Toutes les actualités sur la soutenabilité sociétale et environnementale à la Faculté des Sciences

Retrouvez toutes les actualités sur la soutenabilité planétaire.

Novembre 2024

Colloque : Penser la soutenabilité environnementale en recherche

https://pensser.sciencesconf.org/?lang=fr

Les crises environnementales et sociales nous appellent toutes et tous à une réflexion profonde sur nos façons de vivre, et à trouver des réponses appropriées pour contenir les ravages en cours.

Comme déjà souligné par l’avis du Comité d’éthique du CNRS, le COMETS : « la prise en compte des enjeux environnementaux doit faire partie intégrante de l’éthique de la recherche ». Cette responsabilité peut et doit s’exercer tout d’abord à travers des trajectoires de réduction de l’impact environnemental de la recherche elle-même, ceci dans un souci d’exemplarité, mais aussi pour contribuer à créer des laboratoires de transition, qui peuvent servir d’exemples vertueux et inspirants pour d’autres secteurs de la société.

De plus, cette responsabilité du monde de la recherche doit aussi engager, pour citer encore le COMETS, une « réflexion plus large sur l’impact environnemental négatif ou positif que le choix de tel ou tel sujet de recherche et de telle ou telle voie pour le traiter peut engendrer pour l’environnement au sens large, à court, moyen ou long terme ». La recherche scientifique, en particulier, à travers ses liens forts avec l’innovation, la technologie et l’économie, peut contribuer à créer ou renforcer des modèles de société et des représentations du monde. En d’autres termes, la recherche scientifique peut contribuer à trouver des solutions aux crises environnementales et sociales ou peut les accélérer.

Dans ce contexte, une réflexion sur nos pratiques, nos sujets de recherche, nos façons de travailler, et notre manière de collaborer et d’interagir avec la société est nécessaire. Ce symposium se propose d’informer, de fédérer et d’inspirer la communauté de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité autour de ces thèmes.

Le symposium, qui aura lieu le 4 novembre à l’IPGP (Paris 5e), se structurera autour des axes suivants:

– Documenter et comprendre les crises
– Explorer des pistes de solutions
– Recherche-action pour la soutenabilité du territoire
– Réflexion sur l’empreinte environnementale de la recherche
– Réflexion sur la pratique, la qualité, l’organisation et le sens de la recherche

L’inscription est ouverte à tous et toutes.
Le colloque est gratuit pour les personnels UPC.
Une participation pour les repas et les pauses cafés sera demandée pour les collègues externes à UPC.

Juin 2024

CycloCube Grands Moulins : atelier d’autoréparation cyclo

Depuis avril 2024, et à la suite de la foire au vélo Roule Raoul.e, l’association d’auto-réparation de vélo Cyclocube a ouvert une antenne sur le site des Grands Moulins : Cyclocube Grands Moulins.
Tous les jeudi de 12h à 14h (hors période de vacances scolaire), les bénévoles de l’association vous accueillent sur l’esplanade Vidal Naquet, à l’entrée du bâtiment Grands Moulins.
En adhérant à l’association (5€ pour les étudiant.es, 10€ pour les personnels), vous pourrez bénéficier de la desserte à outils, de consommables à prix coûtant (chambre à air, câbles de frein, etc.) et de conseils ou démonstrations pour apprendre à entretenir ou réparer votre vélo par vous-même. Des vélos d’occasions reconditionnés sont également mis à la vente, pour s’équiper à prix modique et sans gaspiller.
Envie de vous engager ? Votre participation aux ateliers vélos peut être valorisée par une UE engagement étudiant, en effectuant votre mission au sein de Cyclocube. Contactez le POP pour plus d’informations.

Mai 2024

Retour sur le forum de restitution des projets ÉcoCité

Le 13 mai 2024, les étudiant·es de la première promotion de l’UE ÉcoCité accessible en licence de sciences biomédicales ont présenté leurs projets de sensibilisation aux enjeux de soutenabilité planétaire. Au menu un cluédo sur le gaspillage alimentaire, une vidéo façon « Fred et Jammie » sur les ressources métalliques dans le téléphone portable et un tutoriel pour ne plus jamais rater son compost. Merci aux étudiant·es et à l’équipe pédagogique pour ce magnifique lancement.   

Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur

Les crises écologiques et sociales en cours appellent des mutations profondes et systémiques de nos sociétés. Dans cette perspective, l’enseignement supérieur a un double rôle : former des citoyen·nes éclairé·es et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre. Pour les enseignant·es les enjeux sont nombreux : décloisonner les savoirs entre communautés disciplinaires historiquement distinctes, créer de nouvelles ressources (disciplinaires et transdisciplinaires), partager les savoirs et les pratiques pédagogiques.

Le colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur se veut un lieu d’échange et de partage : il s’adresse à l’ensemble des personnes qui enseignent ou souhaitent enseigner les enjeux des transitions dans le supérieur.

Le colloque aura lieu les 9 et 10 juillet 2024 sur le campus Montaigne-Montesquieu de l’Université de Bordeaux, à Pessac.

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