Formations à la soutenabilité planétaire

La Faculté des Sciences et ses personnels enseignants proposent 11 UE traitant de soutenabilité planétaire au niveau licence, dans toutes les mentions, et plusieurs masters destinés à former des expert·es des enjeux écologiques. Les professionnels (chercheur·euses, enseignant·es, doctorant·es, personnels administratif et techniques) peuvent également se former via trois dispositifs allant de la sensibilisation à l’action.

Maquette d’un éco-quartier réalisée par un groupe d’étudiant.es de l’UE TEES en 2022

Toutes les formations – niveau licence 

Transition écologique et enjeux sociétaux (TEES) - toute mention, L1 à L3

Une UE transdisciplinaire ouverte à tous·tes qui brosse un panorama des enjeux de soutenabilité environnementale et sociétale. Quel est l’état du Système Terre et en quoi l’avons-nous dégradé ? Comment en sommes-nous arrivés là : facteurs économiques, politiques, culturels et technologiques. Comment penser & organiser un futur soutenable ? 

L’UE combine 12 h de cours magistraux & 6 h de projet tuteuré en équipes interdisciplinaires. Les projets ont pour but de présenter un enjeu de soutenabilité ou une piste de solution. Ils font l’objet d’une restitution publique sous la forme d’un forum en fin de semestre.

UE transverse à choix – 3 ECTS – Tous les semestres (pause au 2e semestre de l’année 2023-2024), ouvert à toutes les mentions de licence, de la L1 à la L3. 

Resp. Gaëlle Charron (UFR de Physique)

Énergie et climat - Physique, L2

La démarche scientifique :

  • qu’est-ce que la science, comment se construit-elle
  • science, croyances, pseudo-science
  •  Internet et la diffusion des connaissances
  •  risque et danger, santé humaine, environnement

La crise climatique :

  • climatologie et météorologie
  • sciences du climat : modélisation, observations, mesures
  • fonctionnement de l’effet de serre, modèle en couche de l’atmosphère
  • gaz à effet de serre
  • réchauffement climatique (augmentation des GES, rétroaction, forçages)
  • observations du réchauffement

L’énergie et le CO2 :

  • qu’est-ce que l’énergie ? : définitions physique et sociétale
  • sources et vecteurs
  • différents types d’énergie, taux de retour énergétique
  • études de cas : France, Allemagne
  • population, croissance, évolution, différentes régions du monde, scénarios futurs
  • le carbone : cycle du carbone ; faire un bilan carbone ; ce qu’il reste à émettre
  • Éventail des solutions
  • transition énergétique : décarboner nos sociétés
  • économies d’énergie
  • pompage et stockage du CO 2
  • adaptation

La crise écologique et sanitaire :

  • ressources finies
  • crise de la biodiversité, pollutions
  • crise sanitaire : effets sur l’homme

Sciences humaines et sociales : notions d’économie climatique

BiodiverCité - toute mention, L1 à L3

L’UE BiodiverCité est une UE transverse ouverte à tous·tes et quioffre une formation aux enjeux associés aux sciences participatives, à l’écologie urbaine et à l’exploration de la biodiversité. L’UE repose sur deux volets :

  • Un volet de sensibilisation théorique sur les sciences participatives appliquées à la biodiversité, leurs avantages et leurs contraintes (#mettre ici le volume horaire et le format, CM ou TD),
  • Un volet de mise en action où les étudiant·es développent et appliquent un projet scientifique qui s’appuie sur l’évènement de sciences participatives “défi nature urbaine IDF”

porté par le programme iNaturalist de l’académie des sciences de Californie. A travers leur projet, il·elles contribuent à l’animation de cet événement en Île-de-France (mettre ici le volume horaire).

UE transverse à choix – 3 ECTS – tous les semestres pairs, ouverte à toutes les mentions de licence, de la L1 à la L3. 

Resp. : Pierre Kerner, Rampon  et Lucie Schurr (UFR SDV)

ÉcoCité - Mathématiques, Informatique, Sciences biomédicales, L2


Inspirée de l’UE TEES, EcoCité reprend sa structuration mais l’adapte pour parler spécifiquement aux étudiant·es de Sciences Biomédicales, Mathématiques (Grands Moulins) et Informatique (Grands Moulins). Un volet de 9h de capsules vidéo transdisciplinaires (état du Système Terre, origines sociétales des dérèglements, espace des solutions) est complété par des conférences-débats recentrées sur les futurs domaines d’expertise des étudiant·es (énergie, chimie verte, intelligence artificielle). Enfin, en équipe de 5, les étudiant·es créent un contenu original de sensibilisation du grand public à un enjeu de soutenabilité ou à une piste de solution qu’il·elles présentent lors d’un forum de restitution ouvert à tous·tes.

UE optionnelle – 3 ECTS – Au S4 des licences de Mathématiques (Resp. Séverine Leidwanger), Informatique et Sciences Biomédicales (Resp. Caroline Chauvet).

Tech'Repair - EIDD, 1ère année du diplôme d'ingénieur.e

TechRepair est une UE transdisciplinaire appuyée sur la pédagogie active, dédiée à l’acquisition de connaissances et de compétences pratiques et analytiques sur la structure et le fonctionnement de machines électromécaniques courantes, sur l’analyse de leur cycle de vie, et sur leur réparabilité. Elle se destine aux étudiant·es de 1ère année de l’école d’ingénieur·e Denis Diderot (EIDD, interne à UPC). Tech’Repair se composera de trois volets :

  • sensibilisation transdisciplinaire aux limites planétaires et complément sur l’analyse du cycle de vie (CM, 2h)
  • sensibilisation à la structure d’objets électromécaniques courants (alimentation, coupe-circuit, etc., CM 10h)
  • mise en action pratique autour du diagnostic de panne et de la réparation d’objets électromécaniques courants, sur 3 thèmes – mécanique (engrenages), chauffage (grille-pain), électricité (micro-onde) – sous la forme de 3 TP-projet (12h). 

L’’UE se conclura sur la tenue d’un mini RepairCafé ouvert aux personnels et étudiant.es.

UE obligatoire – 3 ECTS – Au 1er semestre de la 1ere année d’école d’ingénieur.e (ouverture 2024-2025)

Resp. Gaelle Charron et Christophe Goupil

Transition écologique - Chimie, L2

L’objectif pédagogique de cette UE est la description de la structure et de la cohésion de la matière, de l’atome jusqu’aux phases condensées en passant par les molécules. Or, la structure de la matière offre un cadre très riche pour aborder les questions de soutenabilité environnementale planétaire, notamment sous la forme de grands problèmes d’intégration faisant appel à du sens critique et de l’association de compétences et connaissances. Par ce prisme de chimie physique, de nombreux aspects du fonctionnement du Système Terre et enjeux de soutenabilité peuvent être abordés, parmi lesquels l’âge du Système Terre et l’étude de ces processus sur les temps longs, l’effet de serre, l’acidification des océans, la couche d’ozone, la fertilisation industrielle, la pollution plastique ou encore l’énergie (carbonée, nucléaire, renouvelable) et les ressources métalliques. Au total, environ 15% du contenu du cours magistral (26h) et des TD (26h) sont dédiés aux contextualisations au Système Terre et aux enjeux écologiques. L’examen terminal comporte un grand problème d’intégration portant sur ces contenus.

UE obligatoire – 6 ECTS – L1S1 Physique
Resp. : Gaëlle Charron (UFR de Physique)

Introduction à l'écologie - Sciences du Vivant, L2

Cette UE a pour objectif d’enseigner les bases de l’écologie scientifique et les éléments factuels pour comprendre les enjeux actuels des crises climatique et de la biodiversité et leurs impacts sur notre société. Cette formation a aussi pour enjeu de former les étudiants de l’UFR SDV aux connaissances et compétences mises en avant dans le cadre du GreenComp et préconisées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, à savoir (1) incarner les valeurs de la durabilité, (2) s’ouvrir à la complexité des enjeux, (3) envisager des avenirs durables et (4) agir pour la durabilité. L’UE s’articule en 14h de CM, 6h de TD et 10h d’etude de terrain et d’atelier.

UE obligatoire – 3ECTS –  Au S2 de la licence Sciences de la Vie 

Resp. : Adrien Perrard & Alice Michel-Salzat

UE Physique et Société

L’UE Physique et Société traite d’esprit critique et de construction de la connaissance scientifique autour de différents enjeux de société, comme le nucléaire, le réchauffement climatique ou les ondes électromagnétiques et la santé.Elle se compose de 13 cours de 2h en classe inversée basés sur des discussions, des études de textes, des exercices de compréhension. Un projet bibliographique évalué sous la forme d’un rapport et d’une soutenance permet aux étudiant·es, après une formation à la bibliothèque universitaire incluse dans l’UE, d’approfondir et de partager un sujet spécifique.

UE optionnelle – 3 ECTS – Au S5 de la licence de Physique
Resp. : Guillaume Blanc

UE Chimie et Société

Cette UE s’adresse aux étudiant·es de L1 Chimie mineure Chimie et Double Licence Physique-Chimie. Elle a pour objectif de former les étudiant·es à l’analyse critique de contenus scientifiques ou destiné à un grand public ayant trait à des enjeux chimiques. Les étudiant·es sont fortement encouragé·es à choisir un sujet en relation avec l’environnement, la soutenabilité planétaire, ou la transition énergétique (ex : fonte du permafrost, impact écologique des engrais, l’énergie nucléaire est-elle verte?, les algues comme source d’énergie, réparation d’appareil électronique…) . À l’issue d’une formation de 3h (CM+TD) sur le plagiat, la fiabilité des sources et la désinformation par l’équipe des bibliothèques universitaires, les étudiant·es travaillent en groupe de 3 ou 4, chaque groupe ayant 2-3 réunions tuteurées par un·e enseignant·e. Il.elles rendent à la fin du semestre une courte vidéo de 5-10 minutes sur le sujet choisi, sous le format voulu : fausse émission scientifique, faux JT, interview d’un (vrai ou faux) spécialiste, dessin animé, débat, film de vulgarisation, enquête,…

UE obligatoire – 1 ECTS – Au S1 de la licence de Chimie mineure Chimie et de la double licence Physique – Chimie.
Resp. : Guillaume Anquetin

UE Pré-professionnalisation

L’UE Pré-professionalisation adresse la notion de travail dans les limites planétaires, en lien avec des notions sur le bien-être au travail. Elle combine 2h de cours magistral et 7 séances de TD de 2h dediées à la préparation d’un projet bibliographique sur un métier accessible après des études de Physique choisi par un groupe d’étudiant·es, et examiné selon le cursus qui y amène, le bien-être au travail, la compatibilité avec les limites planétaires. Ce projet fait l’objet d’une fiche résumée rédigée et d’une présentation orale devant le groupe, qui servent d’évaluation.
UE optionnelle – 3 ECTS – Au S3 de la licence de Physique

Resp. : Guillaume Blanc

Kit de sensibilisation P.A.R.I.S - toute mention, L1 à L3

Toutes les formations – niveau master

Introduction à l'écologie

Toutes les formations – pour les personnels enseignants

Transition écologique et enjeux pédagogiques

L’intégration des enjeux de transition écologique et sociétaux dans les maquettes des différents cursus constitue un défi tant pédagogique que logistique. Quel socle commun proposer aux apprenants ? Via quelles modalités d’enseignement ? Sur quels personnels s’appuyer pour enseigner ces notions dans toutes les mentions ?

L’UE transdisciplinaire TEES a servi de base au montage d’un dispositif de formation des personnels UPC à l’enseignement de la transition écologique : l’offre d’accompagnement pédagogique Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques (TEEP). TEEP est ouvert à tous les personnels enseignants d’UPC : EC, PRAG et doctorant·es avec mission d’enseignement. TEEP s’articule en deux volets : l’un de sensibilisation et l’autre de projet. Le volet de sensibilisation consiste en 9h de capsules vidéo transdisciplinaires (état du Système Terre, origines sociétales des dérèglements, espace des solutions) complétées par un jeu intelligent collectif de 3h sur les empreintes carbone de l’alimentation, des mobilités, du numérique, etc. Le volet de projet comprend ensuite trois ateliers pédagogiques de 2 h au cours desquels les apprenant·es sont accompagné·es dans l’élaboration d’une trame de contenu pédagogique dédié à la transition écologique, selon 3 axes :

  • L’acculturation au champ de l’enseignement de la transition écologique (programme, pratiques pédagogiques spécifiques, gestion de l’éco-anxiété), et aux cadres d’implémentation national et local.
  • L’acculturation à l’approche par compétence et à l’alignement pédagogique (objectifs pédagogiques, connaissances, compétences, évaluations). Cette phase permet d’optimiser la conception des contenus et également d’en maximiser la lisibilité, étant donné que l’approche par compétences et l’alignement pédagogique font désormais partie des critères d’évaluation des formations par l’HCERES.
  • L’idéation de contenus dans l’espace définis par les 2 précédents axes. Les équipes de projet peuvent choisir de travailler sur l’incorporation de contenu de transition écologique dans des UE disciplinaires existantes dans lesquelles elles sont fortement impliquées, ou bien prototyper de nouvelles UEs. Pour les UE dédiées, nous proposons aux apprenant·es des kits pédagogiques « universels », dans la prise en main desquels nous proposons d’accompagner les collègues.

Les apprenant·es sont encouragé.es à restituer les résultats de leurs travaux au sein des conseils formations appropriés ou lors des colloques pédagogiques internes à UPC; et accompagné.es s’il.elles souhaitent soumettre un projet d’UE aux appels à projets pédagogiques.

Formation des personnels enseignants – 18h – tous les semestres, sur inscription – la participation peut faire l’objet d’une comptabilisation au titre de la formation doctorale

Atelier 2tonnes

L’atelier 2 tonnes est un atelier immersif qui permet de découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition bas carbone et de se projeter dans l’action. Conçu sous la forme d’un escape game dont l’enjeu est la sortie de la crise climatique (mais pas que !), on y compte, on y trie, on y tranche dans les empreintes carbone, et à la fin, tout le monde (y) gagne !

Ces ateliers sont autant de temps d’échange qui permettent de faire émerger et de fédérer des initiatives de transformation écologique sur le campus. Des personnels et des étudiant·es de la faculté se sont formé·es à l’animation de ces ateliers en janvier 2024. Il et elles assurent désormais le déploiement de ces ateliers à travers la faculté des sciences. Les étudiant·es du Master Frontiers in Chemistry, le public du Printemps de la Transition Ecologique et le laboratoire MPQ ont été leurs premiers publics en 2024. Participez à cette sensibilisation collective, en sollicitant l’équipe de 14 animateur.rices de la faculté, ou en demandant à être vous-même formé.e à l’animation !

Atelier – 3h (participation) ou environ 12h (formation à l’animation) – La participation à l’atelier ou la formation à l’animation peuvent faire l’objet d’une comptabilisation au titre de la formation doctorale ou de l’UE engagement.

Transition écologique et formation au tutorat de projet

Pour bénéficier d’un vivier de tuteur·rices suffisamment large pour encadrer les UE comportant un volet de projet (TEES, EcoCité ou Transition Ecologique) le dispositif de formation au tutorat à destination des doctorant.es TETU a été développé en partenariat avec l’Institut des Défis. La formation s’articule en deux volets : l’un de sensibilisation aux enjeux de soutenabilité planétaire, basé sur un jeu de capsules vidéos, et l’un de mise en action. Ce dernier est constitué de 2 h de formation théorique à l’encadrement de projet, suivies de 4 h de suivi de tutorat de projet TEES ou EcoCité en tant que binôme d’un·e tuteur·rice plus expérimenté·e (shadowing) et 3h de participation au forum de restitution de l’UE concernée. Le bénéfice est triple et mutuel :

  • La formation permet d’absorber un roulement des équipes sans perte de qualité ni de savoir-faire dans l’encadrement.
  • Elle permet de sensibiliser à la soutenabilité planétaire des doctorant·es qui n’ont pas encore pu bénéficier d’une sensibilisation en ce sens dans leur cursus.
  • Les heures peuvent être reconnues au titre du volume obligatoire de formation annuel auprès de l’école doctorale de rattachement, sur demande préalable.

Formation des personnels enseignants – 18h – tous les semestres, sur inscription – la participation peut faire l’objet d’une comptabilisation au titre de la formation doctorale

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