Toutes les actualités sur la soutenabilité sociétale et environnementale à la Faculté des Sciences

Retrouvez toutes les actualités sur la soutenabilité planétaire.

Juin 2024

CycloCube Grands Moulins : atelier d’autoréparation cyclo

Depuis avril 2024, et à la suite de la foire au vélo Roule Raoul.e, l’association d’auto-réparation de vélo Cyclocube a ouvert une antenne sur le site des Grands Moulins : Cyclocube Grands Moulins.
Tous les jeudi de 12h à 14h (hors période de vacances scolaire), les bénévoles de l’association vous accueillent sur l’esplanade Vidal Naquet, à l’entrée du bâtiment Grands Moulins.
En adhérant à l’association (5€ pour les étudiant.es, 10€ pour les personnels), vous pourrez bénéficier de la desserte à outils, de consommables à prix coûtant (chambre à air, câbles de frein, etc.) et de conseils ou démonstrations pour apprendre à entretenir ou réparer votre vélo par vous-même. Des vélos d’occasions reconditionnés sont également mis à la vente, pour s’équiper à prix modique et sans gaspiller.
Envie de vous engager ? Votre participation aux ateliers vélos peut être valorisée par une UE engagement étudiant, en effectuant votre mission au sein de Cyclocube. Contactez le POP pour plus d’informations.

Retour sur le forum de restitution des projets ÉcoCité

Le 13 mai 2024, les étudiant·es de la première promotion de l’UE ÉcoCité accessible en licence de sciences biomédicales ont présenté leurs projets de sensibilisation aux enjeux de soutenabilité planétaire. Au menu un cluédo sur le gaspillage alimentaire, une vidéo façon « Fred et Jammie » sur les ressources métalliques dans le téléphone portable et un tutoriel pour ne plus jamais rater son compost. Merci aux étudiant·es et à l’équipe pédagogique pour ce magnifique lancement.

Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur

Les crises écologiques et sociales en cours appellent des mutations profondes et systémiques de nos sociétés. Dans cette perspective, l’enseignement supérieur a un double rôle : former des citoyen·nes éclairé·es et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre. Pour les enseignant·es les enjeux sont nombreux : décloisonner les savoirs entre communautés disciplinaires historiquement distinctes, créer de nouvelles ressources (disciplinaires et transdisciplinaires), partager les savoirs et les pratiques pédagogiques.

Le colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur se veut un lieu d’échange et de partage : il s’adresse à l’ensemble des personnes qui enseignent ou souhaitent enseigner les enjeux des transitions dans le supérieur.

Le colloque aura lieu les 9 et 10 juillet 2024 sur le campus Montaigne-Montesquieu de l’Université de Bordeaux, à Pessac.