5 rue Elsa Morante
75013 Paris
L’UFR de Physique organise un atelier SEnS Sciences Environnements et Sociétés co-animé par Matteo Barsuglia (laboratoire astroparticule et cosmologie) et Sophie Quinton (chercheuse et chargée de mission « Sciences, Environnements et Sociétés » à l’Inria Grenoble)
Les ravages écologiques en cours, les scénarios catastrophes du GIEC, la nécessité de revoir nos modes de production et de consommation avancée par la communauté scientifique elle-même rendent la question inévitable pour toutes et tous, à tous les niveaux d’organisation : Qu’en est-il de notre activité de recherche scientifique ? Comment s’intègre-t-elle dans les sociétés actuelles et dans la part destructrice de leur fonctionnement, et comment l’intégrer dans les scénarios prospectifs à moyen et long terme ? Ces questions en ouvrent une plus large, plus ancienne, mais dont les scientifiques s’emparent rarement :
Est-ce que les résultats de nos recherches participent à la construction d’un monde qui correspond à nos valeurs ?
Pour aborder cette question, il faut apprendre à expliciter les valeurs avec lesquelles nous travaillons, et comprendre les tenants et aboutissants de nos recherches, démarche qui relève de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la politique, de l’économie, du droit, et de l’éthique de nos disciplines, auxquels nous ne sommes, en majorité, pas formé·e·s. L’atelier (de 9h00 à 17h00) développé par Sophie Quinton et Eric Tannier de l’INRIA, est un espace de discussion de 10 à 15 personnes dans lequel on développe cette question et se déroule en 4 parties :
- Pourquoi travaillez-vous dans la recherche scientifique ?
- Cartographie des valeurs et attachements
- Échanges autour de la ressource documentaire
- Prospective
À lire aussi
[MÉDIATION SCIENTIFIQUE] Appel à Manifestation d’Intérêt 2025
Participez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de la Faculté des Sciences et faites rayonner vos projets de médiation scientifique ! La Faculté des Sciences souhaite poursuivre son soutien aux initiatives de médiation scientifique développées...