Depuis 2021, la Faculté des Sciences soutient les actions de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique à travers un appel à manifestation d’intérêt dédié à la médiation scientifique. L’édition 2026 est ouverte aux propositions du 1er décembre 2025 au 1er février 2026.

Légende : Le projet « Trésor à 6 pattes » avait bénéficié du soutien de l’AMI Médiation scientifique en 2025, avec 13 autres projets de médiation scientifique.

C’est reparti ! Pour la 6ème année consécutive, la Faculté des Sciences lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la Médiation Scientifique. Vous être membre de la communauté UPCité, et avez besoin d’un soutien pour un projet de diffusion des sciences au grand public ? Postulez sans plus attendre !

L’AMI Médiation scientifique est coordonné par le Groupe de Travail « Accompagnement des actions de médiation scientifique » de la Faculté des Sciences qui accompagne la réalisation des projets selon leurs besoins tout au long de l’année. Le soutien demandé peut être financier, logistique, matériel, créatif, ou bien s’adapter aux cas particuliers ! Soyez précis dans la description de votre idée et la formulation de vos besoins.

Nouveauté cette année : la Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées (DGDBM) de l’Université Paris Cité met à disposition des personnes souhaitant déposer un projet, un document détaillant la possibilité de collaboration avec les bibliothèques universitaires.

En 2025, de nombreux projets financés

L’AMI précédent a contribué à initier 14 projets en 2025, dont 12 étaient présents en démonstration le jeudi 20 novembre 2025 pour la journée « Fais voir ta science ». A la fois restitution de projet et évènement de médiation scientifique, « Fais voir ta science » a accueilli la communauté UPCité et le public extérieur à (re)découvrir les disciplines scientifiques de la Faculté.

Au programme, deux expositions :

  • « Ouvrir l’œil » de Joséphine Schelle et Santiago Pena Martinez, autour de l’infiniment grand et l’infiniment petit, qui se concluait en beauté. Elle était ouverte aux visites depuis le mois d’octobre.
  • « Matériaux et phénomènes illustrés » de Florent Malabat.

Le public a pu en mettre à contribution son sens de l’odorat grâce à deux projets. L’atelier « Notre odorat : à la découverte du masterchef sensoriel de notre goût et de notre alimentation » porté par Claire Martin, lie neuroscience et gastronomie, tout en sensibilisant au sujet de l’anosmie.  L’œuvre art et science « Le Parfum de l’Hydrogène » porté par Jennifer Peron en partenariat avec une créatrice de parfum, est une installation diffusant des parfums originaux inspirés de trois étapes de la synthèse de l’hydrogène. Liant lui aussi l’art et la science, le projet « De l’art à la dégradation des matériaux » porté par Sandra Lafon a consisté à étudier avec des élèves de primaire la dégradation de statuette réalisées en classe et soumises aux intempéries. L’exercice a été mis en œuvre par les étudiantes et étudiants de l’IUT Pajol et en collaboration avec un atelier d’artistes.

Plusieurs montages expérimentaux mis au point spécialement dans une optique de médiation scientifique étaient disponibles en manipulation :

  • « UPCité Police Department» porté par Nawal Serradji pour aborder la chimiluminescence sous fond de scène de crime fictive,
  • « Chaos, météo, et roue à eau » porté par Grégoire Le Lay et Adrian Daerr qui met en parallèle le concept de chaos avec la prévision du temps et du climat,
  • la « Bouteille magique» portée par Chirine Mahmoudi et Catherine Isaac, avec l’association étudiante Nanopotes, pour découvrir de façon étonnante une réaction d’oxydoréduction,
  • ou encore « Quanta», porté par Sophie Laplante et Juliette Calvi, qui vulgarise, avec image et son, le fonctionnement de l’informatique quantique.

Les mathématiques étaient à l’honneur avec deux projets portés auprès de l’AMI par Christophe Hache. Au cours du « Concours de maths APMEP », des jeunes de 3 à 20 ans ont conçu un journal mathématique en classe. Dans le programme « Les apprentis mathématiciens », également porté par Cécile Ouvrier-Buffet, des élèves du CM2 à la 4ème ont découvert la recherche en mathématiques. D’autres actions de diffusion des mathématiques par les équipes du Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) étaient présentées au côté de ces deux projets lors de la journée « Fais voir ta science ».

Enfin, « Trésor à 6 pattes », porté par Lucie Schurr et Isabelle Arnulf, a permis la réparation de spécimens d’insectes et la réalisation de photographies haute définition pour apprendre à mieux les connaitre. Le public a pu admirer à la loupe les boîtes entomologiques restaurées, et repartir avec des cartes postales.

Pour clôturer les festivités, la journée s’est conclue par un extrait du spectacle de danse « Move Your Science » porté par Mélina Heuzé et performé par une équipe de doctorantes et doctorants. Ce projet avait bénéficié du soutien de l’AMI Médiation Scientifique en 2024. Le spectacle complet, encore en préparation, sera visible en représentation en début d’année 2026.

Ces projets vous inspirent ? En 2026, lancez-le vôtre !

À lire aussi