![[Rencontres interdisciplinaires du LIED] Choses et savoirs inutiles @ Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes, bâtiment Condorcet](https://u-paris.fr/sciences/wp-content/uploads/sites/21/2025/05/EDWAERT_COLLIER_VANITAS_STILL_LIFE-300x169.jpg)
Pour la dernière Rencontre de l’année universitaire 2024-2025, le LIED propose un thème un peu inhabituel, illustrant et mettant en lien des objets d’études et des savoirs indissociables de l’histoire de l’humanité, qui sont pourtant périodiquement questionnés dans les périodes récentes pour leur utilité pratique (intrinsèque ou rapportée à leur coût).

@Edwaert Collier, Vanitas Still Life (1662)
Les invités seront Guillaume Lecointre (Petit traité d’anatomie superflue, éditions Delachaux et niestlé, 2024), Hubert Krivine (La Terre, des mythes au savoir – éditions Cassini, 2011) et Denis Savoie (Cosmographie, H&0 éditions 2025).
Se situer dans l’histoire du vivant, de notre planète, de l’Univers sont des quêtes humaines fondamentales, pourtant remises en question périodiquement pour leur utilité pratique (intrinsèque ou rapportée à leur coût) par divers acteurs, jusqu’aux scientifiques eux-mêmes.
Cette Rencontre a pour objectif d’illustrer et de mettre en lien ces savoirs et choses « inutiles », cad tout ce que notre société pourrait d’une façon ou d’une autre qualifier de perte (de temps, d’argent, d’énergie, de ressources ..). Pourtant, sans étude morphologique des becs des pinsons aux iles Galapagos, pas de théorie de l’évolution; Sans géologie de la planète Terre, sans ces quêtes aux frontières de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, pas d’ancrage dans le réel physique d’un monde qui nous devient petit à petit compréhensible. En ce sens, tous ces savoirs « inutiles » ne sont-ils pas indispensables ?
Les Rencontres Interdisciplinaires du LIED sont un miroir de la réflexion interdisciplinaire constitutive du LIED alliant sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Elles abordent les différentes facettes des enjeux en matière de climat et de transitions énergétiques, au cœur du projet du laboratoire, avec une attention particulière portée aux aspects économiques sociologiques, biologiques, anthropologiques et techniques de ces transitions.
À lire aussi

Giuseppe Gangarossa est lauréat de la bourse de recherche, Alexander von Humboldt Research Fellowship
Giuseppe Gangarossa, Professeur des Universités au sein de l’Unité de Biologie Fonctionnelle & Adaptative (BFA, UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité) et membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), a été distingué par l’Alexander von Humboldt...

Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

MedInsight et le laboratoire BFA s’associent pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques
Le laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) de l’Université Paris Cité (UPCité) accueille, à partir d’avril 2025, la startup MedInsight pour une collaboration de 18 mois. Cette initiative vise à explorer de nouvelles approches diagnostiques et...
