C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de d notre collègue Isabelle Caillé, Professeure de Neurosciences à l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris Cité. Isabelle manquera cruellement à tous ceux qui l’ont croisée à l’Université.
Recrutée en 1999, elle a, tout au long de sa carrière, été une chercheuse et une enseignante passionnée et passionnante, qui a inspiré plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes et crée de nombreuses vocations à s’engager dans une carrière en Neurosciences. Animée par une vision inspirante pour chacun d’entre nous de l’importance des Neurosciences, elle a cofondé et dirigé le premier Master international de Neurosciences en Ile de France, contribuant très largement au développement de sa discipline non seulement à l’Université Paris Cité mais aussi à son rayonnement national et international. Elle a également été un élément moteur et central du développement des neurosciences au sein du Magistère Européen de Génétique depuis de nombreuses années et a ainsi permis à un grand nombre d’étudiants de se diriger vers cette thématique de recherche. Elle était enthousiasmée par le développement de méthodes d’enseignement originales et novatrices s’appuyant sur la recherche et a créé un nombre très important de nouveaux enseignements tout au long de sa carrière.
Isabelle était également une chercheuse de tout premier plan, développant des concepts princeps de la neurogenèse adulte à la migration neuronale, elle a exploré des champs considérés souvent comme terra incognita de sa discipline.
Son enthousiasme, son énergie, son humanité, et son engagement pour une meilleure université et un meilleur monde nous ont tous marqués. Isabelle était une femme passionnée par la recherche et l’enseignement mais elle était également passionnée par la musique, Bach et le chant.
Isabelle a affronté sa maladie avec un courage et une force extraordinaire. Jusqu’à ses derniers jours, elle s’est préoccupée du bien-être des autres, de sa famille, de ses étudiants et de ses collègues. Isabelle nous manque déjà, nous nous souviendrons avec tendresse de son immense sourire et de sa passion pour l’enseignement et la science.
Sa force de caractère, sa liberté, et son optimisme nous laissent un grand vide.
Nos pensées vont à sa famille, à son mari et à ses deux enfants à qui nous adressons tout notre soutien et nos condoléances.
India Leclercq, au nom de l’UFR SDV