Francis Comets, professeur émérite à Université Paris Cité et brillant mathématicien est décédé le 6 Juin 2022 à l’âge de 66 ans.
Francis Comets était depuis quarante ans un acteur majeur dans la structuration des mathématiques, notamment des probabilités, au sein de l’Université Paris Diderot puis d’Université Paris Cité ainsi que dans toute la communauté scientifique française.
Ancien élève de l’École Normale supérieure de Saint-Cloud, Francis Comets était agrégé de Mathématiques et a soutenu en 1987 une thèse d’État sous la direction de Robert Azencott : À propos des systèmes de particules en interaction sur un réseau.
Francis Comets a débuté sa carrière en tant qu’Assistant en Statistique à l’Université Paris X Nanterre. Professeur de Mathématiques à l’Université de Marne-la-Vallée à partir de 1990, il rejoint en 1993 l’Université Paris Diderot. Directeur, de 2014 à 2017, du Laboratoire de Probabilités et de Modèles aléatoires (LPMA) dont il avait créé l’équipe de modélisation, Francis Comets a piloté la fusion du LPMA avec Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée de l’Université Pierre et Marie Curie (LSTA). La nouvelle structure de recherche, le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) compte environs 200 membres permanents.
En 2005, Francis Comets est l’un des trois porteurs du projet RTRA “Sciences Mathématiques de Paris”, projet qui a donné naissance à la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) dont il a été le directeur adjoint jusqu’en 2011. La fondation est devenue un LabEx en 2011 et est aujourd’hui une structure incontournable pour la recherche en mathématiques à Paris.
Ses travaux, notamment sur les processus stochastiques, la mécanique statistique et les chaînes et champs de Markov lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. En 2015, il a été lauréat, avec le mathématicien Michael Cranston, du Prix Ito de la Bernoulli Society pour l’étude Overlaps and pathwise localization in the Anderson polymer model.
Au-delà d’une activité scientifique de premier plan et de l’encadrement de nombreux étudiants (il a dirigé une quinzaine de thèses), Francis Comets était une personnalité généreuse dont la simplicité, le sens de l’humour et l’originalité ont marqué profondément ceux qui l’ont côtoyé, ses proches, ses collègues et ses étudiants.