des interactions avec la SATT Erganeo et les partenaires de valorisation d’Université de Paris (AP-HP, CNRS, INSERM, etc), notamment sur les questions de protection des résultats issus de la recherche publique ainsi que le suivi du transfert de technologies de ces derniers.

Elle saura répondre à vos questions et/ou vous aiguiller vers le correspondant idoine de l’écosystème de valorisation.
Contact : innovation.recherche@u-paris.fr

À lire aussi