Le projet DECRIPT (Développer les compétences en recherche d’information : pratique et théorie), proposé par les bibliothèques de l’université Paris Cité et co-construit avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des trois facultés, aide depuis l’an dernier les étudiantes et étudiants de premier cycle à acquérir des compétences en matière de recherche d’information et d’évaluation de la fiabilité des sources.

Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 4 décembre 2024

S’appuyant sur une enquête menée au printemps 2023 auprès de 177 étudiants de premier cycle et sur des entretiens avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs responsables d’UE de Licence, le projet DECRIPT comprend 3 volets, dont le premier est conçu de manière à conjuguer impératif de massification et qualité de l’apprentissage. Lauréat de l’AAP Innovation pédagogique 2023, il consiste en un module de formation de 3h30 à la fiabilité de l’information, évolutif, dont le contenu est pensé dans une logique d’adaptabilité aux différents cursus par le choix d’exemples et d’outils propres à chaque discipline.

  • Un module asynchrone d’1h30 sur Moodle, selon le principe de la classe inversée, découpé en 6 capsules de cours. Il aborde des notions essentielles aux étudiantes et étudiants pour appréhender les enjeux liés à la recherche d’information en contexte académique, comme l’évaluation de la fiabilité des documents textuels et des images, le fonctionnement du web (moteurs de recherche notamment), les biais cognitifs à l’œuvre sur les réseaux sociaux, le croisement des sources, la construction du consensus scientifique et les mécanismes antagonistes. Une évaluation de chaque compétence est réalisée sur Moodle.
  • Un TD de 2h encadré de recherche documentaire (adaptable en 1h30 si nécessaire), à partir d’un sujet lié au champ disciplinaire des participants, qui donne l’occasion d’aborder avec les étudiantes et étudiants la méthodologie de la citation des sources, et de les sensibiliser ainsi aux risques du plagiat dès le début de leurs études supérieures. Pour mesurer concrètement les apprentissages, les étudiantes et étudiants rendent en fin de TD une liste normée et justifiée de sources en rapport avec le sujet choisi.

Comment intégrer le module à son enseignement ?

Pour intégrer ce module à votre enseignement et définir les modalités pratiques et le planning, contactez le Pôle Appui à la formation à la DGDBM :

Expérimentation depuis septembre 2023

Le module a été mis en œuvre au cours de l’année universitaire 2023-24 en format 100% présentiel auprès de 3 cohortes tests en collaboration avec les enseignants référents du projet. La version définitive hybride est déployée depuis septembre 2024 : au total, 6 cohortes seront concernées durant l’année universitaire. Les premiers retours des étudiants sur ce format sont majoritairement positifs, et la suite du déploiement auprès de nouvelles filières est d’ores et déjà prévue pour la rentrée prochaine.

 

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