Stratégie et ambition
La Faculté des Sciences accompagne ses étudiants sur des trajectoires de réussite, s’investit dans des recherches de pointe et le partage de connaissances contribuant ainsi à l’innovation et à son rayonnement national et international.
Un large spectre de disciplines et de domaines scientifiques
De la licence au doctorat, la Faculté des Sciences propose, une grande diversité de parcours – 23 licences, 10 doubles diplômes, 7 licences professionnelles, 28 mentions de masters et plusieurs formations doctorales – favorisant une détermination progressive et nécessitant un accompagnement renforcé pour permettre à chacun de réussir.
Une recherche de pointe dans un environnement scientifique privilégié
Les activités de recherche de la Faculté des sciences, structurées autour de 42 unités de recherche couvrent l’ensemble des disciplines des sciences expérimentales et fondamentales (mathématiques, informatique, physique, biologie, chimie) avec, selon les unités, des approches axées sur la recherche fondamentale ou vers les applications et/ou les interfaces, pour lesquelles la recherche partenariale, et la valorisation sont pertinentes et en plein développement. Ses 74 plateformes et plateaux techniques sont à la pointe de la technologie scientifique. Cet ensemble constitue une force de recherche absolument remarquable au niveau de l’UP et plus largement aux niveaux national et international avec un positionnement et une forte visibilité dans tous les domaines couverts par la Faculté.
Une ouverture à l’international
La Faculté des Sciences a établi de nombreux accords avec des universités et établissements d’enseignement supérieur du monde entier, dans le but de favoriser la mobilité étudiante et de développer la coordination internationale autour des équipes et projets de recherche. L’ouverture sur le monde et l’internationalisation de l’offre de formation sont des priorités. La Faculté des sciences a pour objectif d’accompagner cette ouverture à la recherche internationale grâce à un programme dynamique d’invitations, de mobilités d’enseignants-chercheurs, d’animations scientifiques et de stages entrants et sortants en Doctorat et en Master.
Science et société
La Faculté des Sciences forme les citoyens de demain et participe activement à la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public au travers de manifestations telles que la Fête de la Sciences, Festival des idées ou encore Sciences ouvertes. Elle contribue à renforcer les interactions sciences et société, en associant étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques et administratifs dans un programme commun de médiation et diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec différents publics.
À lire aussi
[MÉDIATION SCIENTIFIQUE] Appel à Manifestation d’Intérêt 2025
Participez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de la Faculté des Sciences et faites rayonner vos projets de médiation scientifique ! La Faculté des Sciences souhaite poursuivre son soutien aux initiatives de médiation scientifique développées...