Stage à l’étranger

L’Université de Paris offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Pour être réalisé, le stage doit obligatoirement être inscrit dans la maquette de formation.

  • Le stage attributif d’ECTS, qu’il soit obligatoire pour l’obtention du diplôme ou qu’il soit optionnel, est indiqué et précisé dans la maquette de formation.
  • Le stage optionnel non attributif d’ECTS est lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer si vous le souhaitez.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.

Éligibilité

Pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

  • être inscrit à l’université Paris Diderot ou à l’université Paris Descartes dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’université)

Au moment de la sélection du pays de destination, il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le Ministère des Affaires Étrangères, notamment sur la sécurité et les conditions d’entrée ou de séjour dans le pays choisi.

Comment et quand candidater ?

Modalités de candidature et informations sur les stages à l’étranger pour les inscrits à Paris Diderot
Modalités de candidature et informations sur les stages à l’étranger pour les inscrits à Paris Descartes

Contacts

Paris Diderot
Service de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
stage@univ-paris-diderot.fr
Paris Descartes
Direction Recherche, International, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
outgoing@parisdescartes.fr

À lire aussi

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Sélectionné pour la poule classique du concours National Enactus, Dhervy Moulangou, étudiant-entrepreneur à l'université lutte à travers son projet contre “la pollution de l’air”.   Pour suivre le projet Citamoove de Dhervy, rendez-vous sur...

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Devenir Étudiant-Entrepreneur, c'est possible pour tout étudiant désireux d’étudier et d’entreprendre en même temps. Vous êtes intéressé.e.s ? La plateforme de candidature au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est ouverte !...

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...