Stages au centre LSH

A condition que la maquette de la formation le prévoit, il est possible pour les étudiants inscrits en Licence 1 et 2 qui le souhaitent, d’effectuer un stage.

Tous les étudiants en licence, master, formation d’ingénieur, DUT, peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études, sous certaines conditions : notamment que le stage doit être prévu dans la maquette de la formation, se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme, et ne pas excéder 6 mois par année universitaire dans le même organisme d’accueil.
Si le stage fait plus de 45 jours (consécutifs ou non), il doit être rémunéré, mais tout stage peut être rémunéré.

Trouver un stage

  • Le stage, facultatif ou non, doit être prévu dans la maquette du parcours concerné
  • Le choix du stage se fait en accord avec le responsable pédagogique de l’année, qui est l’enseignant-référent.
  • La recherche du stage est de la responsabilité des étudiants, qui doivent envoyer des CV ou contacter directement chercheurs et enseignants-chercheurs pour les stages en laboratoire.
  • Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP) organise des ateliers pour trouver le bon stage. En savoir plus >>

 

Procédure pour établir la convention de stage

Le stage doit être prévu dans la maquette du parcours concerné. L’établissement d’un convention est obligatoire pour réaliser un stage.

1. Remplissez la convention via l’application Pstage.

2. Envoyez un mail à la scolarité du centre LSH (page Contacts et horaires) pour l’en informer, qui vérifiera sa conformité

3. Une fois les informations remplies et conformes sur Pstage, téléchargez la convention au format pdf et faites la signer par :

  • vous-même
  • dans l’organisme d’accueil du stage : par votre tuteur et par le représentant légal de l’organisme
  • par votre enseignant référent

4. Envoyez la version signée à la scolarité, ainsi que votre attestation de sécurité sociale et attestation de responsabilité civile (avec la mention “couvert pour toute la durée du stage”).

5. La scolarité du centre LSH fait signer par le représentant signataire de la convention par délégation, valide la convention sur l’application Pstage, et envoie la convention validée signée à l’étudiant.

  • Le stage ne peut pas commencer avant que toutes les parties n’aient signé ;
  • Prévoir un délai suffisant pour obtenir les signatures de l’employeur et de l’enseignant référent ;
  • Prévoir un délai d’une semaine pour l’étape 5

À lire aussi