Lundi 15 décembre 2025, l’équipe décanale de la Faculté des Sciences a convié l’ensemble des élu.es des trois conseils de la Faculté (Conseil facultaire, commissions recherche et formation) et les directions de composantes à débattre de l’avenir de notre établissement et de la sortie de l’établissement expérimental.
Ce débat a été précédé d’un échange de deux heures avec Nicole Azoulay, présidente de la COPASE (commission préparatoire à la sortie de l’expérimentation).
Un récapitulatif de l’ensemble des propositions de la COPASE ainsi que d’autres documents (statuts actuels, évaluation HCERES…) sont disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.u-paris.fr/s/e6LEKYZRM3efZax
À la fin du mois de janvier, le conseil d’administration se prononcera sur le lancement de la procédure de sortie de la phase expérimentale de notre établissement.
Il y a deux possibilités : UPCité devient une université suivant le Code de l’éducation ou UPCité continue d’être un grand établissement avec des statuts dérogatoires au Code de l’éducation (les points mentionnés dans ces statuts sont dérogatoires, tous les points non mentionnés dans ces statuts suivent le Code de l’éducation).
La première possibilité ne nécessite pas de travaux préparatoires. UPCité se doterait alors d’un CA conforme au Code de l’éducation, d’une commission recherche, d’une commission formation et de la vie étudiante, le sénat académique dans sa forme actuelle disparaitrait, les Facultés verraient leurs existences débattues et/ou leurs prérogatives actuelles redéfinies…
Dans le cadre de la deuxième possibilité, la présidence de l’université a mis en place une commission préparatoire à la sortie de l’expérimentation (COPASE) formée de représentant.es des Facultés et de l’administration sous la direction de Nicole Azoulay. Elle a pour objectif de faire des propositions d’évolutions des statuts dérogatoires de notre établissement afin de répondre aux points soulevés par le rapport HCERES de l’établissement et dans l’objectif d’optimiser son fonctionnement.
Ces travaux font l’objet de présentations en sénat académique et d’un cycle de discussions lors de chaque conseil facultaire.