Étudier à l’étranger

La Faculté Sociétés et Humanités encourage ses étudiantes et étudiants à partir en mobilité ! Les bénéfices sont nombreux : s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie, améliorer son niveau de langue, développer ses capacités d’adaptation, découvrir de nouvelles manières de travailler…

Selon votre projet professionnel ou pédagogique et la durée envisagée pour cette expérience, plusieurs options s’offrent à vous :

Mobilité d’échange

Une mobilité d’échange est une période d’un à deux semestres au cours de laquelle un étudiant inscrit à UPCité effectue une partie de ses études dans une université à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange. Les cours suivis par l’étudiant pendant cette période seront reconnus pour l’obtention de son diplôme à son retour. L’étudiant n’obtient pas de diplôme de l’université d’accueil (sauf dans le cadre d’un diplôme en partenariat international).

Mobilité individuelle

Si l’université étrangère de votre choix n’a pas conclu d’accord de partenariat avec l’université Paris Cité, il est toujours possible d’organiser votre propre séjour d’études à l’étranger dans l’université de votre choix. Dans ce type de mobilité, vous n’êtes plus étudiant à UPCité ; vous obtiendrez uniquement un diplôme étranger. Vous êtes donc responsable des différentes modalités de votre mobilité (inscription, reconnaissance de diplôme, contact avec l’université d’accueil, etc.). Contrairement à une mobilité d’échange (redirection) vous devrez vous acquitter des frais d’inscription de l’établissement d’accueil.

Assistanat et Lectorat

Une période d’assistanat, ou de lectorat, est une mobilité internationale dans un établissement étranger où l’étudiant peut occuper un poste de professeur de langue dans l’établissement d’accueil. Ces missions peuvent avoir des avantages (rémunération, logement, repas, etc.).

Césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. Ce dispositif peut vous permettre de voyager à l’étranger ou profiter de dispositifs de mobilité internationale tels que le PVT ou des missions de bénévolat à l’étranger.

Stages

Avec un stage à l’étranger vous acquerrez une expérience professionnelle en rapport avec votre domaine d’études, dans un contexte international.

À lire aussi